Les prémices d’un héritage

En 1952, l’Université McGill a reçu un don de 100 000 $ du Dr Henry A. Beatty pour la création d’une série de conférences en l’honneur de son frère, sir Edward Beatty, président du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) et chancelier de l’Université McGill, de 1920 à 1943. Avant de devenir le médecin-chef du CP, en 1910, le Dr Beatty était chirurgien à l’Hôpital Toronto Western.
 


Lettre du Dr Beatty concernant son don à l’Université. Image : Archives de l’Université McGill.



TLa Série de conférences commémoratives Beatty – désormais connue sous le nom de Conférence Beatty – a été créée afin de permettre à l’Université McGill d’inviter les grandes pointures internationales du monde scientifique ou de l’érudition. À l’époque, ces personnes passaient un mois complet à l’Université afin de prononcer trois conférences publiques sur le sujet de leur choix, de participer à des conférences et séminaires sur le campus et d’échanger de façon informelle avec la population étudiante et le corps professoral. L’Université leur versait une somme de 3 000 $, plus les frais de transport (ce qui équivaut aujourd’hui à environ 20 000 $).
 


Au cours des années 1950 et 1960, les conférences étaient publiées sous forme de livres.
On voit ici la couverture du livre regroupant les conférences Beatty d’Han Suyin,
publié en 1968 par les Presses de l’Université McGill, désormais connues en tant que Presses universitaires McGill Queen’s.


En créant la Conférence Beatty, l’Université McGill s’est jointe aux autres universités, instituts de recherche et entreprises de radiodiffusion qui, au cours des dernières décennies, ont mis sur pied des séries de conférences dotées. À titre d’exemple, on retrouve la Conférence Romanes de l’Université d’Oxford, créée en 1892, la Conférence Charles Eliot Norton de l’Université Harvard, créée en 1925, et la Conférence Reith de la BBC, créée en 1948.

Image de la section : Archives de l’Université McGill
 

Back to top