Herman E. Daly - 2003

La croissance non rentable et la pauvreté des nations : définir l’échelle optimale de la macroéconomie

Herman Daly naît en 1938, aux États-Unis. Il enseigne l’économie à l’Université d’État de Louisiane pendant 20 ans. De 1988 à 1994, il occupe la fonction d’économiste principal de la Division de l’environnement de la Banque mondiale. En 1989, de concert avec John B. Cobb, il élabore l’indice du bien-être économique durable. Selon les deux créateurs, cet outil permet de mesurer le progrès socio économique avec plus de précision que le produit intérieur brut.

L’économiste a aussi été professeur à l’École des affaires publiques de l’Université du Maryland . Il s’intéressait particulièrement au développement économique, à la population, aux ressources et à l’environnement. Ses champs d’intérêt lui ont d’ailleurs inspiré nombre d’articles, parus dans des publications professionnelles et des anthologies, ainsi que plusieurs livres, dont Toward a Steady-State Economy, publié en 1973, Steady-State Economics: Economics of Biophysical Equilibrium and Moral Growth, publié en 1977, et Beyond Growth: The Economics of Sustainable Development, publié en 1996.

Sanderson a prononcé la conférence Beatty le 27 mars 2004, intitulée <<La croissance non rentable et la pauvreté des nations : définir l’échelle optimale de la macroéconomie>>

Image: Wikimedia Commons

Back to top