Vice-rectrice, Recherche et innovation

Professeure Martha Crago

Martha Crago devant un bâtiment de McGill.
Image by Owen Egan.


Contact


Professeure Martha Crago, vice-rectrice, Recherche et innovation

Pavillion James Administration, Bureau 419
845 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H3A 0G4

514-398-2995 | martha.crago [at] mcgill.ca | Assistante: karen.kinsella [at] mcgill.ca (Karen Kinsella), 514-398-7078


Biographie


Martha Crago a entamé son mandat de cinq ans à titre de vice-rectrice, Recherche et innovation de l'Université McGill le 1er juillet 2017.

Avant de retourner à McGill, la professeure Crago était vice-présidente (recherche) et professeure en troubles de la communication humaine à l'Université Dalhousie. Elle a également occupé les postes de vice-présidente des relations internationales et gouvernementales à l'Université de Montréal, de doyenne des études supérieures et postdoctorales et de vice-rectrice (programmes académiques), tous deux à l'Université McGill.

Professeure Crago est une chercheuse active dans le domaine de l'acquisition du langage dans une variété de langues et d'apprenants, y compris les enfants indigènes monolingues et bilingues apprenant l’inuktitut, le cri, le mohawk et le algonquin, ainsi que ceux apprenant l'anglais, le français et l'arabe. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications dans des revues et ouvrages scientifiques, et elle est rédactrice en chef de Applied Psycholinguistics, publié par Cambridge University Press. Elle a été vice-présidente de l'Association internationale pour l'étude du langage de l'enfant de 2007 à 2010

Professeure Crago a été nommée Femme de Mérite de Montréal en 2000, Chevalier de l'Ordre des palmes académiques par le gouvernement français en 2009, et Femme d'excellence en Nouvelle-Écosse en 2015. Elle a également reçu un prix de l'université McGill pour ses contributions à la recherche. Plus récemment, professeure Crago a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2017 et a reçu un doctorat honorifique de l'UBC Okanagan en 2020.

Professeure Crago est présidente du comité de recherche du groupe U15 des universités canadiennes à forte intensité de recherche. Auparavant, elle a été membre du groupe des doyens des études supérieures de l'American Association of Universities, du groupe des directeurs de recherche et des études supérieures d'Universitas 21 et du conseil d'administration du US Council of Graduate Schools. Elle a été la fondatrice du Consortium canadien des universités de recherche océanique et du Forum international des universités publiques, un consortium de 21 universités de classe mondiale ne pratiquant pas la langue anglaise. Elle a été présidente de l'Association canadienne pour les études supérieures et membre du groupe consultatif universitaire d'Industrie Canada. En 2016, elle a été choisie par le ministre des sciences du Canada pour faire partie d'un groupe consultatif sur le financement de la recherche fondamentale. En 2014, elle a fait partie de la One Nova Scotia Coalition, dont l'objectif était de proposer un plan d'action économique pour la province.

Professeure Crago a fondé et présidé le conseil d'administration de l'Institut des entreprises de recherche océanique. Elle a également été la membre universitaire canadien du comité mixte Canada-Brésil du gouvernement fédéral et la vice-présidente du conseil d'administration du réseau de centres d'excellence en observation et en prévision de l'environnement marin (MEOPAR). La professeure Crago a également été membre des conseils d'administration du Consortium pour la recherche et l'innovation aérospatiales au Canada (CARIC) et d'Ocean Network Canada (ONC), et elle a été membre du comité de partenariat de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (NSERC). De plus, elle a siégé au Comité consultatif du Conseil national de recherches – Institut des biosciences marines et au Conseil d’administration du Canadian Light Source, un centre d’excellence mondial en science du synchrotron et de ses applications.

Back to top