Continuité des activités

Le programme de continuité des activités de l'université vise à minimiser l'impact des perturbations et à favoriser la reprise rapide des fonctions et services essentiels.

Qu'est-ce que le plan de continuité des activités?

Un plan de continuité des activités agit comme le filet de sécurité. La planification est un processus stratégique qui améliore la résilience organisationnelle face à d’éventuelles perturbations liées aux:

  • Risques naturels (tels que les événements météorologiques extrêmes, tempêtes, inondations, séismes).
  • Risques technologiques (tels que les pannes d'électricité ou de services publics, les pertes des systèmes informatiques).
  • Risques d'origine humaine (tels que les cyberattaques, les déversements de matières dangereuses).
  • Défis liés à l’approvisionnement (tels que les pertes de fournisseurs, les pénuries de ressources).
  • Pertes de personnel.

Processus de planification de la continuité des activités

Le processus explique les six étapes du plan de continuité des activités que l'unité doit franchir pour garantir la résilience de ses operations.

Un programme de continuité des activités de haute qualité garantit qu'une organisation est bien préparée à répondre de manière rapide et efficace aux perturbations, ce qui peut permettre de :

  • Minimiser les temps d'arrêt.
  • Minimiser l'impact sur les opérations et les parties prenantes.
  • Minimiser l'impact financier.
  • Protéger la réputation de l'organisation.

Pour plus d’information, contactez-nous à info.bcp [at] mcgill.ca

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