Chaires et bourses professorales dotées

L’octroi d’une chaire ou d’une bourse professorale dotée est l’une des plus hautes distinctions décernées à un membre du corps professoral. La création de certaines chaires et bourses remonte même à la fondation de l’Université. Elles rendent un honneur à leurs titulaires et un hommage perpétuel aux généreuses personnes qui en sont à l’origine.

Titulaires de chaire actuels

La liste des titulaires de chaire est publiée et tenue à jour dans le site Web du provost et vice-recteur principal aux études.

Les chaires et bourses professorales dotées sont régies par la Politique relative à la désignation nominative des biens de l’Université et la Politique relative à l’approbation des contrats et à la désignation des signataires autorisés. Toute question au sujet de l’établissement ou de la suppression d’une chaire dotée doit être adressée au academic.personnel [at] mcgill.ca (Bureau du personnel enseignant).

Sélection, nomination et reconduction

La procédure de nomination peut commencer dès qu’une chaire ou une bourse professorale dotée est établie. Elle s’applique également aux chaires et aux bourses professorales à financement direct (d’une durée limitée).

  • C’est au décanat qu’incombe le suivi des chaires dotées de la faculté qui sont à pourvoir ou à renouveler. Au besoin, le décanat forme un comité pour les processus de sélection et de renouvellement, qui doit idéalement commencer l’examen six mois avant la date de nomination ou de reconduction, afin de se donner suffisamment de temps pour accomplir toutes ses tâches.
  • Au terme de ses travaux, le comité de sélection présente ses recommandations au décanat.
  • La faculté verse ensuite le dossier de nomination ou de reconduction dans Workday à l’aide du processus d’ajout d’un emploi (nomination) ou de changement d’emploi (reconduction), afin de le consigner au dossier du membre du corps professoral. Attention : le champ intitulé « Academic Stipend Research Named Entities » correspond au traitement, et non aux fonds pour la recherche. À la fin du processus, Workday génère une lettre du conseil adressée à la ou au titulaire de la chaire, ainsi que les lignes directrices relatives aux fonds de recherche des chaires et bourses professorales dotées*. Toutes les directives pour l’ajout ou le changement d’emploi dans Workday se trouvent dans le guide de référence sur l’ajout d’un emploi, le guide de référence sur le changement d’emploi pour toutes les catégories de personnel et l’aide-mémoire sur le changement d’emploi pour la reconduction de membres du personnel enseignant (section sur les postes à traitement).

*Remarque : La création des lignes directrices relatives aux fonds de recherche des chaires et bourses professorales dotées est une étape obligatoire dans Workday pour toutes les nominations. Si celles-ci ne comportent pas de fonds de recherche, le formulaire sera modifié pour refléter le fait que ces fonds ne s’appliquent pas, mais la ou le titulaire devra tout de même l’accepter.

 

 

 

 

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