J’adore entendre parler des choses incroyables qui se passent au sein de la communauté mcgilloise. Tous les jours ou presque j’entends parler des realizations exceptionnelles de nos étudiants, de nos diplômés, de nos professeurs et de nos employés. Bon nombre des hauts faits de l’année 2015 sont réunis dans le présent Rapport annuel, qui rend compte du travail acharné et du dévouement de ceux et celles qui façonnent l’avenir de l’Université McGill. Leur ardeur à la tâche et leurs succès dynamisent notre institution, qui demeure résolument axée sur ses cinq priorités : études et vie étudiante, recherche et innovation, engagement communautaire, culture organisationnelle et transformation de notre campus physique et virtuel.

Nous sommes dans une période à la fois de transition et de constance. Nous travaillons à concrétiser une vision collective qui prend acte de l’évolution des besoins de notre communauté, tout comme de ceux de notre ville, de notre pays et de notre monde. Néanmoins, nous puisons notre force dans la certitude que nos valeurs, qui ont évolué depuis les 200 dernières années, demeurent solidement ancrées dans notre communauté. Nous adorons apprendre et découvrir des choses. Nous aimons relever des défis et visons l’excellence. Nous explorons de nouvelles façons de voir le monde et recherchons des approches durables à notre mode de vie et à notre travail. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe de mettre notre savoir au service du monde qui nous entoure.

Ensemble, nous bâtissons un avenir où McGill pourra se montrer toujours plus ouverte, branchée et déterminée. Nous sommes fiers de ce que nous sommes et heureux de ce que nous sommes appelés à devenir.

Bonne lecture,

SUZANNE FORTIER, B. Sc. 1972, Ph. D. 1976
PRINCIPALE ET VICE-CHANCELIÈRE