Le Dr Gerald Edelman naît aux États-Unis, en 1929. En 1950, il obtient un baccalauréat ès sciences au Collège Ursinus, en Pennsylvanie. Il fréquente par la suite l’École de médecine de l’Université de la Pennsylvanie, où il obtient un diplôme en 1954.
En 1957, il entre à l’Institut Rockefeller et y obtient un doctorat trois années plus tard. Il y demeure en tant que vice-doyen aux études supérieures, puis en tant que doyen. C’est alors qu’il entreprend des recherches dans son propre laboratoire. Ses premiers travaux sur la structure et la diversité des anticorps lui valent le prix Nobel de physiologie ou médecine, en 1972.
En 1992, il devient professeur de neurobiologie à l’Institut de recherche Scripps. En outre, il fonde et dirige l’Institut de neurosciences, un centre de recherche sans but lucratif situé à San Diego. Ses recherches portent sur l’étude détaillée des processus cellulaires fondamentaux de transcription et de traduction des cellules eucaryotes, ainsi que sur le développement et l’organisation des fonctions supérieures du cerveau dans le cadre d’un processus connu sous le nom de sélection des groupes neuronaux.
Gerald Edelman a prononcé une série de trois conférences Beatty en février 1990 sur le thème Morphology and Mind (La morphologie et l’esprit). Celles-ci étaient intitulées Topobiology: The Problem of Morphology (La topobiologie : le problème de la morphologie), Neural Darwinism: The Problem of Perception (Le darwinisme neuronal : le problème de la perception) et The Remembered Present: Problems of Consciousness (Le présent remémoré : problèmes de conscience).
Image : Centre d’archives de l’Institut Rockefeller