Jumeau numérique 3D
Au cours de la pandémie, il est apparu clairement que le magasinage en ligne devient essentiel dans le secteur du commerce de détail. Au Laboratoire d’innovation en commerce de détail (LICD), nous souhaitons pousser cette idée encore plus loin. Notre objectif est de développer une simulation immersive de réalité virtuelle (RV) du LICD, ainsi qu’un outil pour aider les personnes qui font leurs achats sur place à obtenir plus d’information sur leurs appareils mobiles (réalité augmentée, ou RA). Grâce à la version en RV du LICD :
- nous pouvons présenter des informations supplémentaires à la clientèle sur les produits qui les intéressent (offres spéciales, informations nutritionnelles, produits connexes);
- nous pouvons lire des enregistrements anonymes pour examiner le comportement de la clientèle et entraîner un algorithme (agent d’apprentissage par renforcement) à se comporter comme tel;
- nous pouvons tester différents agencements d’un magasin et différentes configurations de produits dans ce dernier;
- enfin, nous pouvons montrer ces RV aux personnes qui magasinent – les résultats peuvent ensuite être transférés au magasin physique;
- nous avons également la possibilité, grâce à la simulation de RV, d’essayer différentes manières d’encourager les comportements d’achat, par exemple chez les personnes qui cherchent à acheter des produits durables ou sains.
Chercheur postdoctoral : Florian Golemo
Chercheurs principaux : Derek Nowrouzezahrai et Maxime Cohen
Évaluer les expériences uniques et les processus de prise de décision des personnes atteintes de diabète de type 2 lorsqu’elles font leur épicerie
L’objectif de cette étude est d’évaluer les expériences, les processus de décision et les besoins des personnes atteintes de diabète de type 2 (PaDT2) lorsqu’elles font leurs courses dans un commerce de détail alimentaire, par rapport aux personnes non diabétiques. Même si l’alimentation est un des facteurs de risque principaux pour le DT2, des facteurs sociétaux complexes, tels que l’environnement dans les commerces de détail alimentaires, jouent un rôle important dans les choix et les comportements alimentaires. Or, on sait peu de choses sur les répercussions des facteurs associés aux commerces de détail sur les choix des PaDT2. Le diagnostic de DT2 peut avoir des répercussions importantes sur les choix alimentaires des personnes qui en sont atteintes, qui doivent gérer leur maladie et miser sur leurs connaissances en matière de nutrition.
Étudiant au doctorat de l’École de nutrition humaine
Pablo Arrona Cardoza
Chercheure principale : Daiva Nielsen
La robotique et le commerce de détail
Ce projet est de nature exploratoire et a pour objectif de trouver une synergie potentielle entre l’interaction personne robot et l’innovation dans le commerce de détail par le biais d’une série de séances de remue méninges, d’essais et d’erreurs. Ainsi, le nombre final et le type d’études (par exemple, expériences contrôlées sur des sujets humains, progrès techniques) visées par le projet seront définis au fil du temps. Le principe directeur sera d’exploiter les plateformes robotiques interactives récemment acquises au laboratoire RAISE et l’environnement unique et vivant du Laboratoire d’innovation en commerce de détail.
Chercheure principale : AJung Moon
Projet Edge-A-Eye
L’objectif de l’équipe de l’Université McGill dans le cadre de ce projet est de mettre au point une technologie qui permette l’acquisition et la vérification d’un objet convoité une fois que la personne se trouve dans un rayon limité de l’objet cible, de sorte qu’il puisse être vu par la caméra d’un téléphone intelligent à partir de cette position. Il s’agira d’orienter dynamiquement la personne pour qu’elle atteigne l’objet, de vérifier que l’objet convoité a été acquis et de fournir les informations souhaitées sur le produit, telles que la liste des ingrédients ou le prix. La technologie est destinée à fonctionner sur des téléphones intelligents de base, éventuellement en combinaison avec des écouteurs à conduction osseuse pour l’affichage auditif. Dans le cadre des activités de l’équipe de l’Université McGill visant à surmonter certains des obstacles auxquels sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes dans l’environnement de la vente de détail, nous nous pencherons sur la séquence de tâches « balayer, localiser, interagir, vérifier », au moyen d’un téléphone intelligent de base, en tirant parti de la puissance de l’informatique de pointe et des modèles d’intelligence artificielle.
Chercheur principal : Jeremy Cooperstock
Favoriser les choix alimentaires sains grâce aux offres groupées : une expérience sur le terrain, partie 2
Comment les détaillants peuvent-ils prendre des décisions en matière de promotion de produits sains ou malsains? Il est très important pour eux de trouver la bonne stratégie à adopter afin de maximiser les ventes et les profits. Dans le cadre de cette expérience sur le terrain, nous avons étudié les stratégies d’offre groupée et de rabais pour deux catégories de produits : ceux considérés comme sains et ceux jugés malsains. Notre étude porte sur six types de promotions :
- offre groupée malsaine (possibilité d’ajouter une pâtisserie à 1,50 $ à l’achat d’un café);
- offre groupée saine (possibilité d’ajouter une collation saine pour 2,50 $ de plus);
- rabais sur un produit malsain (toute pâtisserie à 1,50 $);
- rabais sur un produit sain (toute collation santé à 2,50 $);
- offre groupée au choix (possibilité d’ajouter une pâtisserie à 1,50 $ ou une collation saine à 2,50 $); et
- rabais au choix (toute pâtisserie à 1,50 $ ou toute collation santé à 2,50 $).
Grâce à cette approche globale, nous cherchons à découvrir les nuances dans la façon dont ces promotions influencent les décisions de la clientèle, en mettant en lumière des stratégies efficaces permettant aux détaillants de promouvoir les produits de la meilleure manière possible.
Étudiante du doctorat de la Faculté de gestion Desautels
Nymisha Bandi
Co-superviseurs de l’étudiante : Saibal Ray et Maxime Cohen
Apprentissage par le biais du renforcement pour les contrefactuels du commerce de détail
Projet subventionné par IVADO
La motivation de ce projet consiste à utiliser l’apprentissage par le biais du renforcement dans le laboratoire d’innovation en commerce de détail afin de développer un environnement de magasin virtuel qui nous permettra de former des opérateurs virtuels en fonction de la trajectoire des clients et de leurs comportements d’achat dans le monde réel. Ces opérateurs virtuels nous permettront d’effectuer des expériences de configuration et d’aménagement à l’échelle centrées sur le client et le magasin, avant de les déployer dans le magasin physique. L’optimisation de la configuration d’un magasin favorisant les comportements d’achats sains des consommateurs en serait un exemple.