Art américain

La Collection d'arts visuels de McGill compte plusieurs œuvres créées par des artistes américains de renom, notamment Theodore A. Harris, Alex Katz, Frank Stella, Ellen Emmet Rand, George Gibbs, Gertrude Vanderbilt Whitney, Leonard Baskin, Roy Lichtenstein, Saul Steinberg, et The Walt Disney Studios.

Theodore A. Harris, The Long Dream, After Richard Wright, 1995, collage de papier sur carton, 30,48 x 39,37 cm. Don anonyme en l'honneur de la professeure Charmaine Nelson. Collection d'arts visuels de l'Université McGill 2020-003.
Theodore A. Harris, The Long Dream, After Richard Wright, 1995, collage de papier sur carton, 30,48 x 39,37 cm. Don anonyme en l'honneur de la professeure Charmaine Nelson. Collection d'arts visuels de l'Université McGill 2020-003.

Theodore A. Harris, The Long Dream, After Richard Wright, 1995, Collage de papier sur carton

Theodore A. Harris (1966-) est un collagiste, poète et écrivain basé à Philadelphie. Harris est le fondateur et le directeur de l'Institute for Advanced Study in Black Aesthetics et le cofondateur de l'Anti-Graffiti Network/Philadelphia Mural Arts Program. En tant qu'artiste visuel et écrivain de premier plan, Harris a coécrit de nombreux ouvrages, dont Our Flesh of Flames (2019), Malcolm X as Ideology (2008) avec Amiri Baraka, TRIPTYCH avec Amiri Baraka et Jack Hirschman (2011), et i ran from it and was still in it avec Fred Moten (2007). Une autre publication récente, Thesentür : Conscientious Objector to Formalism (2017) comprend une série d'œuvres d'art et de poèmes qui remettent en question la critique d'art et l'histoire de l'art dominantes. Ses œuvres d'art sont reconnues à l'échelle internationale et se trouvent dans des collections privées et publiques, telles que la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, le Center for Africana Studies, la W.E.B. Du Bois College House, l'université de Pennsylvanie, le Saint Louis University Museum of Art et l'université Lincoln.

Dans The Long Dream, After Richard Wright, le collage combine deux images : l'une d'un garçon tirée du film Fresh (1994) et l'autre d'un mur tiré d'un article de journal couvrant une frappe de missiles sur la Palestine par Israël. La technique présente un effet de trompe-l'œil, délibérément conçu pour représenter le garçon comme confiné dans le mur. Harris présente cette composition comme un témoignage des obstacles auxquels les jeunes garçons noirs sont confrontés et doivent faire face dans leur vie.

Gertrude Vanderbilt Whitney, The Friendship Fountain, 1913, marbre

Sculptée en 1913, l’œuvre devait originellement être exposée devant le New Arlington Hotel de Washington DC. Ce dernier n’ayant jamais été construit, faute de financement, la sculpture a été offerte à l'Université en 1931 à la suggestion d'Ellen Ballon, une pianiste accomplie, diplômée de l'École de musique Schulich et amie de Gertrude Vanderbilt Whitney (un buste d’Ellen Ballon, réalisé par Sir Jacob Epstein, est exposé dans le Pavillon de musique Strathcona). Le don était destiné à symboliser l'amitié entre le Canada et les États-Unis. Bien que la sculpture ait été donnée en 1931, l'installation de la fontaine n'a été achevée qu'en 1933.

Aujourd'hui, The Friendship Fountain est parfois appelée «Fontaine du bon vouloir», «Fontaine caryatide», «Fontaine Whitney», les «Trois grâces» et, plus communément, les «Trois nus». Année après année, lors de la rentrée scolaire, elle sert de toile de fond à la semaine d'orientation, alors que des centaines d'étudiants se rassemblent autour d’elle pour profiter de musique live, d’un barbecue amical et d’événements exclusifs organisés par le Open Air Pub, géré par des étudiants de la faculté d’ingénierie.

Gertrude Vanderbilt Whitney, The Friendship Fountain, 1913, marbre. Don de l'artiste.

 

Roy Lichtenstein, Modern Tapestry, 1978, velours de laine. © Succession Roy Lichtenstein /SOCAN (2019)
Roy Lichtenstein, Modern Tapestry, 1978, velours de laine. © Succession Roy Lichtenstein /SOCAN (2019)
Roy Lichtenstein, Modern Tapestry, 1978, laine

L'une des nombreuses tapisseries de la Collection d'arts visuels de McGill, Modern Tapestry (c. 1976), est située au premier étage du Pavillon des arts, dans le couloir menant vers le Pavillon Leacock. Conçue par Roy Lichtenstein (1923-1997), artiste new-yorkais largement crédité pour avoir popularisé le «pop art» à travers son style bédéesque et l'utilisation de trames Benday, Modern Tapestry reflète à la fois la vie moderne et les processus industriels de la seconde moitié du vingtième siècle. L'œuvre, de par ses traits singuliers et sa difformité spatiale, explore les qualités bidimensionnelles et tridimensionnelles de son médium.

Initialement produite pour Modern Masters Tapestries, une galerie new-yorkaise ayant vendu des tapisseries conçues par nombre d’artistes contemporains de renommée internationale, l'œuvre a été offerte à l'Université par Regina Slatkin, diplômée de McGill devenue une importante marchande, spécialiste et critique d’art.

 

 

Leonard Baskin, Condor Bird, ca.1960-70, velours de laine. Don de Mme Regina Slatkin, B.A. '29 © Succession Leonard Baskin; Courtoisie de la Galerie St. Etienne, New York.
Leonard Baskin, Condor Bird, ca.1960-70, velours de laine. Don de Mme Regina Slatkin, B.A. '29 © Succession Leonard Baskin; Courtoisie de la Galerie St. Etienne, New York.
Leonard Baskin, Condor Bird, date inconnue, laine

Leonard Baskin (1922-2000) était un sculpteur, graveur, graphiste et enseignant américain de renommée internationale. Ayant reçu sa formation artistique de l’École d’architecture et d’arts appliqués de l’Université de New York et de l’Université Yale, il a passé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis, ainsi qu’une brève période en Grande-Bretagne. En 1942, Baskin a fondé l'une des premières maisons d’impression d'art aux États-Unis : Gehenna Press. Celle-ci a fonctionné jusqu'à sa mort et a imprimé plus d'une centaine de livres.

Condor Bird, commissionnée par Modern Masters Tapestries, est une tapisserie de laine réalisée à partir d’un dessin au graphite et à l'encre. Ce dernier se trouve également dans la collection. Les oiseaux de proie, tel le condor représenté ici, figuraient parmi les sujets favoris de Baskin.

 

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