Richard Neuhaus - 2002

Démocratie libérale et actes de foi

Richard Neuhaus naît au Canada, en 1936. Il est l’un des huit enfants d’un ministre luthérien et de sa femme. Il deviendra citoyen américain naturalisé plus tard au cours de sa vie. Il obtient un baccalauréat ès arts et sa maîtrise en théologie au Séminaire Concordia, à St. Louis, au Missouri, en 1960.

D’abord ordonné ministre du synode de l’Église luthérienne conservatrice du Missouri, qui fait partie de l’actuelle Église évangélique luthérienne en Amérique, il est pasteur de l’Église évangélique Saint-Jean de Williamsburg, à Brooklyn, de 1961 à 1978. À ce titre, il aborde des questions préoccupantes ayant trait aux droits de la personne et à la justice sociale, et s’oppose ouvertement à la guerre du Vietnam.

Au cours des années 1970 et 1980, il est le rédacteur en chef du bulletin mensuel First Things, publié par le Bureau publicitaire de l’Église luthérienne en Amérique. Il exerce aussi des fonctions de gouvernance au sein d’organismes luttant pour les droits de la personne, la justice internationale et l’œcuménisme. Il reçoit de nombreux honneurs d’universités et d’institutions. En 1981, Richard Neuhaus participe à la fondation de l’Institut sur la religion et la vie publique, à New York, et devient président de cet institut de recherche et d’éducation interreligieux non partisan. En 1990, il se convertit à l’Église catholique romaine et est ordonné prêtre de l’archidiocèse de New York un an plus tard. Il demeure le rédacteur en chef de First Things, malgré le fait qu’il soit désormais un prêtre catholique.

Les livres les plus connus de Richard Neuhaus sont The Naked Public Square: Religion and Democracy in America, The Catholic Moment: the Paradox of the Church in the Postmodern World, Believing Today: Jew and Christian in Conversation (avec le rabbin Leon Klenicki) et The End of Democracy?.

Richard Neuhaus a prononcé la conférence Beatty intitulée Démocratie libérale et actes de foi le 10 octobre 2002 , dans le cadre du colloque Pluralisme, religion et politique de l’État , organisé par l’Université McGill. Cet événement avait pour objectif de rassembler diverses personnes provenant des milieux de l’érudition, du droit, de la politique et de la religion, afin de favoriser le débat sur des questions fondamentales, particulièrement en ce qui a trait aux événements tragiques du 11 septembre 2001. William Galston a aussi prononcé une conférence Beatty lors de ce colloque. Ce projet était parrainé par la Faculté des études religieuses de l’Université McGill et le Centre for Cultural Renewal d’Ottawa.

Image: Archives of the Evangelical Lutheran Church in America
 

Back to top