Née en 1945 aux États-Unis, Eugenie Scott obtient un baccalauréat et une maîtrise ès sciences à l’Université du Wisconsin, à Milwaukee, puis un doctorat à l’Université du Missouri.
En 1974, elle est engagée par l’Université du Kentucky à titre d’anthropologue physique. C’est à cette époque qu’elle entreprend ses travaux de recherche sur la controverse qui oppose l’évolution au créationnisme, ce qui l’amène à militer contre cette doctrine. Elle enseigne également à l’Université du Colorado et à l’Université d’État de la Californie, à Hayward. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’anthropologie médicale et la biologie du squelette.
En 1980, Eugenie Scott emploie ses efforts à empêcher l’enseignement du créationnisme dans les écoles publiques de Lexington, au Kentucky. De 1986 à 2014, elle occupe le poste de directrice générale du Centre national pour l’enseignement des sciences, un organisme sans but lucratif qui soutient l’enseignement de la science de l’évolution.
Eugenie Scott a reçu la médaille de l’Académie nationale des sciences pour les services qu’elle a rendus à la collectivité. Elle est l’autrice du livre intitulé Evolution vs. Creationism et a co-écrit l’ouvrage Not in Our Classrooms: Why Intelligent Design Is Wrong for Our Schools.
Eugenie Scott a prononcé la conférence Beatty intitulée The Great Controversy (La grande controverse) le 6 octobre 1999. Cet événement a eu lieu dans le cadre d’une série de conférences Beatty organisée par l’Université McGill. Intitulé « Singes ou anges? », cet événement du millénaire avait pour objectif d’explorer la façon dont les théories de l’évolution servent de base aux nouveaux traitements médicaux. Paul Ewald et Steven Mithen ont respectivement prononcé la deuxième et la troisième conférence.
Image : Centre national pour l’enseignement des sciences