Rénovation du Musée Redpath: Foire aux questions

En janvier 2024, le musée Redpath fermera ses portes pendant au moins deux ans pour effectuer d'importants travaux de rénovation visant à améliorer l'accessibilité.

Le projet de rénovation permettra d'atteindre des objectifs clés en matière d'accessibilité pour ce bâtiment du XIXe siècle, tout en veillant à ce que ses caractéristiques historiques et architecturales soient soigneusement protégées et conservées.

Rénovations et collections

Pourquoi rénover le musée ?

Inauguré en 1882, le Musée Redpath est un excellent exemple de l'architecture victorienne sur le campus de McGill. Actuellement, les collections du musée ne sont accessibles que par un escalier, ce qui exclut les visiteurs à mobilité réduite.

Grâce à des subventions du ministère de l'Éducation, aux Fonds pour l'accessibilité et à de généreux donateurs, le Musée dispose maintenant d'un financement assuré pour ces rénovations indispensables et, grâce à un important travail de préparation et de planification de la part de la Gestion des installations et des Services auxiliaires de McGill, le projet est prêt à démarrer.

 

Quelles seront les améliorations apportées par les rénovations ?

Les rénovations visant à rendre le musée universellement accessible comprendront :

  • Une nouvelle entrée avec une rampe d'accès au bâtiment pour améliorer l'accès, y compris pour les personnes en fauteuil roulant ou pour lesquelles les escaliers constituent un obstacle.
  • Un ascenseur sera installé pour permettre l'accès à tous les espaces publics intérieurs.
  • Deux nouvelles toilettes seront ajoutées, avec de l'espace pour les fauteuils roulants et un accès plus facile pour les personnes ayant d'autres besoins de mobilité.
  • Des portes automatiques seront installées.
  • Certains passages seront ouverts pour créer un espace de circulation supplémentaire et permettre à la lumière naturelle de pénétrer davantage dans le musée.

 

Qu'arrivera-t-il aux collections pendant les travaux ?

Les collections seront soigneusement emballées et stockées ou déplacées pour les protéger des dommages ou de la poussière de construction. Des dispositions concernant les collections Redpath utilisées dans le cadre de l'enseignement sont actuellement à l'étude.

 

La collection sera-t-elle la même à la réouverture du musée ?

En consultation avec les principales parties prenantes internes et externes, le personnel de la Faculté des sciences et du musée continuera à examiner et à améliorer les expositions du musée pendant la période de fermeture. Nous sommes impatients de partager ces développements avec nos visiteurs lors de la réouverture du musée.

Fermeture et réouverture

À partir de quel moment le musée sera-t-il fermé pour rénovation ?

Le musée sera fermé au public pour les fêtes de fin d'année après le 22 décembre 2023 et restera fermé pour préparer les travaux de rénovation à partir de janvier 2024. Ces travaux commencent par l'emballage et le déplacement des collections hors des zones de construction prévues.

 

Pourquoi le musée ne peut-il pas rester ouvert pendant les rénovations ?

Les rénovations transformeront le musée en chantier. Seules les personnes impliquées dans les travaux pourront circuler en toute sécurité. Les collections devront également être scellées et protégées. Il n'y aura donc rien à voir jusqu'à la fin des travaux et la réouverture du musée.

 

Quand le musée rouvrira-t-il ses portes ?

Cela dépend de l'ampleur des travaux et des retards éventuels pendant les rénovations. Cependant, on s'attend actuellement à une réouverture environ deux ans après le début des travaux de construction, soit à l'été 2024.

Services au corps enseignant et aux chercheurs

Qu'advient-il du personnel du musée et des services qu'il fournit pendant les travaux ?

Les membres du personnel du musée resteront au service de la communauté mcgilloise pour l'aider dans ses projets de recherche et d'enseignement. L'équipe continuera également à servir la communauté montréalaise dans son ensemble par le biais de programmes de sensibilisation du public. Temporairement, ils travailleront à partir d'un autre lieu, mais seront disponibles pour des réunions et des consultations.

 

Que se passe-t-il si j'ai besoin d'accéder aux objets des collections ?

Certains membres du corps enseignant et chercheurs pourraient avoir besoin d'accéder à certaines parties de la collection pendant la période de rénovation. Ces besoins sont en train d'être identifiés et réglés cet automne. Si vous êtes un étudiant diplômé, un membre du corps enseignant ou un chercheur et que vous avez besoin d'accéder à des objets spécifiques à des fins de recherche ou d'enseignement, veuillez contacter notre équipe de conservateurs : annie.lussier [at] mcgill.ca (Annie Lussier), pour les collections des cultures du monde, et anthony.howell [at] mcgill.ca (Anthony Howell), pour les collections d'histoire naturelle.

Engagement auprès du public

Sera-t-il possible d'organiser des événements ou de louer des espaces au musée Redpath pendant la fermeture ?
Le musée ne pourra pas accueillir d'événements pendant la fermeture. Pour toute question, veuillez redpath.museum [at] mcgill.ca (nous contacter).

 

Que doivent savoir les parents, les groupes scolaires et les autres membres du public ?

Pendant les rénovations, l'équipe du Musée continuera à s'engager de diverses manières auprès du public et de la communauté mcgilloise. Restez à l'écoute pour plus de détails et consultez la page Services éducatifs de notre site web pour les mises à jour.

Pour toute autre question concernant les réservations, veuillez redpath.museum [at] mcgill.ca (nous contacter).

 

Comment puis-je en savoir plus sur le projet de rénovation ?

Si vous avez des questions sur les rénovations elles-mêmes, vous pouvez contacter le personnel du Musée Redpath :

  • Bureau administratif : ginette.dessureault [at] mcgill.ca (Ginette Dessureault), gestionnaire administrative et directrice du bâtiment et shawn.mccutcheon [at] mcgill.ca (Shawn McCutcheon), coordonnateur administratif du programme public.
  • Conservateurs du Musée : annie.lussier [at] mcgill.ca (Annie Lussier), Collections des cultures du monde et anthony.howell [at] mcgill.ca (Anthony Howell), Collections d'histoire naturelle
  • Services Éducatifs : sara.estradaarevalo [at] mcgill.ca (Sara Estrada Arevalo), éducatrice du musée et rebeca.esquivel [at] mcgill.ca (Laura Rebeca Esquivel), éducatrice du musée

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top