The 2022-23 CAnD3 Annual Report is here!

Les bousiers de l'année 2024-25

La cinquième cohorte du programme de formation sur l'analyse des populations dans une société vieillissante est composée de 26 boursiers accomplis qui ont été sélectionnés de manière compétitive parmi les établissements d'enseignement supérieur partenaires du CAnD3. Les membres de la nouvelle cohorte viennent d'horizons divers : deux d'entre eux ont obtenu leur doctorat, 19 ont achevé leur formation postdoctorale et cinq suivent des programmes de maîtrise. Ils apportent un éventail de formations disciplinaires allant du commerce et de l'administration publique à la sociologie et à l'épidémiologie. Rencontrez-les ici !


Mahjoube Amanichakabi 

Diplôme actuel : Doctorat en sociologie à l'Université McGill  

Diplôme précédent : Bachelière en sciences sociales; maîtrise en démographie de l'université de Téhéran.   

En savoir plus

Mahjoube est étudiante en doctorat de sociologie à l'Université McGill, avec une option en dynamique des populations. En plus de son diplôme de premier cycle en sciences sociales, Mahjoube est titulaire d'une maîtrise en démographie de l'université de Téhéran. Dans son mémoire de maîtrise, elle a étudié la sélectivité migratoire et la transition vers l'âge adulte dans une perspective de parcours de vie. Les recherches actuelles de Mahjoube explorent la manière dont la migration peut affecter les transitions et les trajectoires des personnes au début de l'âge adulte. Ses principaux domaines de recherche sont la transition vers l'âge adulte, les transitions au cours de la vie, la migration, les changements familiaux et le bien-être. Elle est particulièrement intéressée par le travail avec des données longitudinales et des méthodes quantitatives.  

Ce programme de formation lui donnera l'occasion d'apprendre et de travailler en collaboration dans plusieurs disciplines, et elle se réjouit d'y participer. Au cours de son expérience en tant que boursière CAnD3, Mahjoube se réjouit d'acquérir une compréhension plus approfondie d'autres méthodes statistiques et d'apprendre des autres chercheurs qui s'intéressent également à la dynamique des populations. Outre ses études universitaires, Mahjoube aime jouer aux échecs pendant son temps libre et rêve de devenir un jour joueuse professionnelle.   

Connectez avec Mahjoube sur LinkedIn. 

Yan Dorville

Diplôme actuel : Doctorat en économie, Université du Québec à Montréal (UQAM)  

Diplôme précédent : Maîtrise en économie, Université des Antilles & Baccalauréat en économie, Université des Antilles  

En savoir plus

Je suis Yann Dorville, candidat au doctorat à l'Université du Québec à Montréal, où j'applique des techniques d'apprentissage automatique pour améliorer les prévisions macroéconomiques et pour mieux comprendre la dynamique du marché du travail, en particulier les pénuries de main-d'œuvre et le chômage. Mon expérience professionnelle comprend des stages dans des institutions telles que le Service public fédéral de l'économie, Eurostat, le ministère du Travail du Québec et l'OCDE, avec un accent particulier sur les marchés du travail et la productivité. Au-delà de mes recherches, je suis engagé dans le service à la communauté et l'éducation.

Envoyez un courriel à Yann à dorville.yann [at] courrier.uqam.ca 

 

Jiaxin Gu 

Diplôme actuel : B.A. (avec mention) et Master en sociologie de l'Université de Colombie Britannique  

Diplôme précédent : Doctorat au département de sociologie de l'Université de la Colombie-Britannique  

Read More

Je m'appelle Jiaxin et je suis doctorante au département de sociologie de l'université de Colombie-Britannique. J'ai également obtenu une licence (avec mention) et un master en sociologie à l'UBC. Mes recherches portent sur 1) l'épidémiologie sociale - l'utilisation de méthodes informatiques et statistiques de pointe pour étudier la consommation de substances chez les adolescents en Amérique du Nord ; et 2) l'utilisation de méthodes mixtes (entretiens qualitatifs/groupes de discussion combinés à des enquêtes expérimentales) pour étudier l'intégration de la nouvelle génération d'immigrés dans la société canadienne. Vous pouvez me trouver sur les terrains de badminton lorsque je ne travaille pas sur mes projets. 

Envoyez un courriel à Jiaxin à gujiaxinsoci [at] gmail.com.

Ian Van Haren

Diplôme actuel : Candidat au doctorat en sociologie (option dynamique des populations), Université McGill

Diplôme précédent : Licence en sociologie, Crandall University ; Maîtrise en sociologie, University of Toronto

Read More

Ian est candidat au doctorat en sociologie (option dynamique des populations) à l'Université McGill. Il s'intéresse aux migrations internationales, à la protection des réfugiés, aux politiques sociales, aux marchés du travail et aux méthodes de recherche. Sa recherche de thèse est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et se concentre sur les actions et les décisions de la société civile dans l'accueil des réfugiés et les expériences des nouveaux arrivants lorsqu'ils s'adaptent aux marchés du travail dans un nouveau pays. Il a publié ses travaux dans Ethnic and Racial Studies, le Journal of Immigrant and Refugee Studies et avec le Migration Policy Institute. Ian a travaillé comme chargé de cours à l'Université McGill et à l'Université Concordia.  

En dehors du milieu universitaire, Ian a travaillé dans le secteur à but non lucratif et au sein du gouvernement. Il a été directeur général d'Action Réfugiés Montréal de 2022 à 2024, où il a dirigé une équipe d'employés chargés d'apporter compassion et justice aux personnes en quête de protection au Québec. À ce titre, il a également participé à des initiatives de plaidoyer et d'éducation du public. Avant ses études doctorales, Ian a travaillé comme diplomate et agent de migration pour le gouvernement canadien, notamment à Londres, en Angleterre, à Beyrouth, au Liban, et à Pretoria, en Afrique du Sud. Ian a été boursier d'Action Canada 2022-23. 

Connectez avec Ian sur LinkedIn

Helena Chi Huynh

Diplôme actuel : Maîtrise en méthodes quantitatives dans les sciences sociales à l'Université de Columbia  

Diplôme précédent : Licence en psychologie à l'Université de Columbia   

En savoir plus

Bonjour, je m'appelle Helena et je vais commencer mon M.A. en méthodes quantitatives en sciences sociales à l'Université de Columbia à l'automne prochain. J'ai obtenu mon B.A. en psychologie à l'Université de Californie, Los Angeles, et je suis très intéressée par l'exploration de l'intersection entre la santé, la communauté et la politique en tant que boursière CAnD3. Je suis impatiente d'en apprendre davantage sur les méthodes de la science des données démographiques afin de mieux comprendre mes intérêts de recherche sur les disparités socio-économiques et leur impact sur les résultats en matière de santé. Pendant mon temps libre, vous pouvez me trouver en train de lire, de regarder des films, de m'occuper de mes plantes ou de faire de la randonnée !   

Envoyez un courrier à Helena à hch2147 [at] columbia.edu

Camila Iciaszczyk 

Diplôme actuel : Doctorant en sociologie à l'Université de Western Ontario  

Diplôme précédent : École doctorale européenne de démographie en 2022 ; maîtrise en sociologie de l'Université de Western Ontario en 2021.  

En savoir plus

Camila est doctorante en sociologie à l'Université de Western Ontario. Elle a terminé l'École doctorale européenne de démographie en 2022 et sa maîtrise en sociologie à l'Université de Western Ontario en 2021. Ses recherches portent sur les conditions de vie, la santé des personnes âgées et le vieillissement de la population. Camila utilise des méthodes quantitatives et travaille avec des données d'enquête, telles que l'étude sur la santé et la retraite et l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe. Grâce au programme CAnD3, Camila souhaite améliorer ses compétences quantitatives et renforcer sa capacité à communiquer les résultats de ses recherches aux décideurs politiques. Elle cherche également à mieux comprendre les politiques publiques. 

Envoyez un courriel à Camila à ciciaszc [at] uwo.ca

Jordan Katz  

Diplôme actuel : Doctorat au département de sociologie de l'Université McGill  

Diplôme précédent : Maîtrise de sciences en méthodes de recherche sociale à London School of Economics and Political Science  

Read More

Jordan est doctorant au département de sociologie de l'Université McGill et membre étudiant du Centre d'étude de la citoyenneté démocratique. Avant de rejoindre le département de sociologie de l'Université McGill, Jordan a obtenu une maîtrise en méthodes de recherche sociale à la London School of Economics and Political Science, après quoi il a travaillé comme chercheur au National Opinion Research Center de l'Université de Chicago.  

Les recherches actuelles de Jordan portent sur les implications culturelles de la migration et sur l'évolution de la « culture personnelle » au cours de la vie. Bien que méthodologiquement pluraliste, Jordan s'appuie principalement sur des méthodes quantitatives, y compris diverses techniques basées sur la régression et des approches relationnelles telles que l'analyse des correspondances et des réseaux. Ses recherches sont financées par le Fonds de recherche du Québec (FRQSC).  

Jordan est enthousiaste à l'idée de participer à une communauté de penseurs interdisciplinaires qui font progresser la recherche sociale axée sur les données et la mobilisation des connaissances. Il cherche à élargir sa boîte à outils méthodologique et à apprendre des autres personnes qui travaillent à l'intersection du monde universitaire, de l'industrie et du gouvernement. 

Envoyez un courriel à Jordan à jordan.katz [at] mail.mcgill.ca.

Maya Krishnan

Diplôme actuel : Doctorat en sociologie, Université McGill  

Diplôme précédent: Maîtrise en relations internationales, Committee on International Relations (CIR), Université de Chicago ; licence en études internationales, School of International Service, American University. 

En savoir plus

Maya Krishnan est étudiante en doctorat au département de sociologie de l'Université McGill, sous la direction du Dr Eran Shor. Ses recherches sont motivées par l'étude des divers facteurs sociaux et démographiques qui influencent les attitudes et les comportements face à la violence fondée sur le genre. La recherche doctorale de Maya se concentre sur la relation entre la couverture médiatique et l'activisme anti-violence basée sur le genre, en se concentrant spécifiquement sur la société civile indienne. Elle utilise des méthodes ethnographiques et quantitatives pour se concentrer à la fois sur les actions concrètes des organisateurs et sur les effets plus larges des récits et de la couverture des médias de masse sur le discours public concernant les changements potentiels dans les comportements, les attitudes et les normes en matière de violence fondée sur le genre.   

Maya a obtenu une licence en études internationales à l'American University de Washington D.C. et une maîtrise en relations internationales à l'Université de Chicago. Elle a également acquis une expérience professionnelle dans le milieu universitaire, au sein d'ONG et de groupes de réflexion sur les droits des femmes et les droits de l'homme, ainsi qu'au sein d'agences gouvernementales. Elle espère appliquer sa recherche doctorale à la fois à la poursuite de la recherche universitaire à l'intersection des médias de masse et des mouvements sociaux, mais aussi dans le domaine des organisations de la société civile et de l'activisme contre la violence fondée sur le genre. En tant que boursière CAnD3, Maya est enthousiaste à l'idée d'intégrer davantage les méthodes quantitatives et la visualisation des données au travail qualitatif pour améliorer les efforts d'éradication et de compréhension de la violence basée sur le genre en Inde.   

Envoyez un courriel à Maya à maya.krishnan [at] mail.mcgill.ca

Adebayo Makanju 

Diplôme actuel : Doctorat en vieillissement et santé, programme IDSR, Université de Trent, Université de Trent.  

Diplôme précédent : MSc en économie, Université de Lagos ; MSc en géographie de la population, Université de Lagos ; BSc en économie, Université de Bowen   

En savoir plus

Adebayo est affilié au Trent Center for Aging Studies (TCAS) et doctorant en vieillissement et santé dans le cadre du programme de recherche sociale interdisciplinaire de l'université de Trent. Les intérêts de recherche d'Adebayo se situent à l'intersection de la démographie, de la santé de la population et de l'économie de la santé. Il cherche à tirer parti de l'analyse des populations pour découvrir des modèles, des tendances et des disparités susceptibles d'éclairer l'élaboration des politiques et d'améliorer le bien-être des populations vieillissantes, en particulier en Afrique subsaharienne.  

Ses deux thèses précédentes portaient sur les déterminants de la santé des enfants et les modèles de dépenses de soins des ménages en utilisant l'enquête nationale sur la démographie et la santé pour examiner le Nigéria. Pour sa thèse de doctorat, Adebayo étudiera l'interaction entre les déterminants sociaux de la santé et les résultats post-AVC chez les personnes âgées vivant dans les espaces urbains nigérians.  

En tant que boursier CAnD3, Adebayo cherche à participer aux opportunités d'apprentissage expérientiel du programme et à développer ses compétences en science des données et en mobilisation politique afin de les intégrer à ses objectifs de développement personnel et professionnel à moyen et long terme. 

Envoyez un courriel à Adebayo à adebayomakanju [at] trentu.ca

Mathieu Marcotte 

Diplôme actuel : Doctorat en démographie, Université de Montréal   

Diplôme précédent : Maîtrise de sciences en démographie, Université de Montréal, baccalauréat en démographie et géographie, Université de Montréal.   

En savoir plus

Passionné par les données et leur impact sur notre société, Mathieu Marcotte a eu le privilège d'occuper plusieurs postes d'analyste de données dans le secteur public. Son parcours l'a amené à travailler avec des institutions de renom telles que le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) ainsi que Statistique Canada. Grâce à ces expériences, il a contribué de manière significative à la gestion des données de recensement et des données administratives sur le logement et l'immigration. Son rôle consistait à nettoyer, traiter et assurer la qualité de ces données, fournissant ainsi aux décideurs les informations nécessaires à leurs actions.  

Parallèlement, son rôle d'assistant de recherche pendant sa maîtrise en démographie à l'Université de Montréal l'a amené à entreprendre un projet de thèse novateur dans le domaine de la démographie sportive. Ce projet explorait la migration au sein d'un groupe d'athlètes d'élite, en particulier les joueurs de hockey de la LNH. En utilisant des outils et des méthodologies démographiques, il a apporté une nouvelle perspective à la compréhension des mouvements de population dans ce contexte particulier. 

Connectez avec Mathieu sur LinkedIn

Mohsen Monji

Diplôme actuel : Doctorat en analyse sociale et culturelle, Université Concordia  

Diplôme précédent : M.A. en anthropologie, Université de Téhéran, Iran ; B.S. en génie industriel, Université de technologie d'Ispahan, Iran.   

En savoir plus

Mohsen est candidat au doctorat en analyse sociale et culturelle (sociologie) au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Ses recherches portent sur les inégalités sociales, les déterminants sociaux de la santé mentale et les disparités en matière de santé mentale. Dans son doctorat, il utilise la modélisation statistique et l'apprentissage automatique pour explorer les façons dont les multiples déterminants sociaux de la santé mentale se croisent et influencent les résultats en matière de santé mentale au Canada, en particulier parmi les groupes marginalisés. En tant que boursier CAnD3, Mohsen est impatient d'améliorer ses compétences en science des données sur la santé des populations et en analyse des politiques, et de nouer des liens avec des chercheurs des secteurs universitaire et gouvernemental. En dehors du milieu universitaire, Mohsen aime faire de la marche en plein air et explorer les quartiers de Montréal.  

Envoyez un courriel à Mohsen à mohsen.monji [at] concordia.ca

Shabnoor Nabi 

Diplôme actuel : maîtrise en arts, Sciences Sociales à l'Université de Chicago  

Diplôme précédent : Doctorat en sociologie à l'Université de Toronto 

En savoir plus

Shabnoor Nabi est étudiante en troisième année de doctorat dans le programme de sociologie de l'université de Toronto. Ses recherches doctorales portent sur le genre, la famille, la démographie sociale et la politique sociale. Shabnoor est titulaire d'un master en sociologie (MAPSS) de l'université de Chicago.  

Le travail de recherche doctorale de Shabnoor est centré sur l'examen de l'interaction de la dynamique du pouvoir conjugal et du genre pour l'autonomie des femmes et les résultats en matière de bien-être, en utilisant le cas des économies en développement comme le Pakistan. Dans le cadre de son projet de stage de deuxième année, Shabnoor a utilisé les données des enquêtes démographiques sur la santé au Pakistan pour vérifier si les tendances signalées au Pakistan en matière d'homogamie et/ou d'hypogamie dans le domaine de l'éducation servent de voie(s) potentielle(s) pour que l'éducation ait un impact sur le pouvoir martial des femmes en termes de décisions au sein du ménage. Par ailleurs, Shabnoor fait également partie de l'équipe de l'étude Parents and Children Time Together (PACT) dirigée par l'informaticienne Melissa Milkie. Son travail en recherche et développement est centré sur l'examen du temps passé par les parents avec leurs enfants, des tensions parentales et des sentiments et expériences des parents à l'égard du temps en Amérique du Nord.  

En tant que boursière CAnD3, Shabnoor souhaite développer ses compétences en matière d'évaluation et d'analyse des politiques et acquérir des compétences en matière de modélisation interactive et de techniques de visualisation des données.  

En dehors du monde universitaire, Shabnoor se passionne pour le thé, les films de Bollywood et les croissants.  

Envoyez un courriel à Shabnoor à s.nabi [at] mail.utoronto.ca

Samuel Nemeroff 

Diplôme actuel : Étudiant en maîtrise de sociologie à l'Université du Nouveau-Brunswick  

Diplôme précédent : Licence (avec mention) en sociologie, Université du Nouveau-Brunswick  

En savoir plus

Samuel est étudiant en maîtrise de sociologie à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, sous la direction de David Hofmann. Les recherches de Samuel portent sur la radicalisation et les manifestations de l'extrémisme de droite en Amérique du Nord et dans le monde occidental, dans le but d'apporter des méthodes et des analyses quantitatives au nombre croissant de recherches sur l'extrémisme dans les forces armées. Sa thèse de licence, également réalisée à l'UNB sous la supervision du Dr. Hofman, explorait les programmes éducatifs visant à contrer et à prévenir la radicalisation des jeunes.  

Samuel a travaillé avec le Gregg Centre for the Study of War and Society en tant qu'assistant de recherche sur un projet documentant les caractéristiques démographiques des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale. Il a également été assistant de recherche auprès du Dr Hofmann, qui a réalisé une analyse de l'environnement de l'extrémisme de droite au Canada, et auprès du Dr Neeru Gupta (sociologie de l'UNB), qui a étudié l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes pharmaciens au Canada.  

Samuel est impatient de rejoindre le CAND3, d'élargir son réseau professionnel et d'améliorer ses compétences en matière d'analyse et de visualisation des données en vue de sa future carrière dans le secteur de la sécurité. Dans ses temps libres, Samuel aime jouer aux jeux vidéo, écrire et prendre des photos de ses trois chats. 

Envoyez un courriel à Samuel à Samuel.nemeroff [at] unb.ca

Nkasiobi Nwobi

Diplôme actuel : Étudiante en maîtrise en santé publique à l'Université McGill  

Diplôme précédent : Licence en microbiologie appliquée à l'Université Nnamdi Azikiwe  

En savoir plus

Je suis Nwobi Nkasiobi Hossanna, étudiant en deuxième année de maîtrise en santé publique à l'Université McGill. Je suis titulaire d'une licence en microbiologie appliquée de l'Université Nnamdi Azikiwe d'Awka, dans l'État d'Anambra, au Nigeria. Je m'intéresse principalement aux déterminants sociaux et structurels de la santé et je suis passionnée par l'utilisation de l'analyse décisionnelle fondée sur les données pour éclairer les politiques de santé publique et améliorer les résultats des soins de santé.   

Je suis membre du Data-Driven Decision Modeling Lab au sein de la School of Population and Global Health de l'Université McGill. Mes recherches actuelles portent sur l'utilisation de données opérationnelles pour évaluer l'impact des changements de politique sur le comportement des donneurs de sang, avec un accent particulier sur les changements démographiques et l'accès aux services de transfusion pendant la pandémie de COVID-19.   

En dehors du milieu universitaire, je contribue au programme générationnel Yellow Door, une initiative de sensibilisation à Montréal qui vise à prévenir l'institutionnalisation prématurée en favorisant l'inclusion sociale et en promouvant l'autonomie par le biais de relations intergénérationnelles.   

En tant que boursière du CAnD3, j'ai hâte de perfectionner mes compétences en analyse de données, en visualisation et en modélisation décisionnelle, de collaborer avec des chercheurs de diverses disciplines et d'élargir mon réseau professionnel. J'ai hâte de contribuer à une recherche ayant un impact sur l'évolution de la santé publique. 

Connectez avec Nkasiobi sur Linkedin.

Hermine Lore Nguena Nguefack 

Diplôme actuel : Doctorat en recherche en sciences de la santé (pharmacoépidémiologie de la douleur chronique), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada  

Diplômes précédents : Maîtrise en statistiques, École nationale supérieure d'ingénieurs, Université de Yaoundé I, Cameroun 

En savoir plus

Hermine est actuellement biostatisticienne et doctorante en recherche en sciences de la santé à l'Université du Québec en Abitibi-Téminscamingue. Elle est titulaire d'une licence en mathématiques de l'Université de Dschang-Cameroun et d'un master en statistiques de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Yaoundé-Cameroun.  

Depuis l'obtention de son master, elle a accumulé diverses expériences de stage qui ont façonné positivement son parcours professionnel et l'ont motivée à exploiter les approches statistiques pour mieux prévenir et comprendre les problèmes de santé. Elle a notamment étudié l'efficacité des moustiquaires imprégnées d'insecticide et des insecticides pour la pulvérisation intradomiciliaire d'insecticide à effet rémanent utilisés pour la prévention du paludisme, ainsi que la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Hermine a également travaillé dans le domaine de la santé publique, notamment en surveillant les indicateurs de santé et leurs déterminants dans la région de Chaudière-Appalaches au Québec. Actuellement, Hermine étudie les trajectoires de soins de santé et d'utilisation des médicaments chez les personnes vivant avec une maladie chronique.

En tant que boursière CAnD3, Hermine s'intéresse à l'apprentissage automatique et aux approches de visualisation des données. 

Elle aimerait également approfondir sa compréhension du vieillissement de la population (particulièrement pertinent pour le traitement de la douleur chronique, car cette condition est plus répandue chez les personnes âgées) et de la façon dont les méthodes de la science des données appliquées à la population peuvent être utilisées dans la prise de décision et les politiques.   

Envoyez un courriel à Hermine à nguh [at] uqat.ca

David Okunlola 

Diplôme actuel : Doctorat en sociologie (filière démographie), Florida State University.  

Précédemment : Maîtrise en démographie et statistiques sociales, Université Obafemi Awolowo, Nigeria ; Maîtrise en sociologie (filière démographie), Université d'État de Floride. Sociologie (filière démographie), Florida State University.  

En savoir plus

David Okunlola est doctorant au département de sociologie de la Florida State University, Tallahassee, États-Unis. Il a obtenu une licence et une maîtrise en démographie et statistiques sociales à l'université Obafemi Awolowo, à Ile-Ife, dans l'État d'Osun, au Nigeria. Ses recherches portent sur la santé et la démographie sociale, comme en témoignent ses publications dans des revues réputées.   

Il a récemment obtenu une maîtrise en sociologie (filière démographie), après avoir examiné le lien entre l'autonomisation des femmes et le potentiel des naissances multiples à haut risque dans le nord du Nigeria. Il est en outre membre de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP), de la Population Association of America (PAA) et de l'American Sociological Association (ASA).   

David espère renforcer ses compétences en matière d'analyse statistique et démographique dans le cadre de la bourse CAnD3 et entrer en contact avec d'autres boursiers érudits, des instructeurs et des experts de l'industrie dans le domaine de la recherche sociale et de la santé des populations.  

Connectez avec David sur Linkedin

Omotayo Olaoye 

Diplôme actuel : Candidat au doctorat en épidémiologie à l'Université McGill  

Diplôme précédent : Licence en pharmacie à l'Université Obafemi Awolowo ; maîtrise en santé publique à l'Université de Glasgow. 

En savoir plus

Omotayo est candidate au doctorat en épidémiologie à l'Université McGill, et ses recherches portent sur la pharmacoépidémiologie. Elle est titulaire d'une licence en pharmacie de l'université Obafemi Awolowo et d'un master en santé publique de l'université de Glasgow, au Royaume-Uni. Son expérience professionnelle de plus de sept ans englobe des fonctions cliniques, de recherche et universitaires. Avant ses études doctorales, Omotayo a travaillé comme pharmacienne hospitalière et communautaire au Nigeria. Par la suite, elle a assumé des fonctions de recherche auprès de l'Association des pharmaciens du Commonwealth et du gouvernement écossais, où elle a contribué à la conception et à la mise en œuvre de programmes de lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Royaume-Uni et dans huit pays d'Afrique. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment la bourse Vanier, le FRQS et les bourses Chevening et Commonwealth du gouvernement britannique. Elle est également l'auteur ou le coauteur de 13 publications dans des revues à comité de lecture et a présenté ses recherches lors de conférences internationales. En dehors du monde universitaire, elle aime cuisiner, voyager et partager ses aventures sur sa chaîne YouTube. Elle est également passionnée par le mentorat étudiant et sert de mentor dans des réseaux d'étudiants à l'intérieur et à l'extérieur de McGill. En tant que boursière du CAnD3, Omotayo a hâte d'acquérir des compétences de pointe en science des données et en plaidoyer politique et d'établir des réseaux significatifs en préparation de sa carrière postdoctorale. 

Connectez avec Omotayo sur Linkedin.

Ogochukwu Kelechi Onyeso 

Diplôme actuel : Candidat au doctorat en études démographiques sur la santé, Université de Lethbridge.  

Auparavant : BMR en réadaptation médicale (physiothérapie), Université du Nigeria. Maîtrise en physiothérapie, Université Nnamdi Azikiwe.   

En savoir plus

Ogochukwu est candidat au doctorat en études démographiques dans le domaine de la santé à l'université de Lethbridge. Il est titulaire d'une licence en réadaptation médicale et d'un master en physiothérapie orthopédique, sportive et récréative. Il a plus de 10 ans d'expérience en physiothérapie clinique et a cosigné une trentaine d'articles à fort impact dans des revues internationales à comité de lecture. Ses recherches portent sur les services de santé, l'administration et le financement, les interventions cliniques et les déterminants sociodémographiques de la santé, en utilisant une approche mixte basée sur la population.  

La thèse de doctorat d'Ogochukwu est une exploration multi-méthodes des déterminants sociodémographiques du déclin de la mobilité (ambulation) chez les personnes âgées. La thèse comprend cinq projets : une revue systématique et une méta-analyse, des analyses de données secondaires des études longitudinales d'Ibadan et du Canada sur le vieillissement, et des études qualitatives indépendantes parmi les personnes âgées au Canada et au Nigeria.

Ogochukwu participe à la bourse CAnD3 pour améliorer ses compétences en matière d'analyse et de visualisation des données, en se concentrant sur la recherche sur le vieillissement de la population afin de soutenir la synthèse, l'application et la mobilisation des connaissances, ainsi que l'élaboration des politiques. Il est enthousiasmé par les possibilités de collaboration et de réseautage locales et internationales qu'offre le CAnD3. 

Envoyez un courriel à Ogochukwu à ok.onyeso [at] uleth.ca

Kelly O’Neil

Diplôme actuel : Doctorat en éducation des adultes, Université St. Francis Xavier  

Diplôme précédent : Maîtrise en gérontologie, Mount Saint Vincent University ; licence en travail social, Dalhousie University 

En savoir plus

Kelly O'Neil a récemment obtenu un doctorat en études pédagogiques à l'université St. Francis Xavier, où elle a également reçu la médaille du gouverneur général.  Sa thèse, financée par le CRSH, portait sur les identités et les expériences d'apprentissage des femmes âgées. Kelly travaille depuis plusieurs années en tant qu'associée de recherche au Nova Scotia Centre on Aging de l'université Mount Saint Vincent. Plus récemment, elle a été consultante principale en recherche, analyste de données et rédactrice dans le cadre d'une révision du programme d'enseignement provincial sur les soins aux personnes atteintes de démence. Son expérience professionnelle comprend la pratique du travail social communautaire auprès d'adultes de tous âges en situation de pauvreté, d'itinérance, d'incarcération, de toxicomanie et de problèmes de santé mentale et physique.     

Kelly est titulaire d'une maîtrise en gérontologie et d'une licence en travail social. Kelly est une chercheuse qualitative expérimentée qui souhaite acquérir des compétences en recherche quantitative afin de mener des recherches qui contribuent à des changements sociaux et politiques positifs au sein de sa communauté. Elle s'intéresse à l'évaluation des politiques et des programmes dans une perspective d'équité. Étant elle-même une personne âgée, Kelly pense que les personnes âgées doivent être à la tête de la recherche explorant leurs expériences afin de soutenir des prises de décision significatives et fondées sur des données probantes. Kelly est également une jardinière professionnelle et une artiste en herbe qui expérimente actuellement le collage sur supports mixtes. 

Envoyez un courriel à Kelly à kelly.oneil [at] msvu.ca

Valentine Pautonnier 

Diplôme actuel : Doctorat en sciences politiques à l'Université de Montréal  

Diplôme précédent : Maîtrise en sociologie et politique, Université de Paris Panthéon Sorbonne ; Maîtrise en techniques d'enquête à Sciences Po Grenoble.   

En savoir plus

Valentin est doctorant au département de science politique de l'Université de Montréal depuis 2020, et bénéficiaire de la bourse de soutien à la recherche du FRQSC (Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture). Il a effectué ses études de premier cycle en France, avec une double spécialisation en sciences politiques et en économie à Sciences Po Grenoble et à l'Université de Grenoble. Il s'est ensuite spécialisé en obtenant un master en techniques d'enquête à Sciences Po Grenoble (2018) et un master de recherche en science politique à l'Université Paris Panthéon Sorbonne (2019).   

Valentin a notamment étudié les clivages idéologiques et sociaux au sein de l'électorat démocrate au Survey Research Center de l'Université de Princeton (2018). Son mémoire de master portait sur les dynamiques géographiques du vote parisien lors des élections présidentielles de 2012 et 2017. La thèse de doctorat de Valentin se penche sur les fractures géographiques, explorant comment les quantifier et dans quelle mesure l'identité rurale influence le comportement politique. Il s'intéresse particulièrement à la géographie électorale, explorant les liens entre les conditions économiques, la composition sociale et le comportement électoral. Il utilise principalement des techniques quantitatives et s'intéresse à l'utilisation des données pour comprendre les tendances sociétales et politiques. En outre, Valentin est membre du Center for the Study of Democratic Citizenship (Centre d'étude de la citoyenneté démocratique) et siège à la chaire électorale du Canada.  

Envoyez un courriel à Valentin à valentin.pautonnier [at] umontreal.ca

Nicole Antunes Rezende 

Diplôme actuel : Maîtrise en études démographiques, INRS (Institut National de la Recherche Scientifique)  

Diplôme précédent : Maîtrise en administration publique, Fundaçao Joao Pinheiro-FJP, Brésil ; licence en administration des affaires, Université fédérale de Minas Gerais, Brésil.   

En savoir plus

Nicole Antunes Rezende est étudiante en master d'études démographiques et coordinatrice adjointe du groupe d'étude des statistiques sociales (SSSG) à l'INRS (Institut national de la recherche scientifique). Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (Universidade Federal de Minas Gerais / Brésil) et d'une maîtrise en administration publique (Fundaçao Joao Pinheiro-FJP / Brésil).   

La recherche de Nicole, financée par le CRSH, porte sur de multiples domaines d'étude, en particulier sur les inégalités sociales, la mobilité sociale, la transmission intergénérationnelle de l'éducation et l'immigration. Plus précisément, son projet de thèse vise à examiner le niveau d'éducation des populations immigrantes latino-américaines de première génération au Canada et à analyser comment des facteurs tels que leur propre niveau d'éducation, leur pays d'origine et leur catégorie d'admission peuvent avoir un impact sur les résultats scolaires de leurs enfants.   

En tant que boursière du CAnD3, Nicole est enthousiaste à l'idée d'améliorer sa formation formelle en recherche sur les populations et d'acquérir des compétences hautement commercialisables pour soutenir la prise de décision fondée sur les données. Elle souhaite également appliquer les connaissances acquises au cours du programme de formation du CAnD3 dans le cadre des stages ouverts aux boursiers du CAnD3 et dans ses projets universitaires. En dehors du monde universitaire, Nicole s'intéresse à la randonnée, au cyclisme, au contact avec la nature, aux voyages, à l'apprentissage de nouvelles langues et au contact avec les membres de sa famille (malgré la distance Brésil/Canada). 

Envoyez un courriel à Nicole à nicole.antunesr [at] inrs.ca

Moustapha Touré 

Diplôme actuel : Doctorat en économie du développement, Université de Sherbrooke   

Diplôme précédent : Maîtrise en statistiques et économétrie, Université Cheikh Anta Diop  

En savoir plus

Moustapha est titulaire d'un doctorat en économie du développement de l'Université de Sherbrooke, où sa thèse portait sur le développement et l'amélioration des outils de mesure de la qualité de vie des populations. Son travail visait à améliorer la comparabilité des programmes de santé en utilisant les années de vie ajustées à la qualité (QALY), favorisant ainsi l'allocation efficace et efficiente des ressources de santé. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreuses subventions et récompenses, dont le prix de l'étudiant-chercheur étoile du printemps 2022 du Centre de recherche de l'Institut de santé mentale de Montréal. Actuellement, Moustapha est chercheur postdoctoral au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill, où il collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour estimer les coûts et les impacts de la pauvreté au Québec. Son expertise analytique, en particulier dans les aspects liés à la santé, joue un rôle crucial dans le projet.  

Moustapha est également titulaire d'une maîtrise en statistiques et économétrie de l'Université Cheikh Anta Diop. Il possède une vaste expérience en matière d'analyse de données et de recherche, ayant occupé divers postes en tant qu'assistant de recherche. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications importantes évaluées par des pairs. Passionné par les chiffres, Moustapha est impatient d'approfondir ses connaissances en matière de traitement des données dans le cadre du programme CAnD3.  

Envoyez un courriel à Moustapha à toum1811 [at] usherbrooke.ca

Thierry Bédel Tsafack 

Diplôme actuel : Doctorant en études démographiques à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Diplôme précédent : Maîtrise en mathématiques appliquées en sciences sociales - analyse de la population à l'université d'Aix-Marseille ; maîtrise en démographie à l'Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD)

En savoir plus

Bédel est titulaire d'une maîtrise de mathématiques appliquées en sciences sociales - analyse des populations de l'Université d'Aix-Marseille et d'un master en démographie de l'Institut de formation et de recherche en démographie (IFORD). Il est actuellement doctorant en études démographiques à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), où ses recherches portent sur l'analyse de l'influence des changements climatiques et environnementaux sur les migrations en Afrique subsaharienne. Ses recherches portent également sur les relations entre l'environnement, la santé et le bien-être des populations, ainsi que sur la modélisation spatiale des phénomènes démographiques et des enjeux économiques. En tant que boursier CanD3 2024-2025, il espère approfondir ses connaissances sur le vieillissement de la population et les nouveaux sujets de recherche qui s'y rapportent. En outre, Bédel souhaite acquérir des compétences dans les nouvelles méthodes d'analyse statistique en science des données démographiques et dans les méthodes informatiques d'exploration des données massives (big data) appliquées à la démographie. 

Envoyez un courriel à Bédel à thierry.tsafack [at] inrs.ca

Kaitlin Wannamaker 

Diplôme actuel : Doctorant au département de sociologie de l'Université McGill  

Diplôme précédent : Maîtrise en sociologie (volet thèse) à l'Université Western  

En savoir plus

Kaitlin Wannamaker est étudiante au doctorat au département de sociologie de l'Université McGill. De manière générale, ses recherches portent sur l'administration et l'évaluation des politiques d'aide sociale, la sociologie politique, les méthodes quantitatives, les communautés autochtones et les méthodologies.    

La thèse de maîtrise de Kaitlin (2023) portait sur les implications des politiques sociales universelles, en mettant l'accent sur les questions de conceptualisation et de mesure dans le cadre des études comparatives sur l'État providence. Actuellement, sa recherche doctorale vise à réévaluer le concept d'universalisme en s'associant aux communautés des Premières nations et en apprenant d'elles afin d'évaluer l'impact des diverses politiques sociales sur les communautés indigènes au Canada.  

En tant que boursière du CAnD3, Kaitlin est très enthousiaste à l'idée de collaborer avec des partenaires publics, privés et gouvernementaux pour faire avancer le changement de politique, et de développer les compétences en matière de sensibilisation du public qu'elle juge essentielles pour promouvoir des améliorations significatives dans la vie quotidienne des Canadiens. Dans ses temps libres, Kaitlin aime jouer aux échecs, écouter du jazz et, surtout, regarder des films. En fait, si le monde universitaire ne lui convient pas, ses parents peuvent être rassurés par son plan de rechange qui consiste à poursuivre une carrière dans le cinéma ! 

Connectez avec Kaitlin sur LinkedIn

Galiba Zahid

Diplôme actuel : Maîtrise en sociologie à l'Université de l'Alberta  

Diplôme précédent : Licence en sociologie avec mention, Université du Manitoba 

En savoir plus

Galiba Zahid est étudiante en master au département de sociologie de l'université d'Alberta. Ses recherches portent sur le travail, les professions et le marché du travail, en particulier sur le travail genré et l'impact de la localisation de l'emploi sur les inégalités sociales et économiques. Pour sa thèse de maîtrise, Galiba analyse les données longitudinales du recensement canadien afin d'étudier la variation des salaires et la féminisation des professions au fil du temps, dans le but de comprendre et de mettre en évidence la discrimination fondée sur le sexe au niveau de la profession.  

Les recherches de Galiba s'appuient sur sa thèse de licence, qui appliquait des modèles de causalité en matière de santé au marché du travail afin d'explorer les résultats de ce dernier. Galiba s'implique activement dans sa communauté, en tant que déléguée syndicale de la faculté au sein du comité des relations professionnelles de l'université et en participant à divers programmes d'ONG. Ces rôles lui ont permis de mieux comprendre l'impact de la recherche sur les principaux acteurs de l'économie sociale, ce qui l'a incitée à adopter l'approche de prise de décision fondée sur les données du CAnD3.  

En tant que boursière du CAnD3, Galiba a hâte d'améliorer ses compétences en analyse statistique et de développer des explications et des visualisations claires et accessibles pour des données complexes.  

Envoyez un courriel à Galiba à gaiba [at] ualberta.ca

Publications

Il n'y a aucune actualité disponible.

Back to top