Kerry Courneya - 2012

L’activité physique chez les survivantes et les survivants du cancer : un domaine qui bouge

Kerry Courneya voit le jour en 1963, au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique, obtenu en 1987 à l’Université Western, en Ontario, et d’une maîtrise dans le même domaine, obtenue en 1989 à cette même université. Il obtient par la suite un doctorat en kinésiologie à l’Université de l’Illinois. Il enseigne de 1989 à 2010 à l’Université McMaster, à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Alberta, et occupe la fonction de scientifique affilié au Centre de recherche comportementale et d’évaluation de programmes de la Faculté des sciences de la santé appliquées de l’Université de Waterloo.

Il fait partie de la première cohorte de chercheuses et de chercheurs à avoir défini le domaine de l’exercice physique en oncologie. Lors du lancement de son programme de recherche dans les années 1990, l’exercice physique n’était pas considéré comme un élément important en oncologie. Par son travail, il a réussi à prouver que l’activité physique est un moyen sûr et efficace d’améliorer la condition physique, d’atténuer les symptômes et d’optimiser la qualité de vie des personnes souffrant du cancer, tant pendant les traitements qu’après. Les preuves amassées ont été convaincantes au point de justifier une intégration anticipée de l’activité physique dans les programmes oncologiques et de survie au cancer au Canada et ailleurs dans le monde.

Depuis 2004, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique et le cancer de la Faculté de kinésiologie, du sport et des loisirs de l’Université de l’Alberta, et depuis l’année 2000, il est professeur à la Faculté d’éducation physique et des loisirs à cette même université.

La conférence Beatty de Kerry Courneya était le point culminant des célébrations s’étant déroulées toute l’année en l’honneur du centenaire du Programme d’éducation physique de l’Université McGill, qui a vu le jour en 1912


Back to top