Max Beloff - 1967

La faiblesse du Commonwealth, la Grande‑Bretagne

Max Beloff vient au monde en Angleterre, en 1913. Il fréquente le Collège Corpus Christi de l’Université d’Oxford avant d’enseigner l’histoire à l’Université de Manchester. Il retourne à son alma mater en 1946 en tant que maître de conférences Nuffield en étude comparative des institutions.

Il est l’auteur de nombreux livres comparant la politique étrangère des États-Unis à celle de l’Europe et de l’Union soviétique; son livre intitulé The American Federal Government fait d’ailleurs office de norme à l’époque. Il a aussi écrit des livres au sujet de la politique étrangère soviétique et de l’histoire européenne.

Max Beloff a participé activement à la fondation du University College, à Buckingham, la seule université entièrement privée de la Grande-Bretagne, et en a été le recteur de 1974 à 1979. Il est fait chevalier en 1980 et est nommé membre à vie de la Chambre des lords en 1981.

Max Beloff a prononcé une série de trois conférences Beatty en février et en mars 1967 sur le thème The Balance of Power: Some Reflections on an Old Theme (L’équilibre du pouvoir : quelques réflexions sur un vieux sujet). Celles-ci étaient intitulées The Partition of Europe and Afterwards (La partition de l’Europe et ce qui en suivit), Post-Imperial Asia (L’Asie post-impériale) et International Organization: Records and Prospects (L’organisation internationale : histoire et perspectives). En 1967, Allan & Unwin et les Presses de l’Université McGill ont publié un livre intitulé The Balance of Power, qui regroupait les trois conférences prononcées par Max Beloff. Il est possible de se procurer un exemplaire de cet ouvrage à la librairie de l’Université McGill ici.

Écoutez la première conférence :

Icône audio Part 1Icône audio Part 2Icône audio Part 3Icône audio Part 4

Écoutez la deuxième conférence :

Icône audio Part 1Icône audio Part 2Icône audio Part 3Icône audio Part 4

Écoutez la troisième conférence :

Icône audio Part 1Icône audio Part 2Icône audio Part 3Icône audio Part 4

Audio : Archives de l’Université McGill
Image : UK National Portrait Gallery

Back to top