McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Francis Bretherton - 1990

Le système terrestre expliqué

Francis Bretherton vient au monde en Angleterre, en 1935. Il fréquente l’Université de Cambridge, où il reçoit un doctorat en dynamique des fluides en 1962. De 1961 à 1962, il enseigne les mathématiques à l’Institut de technologie du Massachusetts, avant de retourner à Cambridge pour y enseigner la météorologie et les mathématiques appliquées, de 1962 à 1969. En 1969, il obtient un poste de professeur en météorologie et en océanographie à l’Université Johns-Hopkins.

De 1974 à 1988, il dirige le Centre national de recherche atmosphérique, puis le Centre des sciences et de l’ingénierie spatiales de l’Université du Wisconsin. Au cours des années 1970, il joue un rôle majeur dans la campagne de lobbying menée dans l’objectif d’obtenir un soutien public pour les questions environnementales en tant que membre du Comité des États-Unis pour le Programme mondial de recherche atmosphérique et du Comité sur la science atmosphérique de l’Académie nationale de science.

Francis Bretherton a prononcé la conférence Beatty intitulée Understanding the Earth System (Le système terrestre expliqué) le 20 mars 1990. Cet événement a eu lieu dans le cadre d’une série de conférences et de débats sur le thème de l’environnement se déroulant sur quatre jours. Daniel Boorstin et Norman Myers ont également prononcé leur conférence Beatty lors de cet événement intitulé The Listening Earth.

Crédit photo : Corporation universitaire pour la recherche atmosphérique

Back to top