Qui sommes-nous?

L’unité Avancement universitaire cultive les relations avec les diplômés, leur offre des services, recueille des fonds pour les priorités de l’Université, veille aux communications relatives aux divers programmes à l’intention des diplômés et aux activités de développement, et s’occupe des relations avec les donateurs. Elle s’acquitte de ses responsabilités grâce aux équipes ci-après.

Bureau du vice-principal

Le Bureau du vice-principal gère l’unité Avancement universitaire au nom du vice-principal, Marc Weinstein. Cette équipe est le premier interlocuteur pour toute question relevant du vice-principal ou nécessitant son approbation.


Services d’avancement

Les Services d’avancement s’occupent des finances et de l’administration de l’unité Avancement universitaire. Budgets et planification, services relatifs aux dons, conformité aux règles de philanthropie, ressources humaines, gestion du savoir et des données, installations et administration générale relèvent de leur compétence.


Relations avec les diplômés et dons annuels

Cette équipe fait en sorte que les diplômés, les étudiants et les amis de McGill soient animés, leur vie durant, d’un sentiment d’appartenance envers leur alma mater. Elle sollicite les dons annuels au Fonds McGill, organise des centaines d’activités partout dans le monde en compagnie de chercheurs et de dignitaires de McGill et est le principal agent de liaison avec l’Association des diplômés de l’Université McGill et son réseau mondial de bénévoles, fiers ambassadeurs de McGill. Elle offre également aux diplômés et aux étudiants une vaste gamme de programmes et d’avantages : réseautage, orientation professionnelle, voyages culturels et tarifs de groupe pour certains services exclusifs.


Communications et Relations avec les donateurs

L’équipe des communications produit de nombreuses publications, tant imprimées que numériques : revue McGill News, sites Web à l’intention des diplômés et des donateurs, service après-don, publicité, communications numériques et médias sociaux. Elle s’occupe du volet marketing et communications des relations avec les diplômés et des activités de financement, en plus de coordonner les communications stratégiques avec les diplômés et les donateurs.

Quant à l’équipe des relations avec les donateurs, elle assure le service après-don en veillant aux intérêts des donateurs, participe aux accords de dons, transmet l’information financière et rend des comptes aux donateurs.


Services de développement

Une partie de ces équipes de première ligne est en poste dans les bureaux de l’unité Avancement universitaire, tandis que l’autre se déploie dans les facultés. Elles assurent la planification stratégique pour la collecte de dons importants et exceptionnels. Ces équipes sont les suivantes : Programmes de développement, Legs et dons planifiés, Dons exceptionnels, Planification des campagnes et Initiatives stratégiques. Ensemble, elles s’emploient à constituer un groupe de philanthropes désireux de contribuer généreusement à la réalisation de la mission académique et des priorités de l’Université McGill.


Partenariats bénévoles

Cette équipe veille à ce que les bénévoles fassent partie intégrante de la communauté mcgilloise. Elle agit à titre d’expert-conseil auprès des facultés sur le recrutement de bénévoles au sein des conseils consultatifs facultaires et prête main-forte à des structures panuniversitaires bénévoles de première importance, telles que le Conseil consultatif international de la principale.


Avancement universitaire : organigramme