Professeur·e praticien·ne McConnell

La période pour postuler au poste de professeur·e praticien·nne McConnell est fermée. Merci pour votre intérêt.

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeur·e practien·ne. Créé grâce à un don de la Fondation McConnell, ce poste permettra à un·e professionnel·le reconnu·e dans son milieu de pratique de réaliser des activités de recherche et de transfert de connaissances en collaboration avec les membres du CRIEM et les partenaires locaux et internationaux. En fonction de ses disponibilités, la personne sélectionnée au terme du processus participera aux travaux du Centre entre le 1er mars 2024 et le 31e décembre 2024. Ce poste est renouvelable.

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises

Le CRIEM a pour mission 1) de stimuler la recherche en études montréalaises et de fédérer celle qui se fait au sein des différentes disciplines et universités ; 2) de développer des partenariats, des thématiques et des projets de recherche fondamentale et appliquée avec les milieux sociaux, culturels, communautaires, économiques et gouvernementaux de Montréal. Il remplit cette mission pour contribuer à la création, en contexte métropolitain, de milieux de vie résilients, durables et inclusifs, en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies.

À l’Université McGill, un·e professeur·e practicien·ne est un·e professionnel·le ayant offert une contribution majeure à son domaine ou à sa discipline et qui s’engage principalement (lors de son séjour au sein de l’université) dans des activités liées au partage de sa pratique, de ses méthodes et des valeurs de son milieu au sein d’une faculté, d’un centre de recherches ou d’un département.

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises valorise hautement l’apport de ses professeur·e·s praticien·ne·s. Ces dernier·ère·s enrichissent la contribution du CRIEM à la vitalité montréalaise et créent des liens entre les membres, les communautés et les milieux de pratique, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Durée typique

S’il est occupé à temps plein, le poste peut être d’une durée minimale de 15 semaines, soit l’équivalent d’un trimestre universitaire. S’il est occupé à mi-temps, le séjour s’échelonnera sur neuf mois. Entre une occupation à temps plein et à mi-temps, plusieurs formules peuvent être envisagées, selon les besoins du CRIEM et les disponibilités de la personne retenue.

Rémunération

Une allocation de 50 000$.

Lieu

Selon le contexte sanitaire et les avis de la Santé publique, la personne retenue pourra occuper un espace de travail dans les bureaux du CRIEM, situés au 680 rue Sherbrooke Ouest, 8e étage, Montréal. La politique de McGill en matière de présence au bureau est, pour une personne occupant un poste à temps plein, de trois jours par semaine et, pour une personne à mi-temps, de deux jours par semaine.

Orientation stratégique du CRIEM pour 2024

Le CRIEM souhaite encourager la recherche-création et approfondir une collaboration avec le Festival BD de Montréal (FBDM). La mission du FBDM est de faire la promotion de la bande dessinée en devenant la plateforme de convergence, de référence et le pôle de rencontre entre les acteurs et actrices du milieu et leurs publics. Il veut accroître la place de la BD dans l’univers culturel, tout en devenant un carrefour entre l’Europe et l’Amérique en sa qualité d’organisme professionnel, bilingue et fédérateur.

Conditions

Pour se porter candidat·e, il faut :

être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, ou obtenir le visa approprié ; avoir une expérience d’une dizaine d’années ou plus dans le domaine de la  bande dessinée (obligatoire), l’illustration et/ou le scénarimage (storyboard) ; s’engager à réaliser un projet de création en collaboration avec le CRIEM recoupant le thème, assez large, du quartier ou de la vie de quartier ; avoir une maîtrise suffisante du français et de l’anglais de sorte que la personne sélectionnée puisse participer de manière active à des discussions et activités dans les deux langues.

Sélection et calendrier

  • Date limite pour la réception des dossiers de candidature : 15 janvier 2024
  • Évaluation des dossiers de candidature et, le cas échéant, entrevue avec les finalistes : fin janvier 2024
  • Communication des résultats : début février 2024

Contenu du dossier de candidature

  • Lettre d’intention indiquant notamment la contribution anticipée aux travaux du CRIEM ;
  • Description du projet artistique (au maximum 2 à 3 pages à simple interligne) ;
  • CV (expérience, réalisation, publications, bourses obtenues) ; 
  • Une (1) lettre de recommandation ;

Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais et être envoyés en format électronique (PDF) au plus tard le 15 janvier 2024 à 17h (heure de Montréal).

Critères d’évaluation

  • Expérience, réalisations et reconnaissance obtenue ;
  • Pertinence du projet en regard des orientations et conditions définies dans le présent document ;
  • Intérêt et capacité confirmée pour le travail interdisciplinaire et intersectoriel ainsi que pour le travail collaboratif.

Le comité de sélection sera composé de trois personnes (deux du CRIEM et une du FBDM). Le comité fera une recommandation à la Doyenne de la Faculté des arts. La décision finale relève de la Faculté des arts et du Bureau du personnel académique de l’Université McGill.

L’examen des candidatures débutera le 15 janvier 2024 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes retenues pour les entrevues seront contactées.


Professeur.e.s praticien.ne.s depuis 2016

 

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