Roger Schank - 1996

Pourquoi la plupart des méthodes d’enseignement sont désuètes : l’informatique et l’avenir de l’apprentissage

Roger Schank naît en 1946, aux États-Unis. Il étudie les mathématiques à l’Université Carnegie Mellon et obtient un doctorat en linguistique à l’Université du Texas, à Austin. Il occupe ensuite divers postes d’enseignement à l’Université de Stanford, puis à l’Université Yale.

Vers la fin des années 1960, il élabore la théorie de la dépendance conceptuelle dans un contexte de compréhension du langage naturel et du raisonnement basé sur des cas, deux concepts remettant la vision cognitiviste de la mémoire et du raisonnement en question. En 1974, il devient professeur en informatique et en psychologie à l’Université Yale, et est promu au poste de directeur du Département d’informatique en 1981. Il dirige également le Projet d’intelligence artificielle de cette université.

En 1989, il reçoit une subvention de 30 millions de dollars d’Andersen Consulting et quitte l’Université Yale pour mettre sur pied l’Institut des sciences de l’apprentissage (ISA) à l’Université Northwestern de Chicago. En 1994, il fonde la Corporation des arts cognitifs afin de commercialiser les logiciels conçus à l’ISA. En 2002, il obtient le poste d’agent d’éducation en chef au campus de Silicon Valley de l’Université Carnegie Mellon. Dans les années 2000, il crée deux autres entreprises de logiciels d’apprentissage en ligne, soit Socratic Arts et XTOL; cette dernière se spécialise dans la formation numérique expérientielle.

Schank a prononcé la conférence Beatty le 19 mars 1996, intitulée « Pourquoi la plupart des méthodes d’enseignement sont désuètes : l’informatique et l’avenir de l’apprentissage ».

Image: Creative Commons

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