Cahiers numériques

Les cahiers numériques du CRIEM sont des outils interactifs de transfert des savoirs qui s’adressent aussi bien au grand public qu’aux chercheur·se·s et praticien·ne·s. Ils visent à assurer la continuité des évènements organisés par le CRIEM au moyen de courts articles, de photos et de vidéos, en plus d’offrir un résumé de l’activité en vedette et une présentation des panélistes participant·e·s.

Plus qu’un simple compte rendu, chaque cahier propose de mettre en évidence des idées, questions et commentaires soulevés lors de ces rencontres pour permettre aux lecteur·rice·s de poursuivre la réflexion. Les cahiers sont rédigés dans la ou les langues de l’évènement éponyme.


Les Promenades de Jane. Quand les citoyen·ne·s racontent la ville

06.03. Conférences-expériences Montréalais·es et insulaires : Aux eaux, Montréalais·es ! et Cargos Vert : Les enjeux du transport maritime dans le Saint-Laurent

Événements présentés en été 2021

Dans ce numéro,  nous vous  proposons  un retour sur les conférences-expériences «  Aux eaux, Montréalais·es !  » et « Cargos verts : les enjeux du transport maritime dans le Saint-Laurent » tenus les 12 et 19 juin 2021 en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent, le Studio Sophronik, la Société d’animation de la Promenade Bellerive et le Comité ZIP Jacques-Cartier dans le cadre de notre série Montréalais·es et insulaires, également disponible en format balado. Nathalie Boucher (CRIEM / R.Es.P.I.R.E), Pierre Moro-Lin (Le Comité / UQAM), Linda Collette (Université Laval / Conseil régional de l’environnement de Montréal), Jean-Pierre Des Rosiers (Ingénieur géologue), Jacynthe Tremblay (Membre émérite Ordre des architectes du Québec) et Manon Lanthier (Alliance Verte) ont contribué·e·s à ce numéro traitant des enjeux d’accessibilité, d’aménagement et du développement durable dans le Saint-Laurent. 

Publié en juin 2023, 35 pages [en français].


06.02. Conférence-expérience Montréalais·es et insulaires : Le Saint Laurent : lieu de rencontres

Événement présenté en été 2021page de couverture cahier numérique Saint Laurent : lieu de rencontres

Dans ce numéro,  nous vous  proposons  un retour sur la conférence-expérience Le Saint-Laurent: lieu de rencontres, qui s’est déroulée le 5 juin 2021 en collaboration avec la Maison de l’environnement de Verdun dans le cadre de notre série Montréalais·es et insulaires, également disponible en format balado. Ce Cahier vous plongera dans des entretiens réalisés avec Victoria Stanton (Concordia University), Marc Pelletier (EcoMaris), Guillaume Campion (Projet Archipel/Trames) et Guillaume Côté (Projet Archipel/Trames). De plus, vous y trouverez les textes par Natalie Doonan (CRIEM/Université de Montréal), Jason Di Fiore (Héritage Laurentien) et Kathleen Vaughan (Concordia University), en plus d’un article collaboratif par Tina Laphengphrateng (Université du Québec à Rimouski), Anne-Marie Asselin (Organisation Bleue) et Viridiana Jimenez-Moratalla (Réseau Québec Maritime). 

Publié en mars 2023, 56 pages [en français et en anglais].


 

 nordicité fluviale montréalaise

06.01. Conférence-expérience Montréalais·es et insulaires : nordicité fluviale montréalaise

Évènement présenté au printemps 2022

Dans ce numéro, premier d’une série de quatre, nous vous présentons le prolongement de la conférence-expérience Nordicité fluviale montréalaise, tenue en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent. Les chercheur·se·s, auteur·rice·s et praticien·ne·s Nathalie Boucher (CRIEM / R.Es.S.P.I.R.E), Sébastien Zappa (RESPIRE-ALIGNE), Marie-Hélène Roch (Hiver en nous), Rodolphe Lasnes, Pierre Dumont (U. Laval) et Simon Lebrun (Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central) y abordent les particularités du fleuve en hiver, ainsi que les possibiltés et défis offerts par sa saisonnalité.

Publié en décembre 2022, 42 pages.


Les Promenades de Jane. Quand les citoyen·ne·s racontent la ville

05. Les Promenades de Jane : quand les citoyen·ne·s racontent la ville

Numéro spécial

Ce numéro en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal revisite les Promenades de Jane, une série d’évènements à l’honneur des idées et de l’héritage de la grande urbaniste Jane Jacobs. Chaque contributeur·rice vous invite à vous promener dehors et à redécouvrir une facette de la ville. Vous aurez l’occasion de plonger dans des entretiens réalisés avec trois créatrices de promenades, Marzia Pellissier (Marcheurs de Montréal), Nathalie Boucher (CRIEM / R.Es.P.I.R.E) et Sarah-Maude Cossette (UQAM). De plus, vous y trouverez trois parcours inédits pensés par Mary Anne Poutanen (CRIEM / U. McGill), Marie  Leconte (CRIEM / U. McGill) ainsi que Juan Torres (CRIEM / U. Montréal) et Ipek Epikmen (U. Montréal).

Publié en octobre 2021, 56 pages [en français et en anglais].


 Expérience et innovation d’un quartier. Émouvoir

04.05. Conférence-expérience Émouvoir

Série Aménager – évènement présenté à l’été 2019

Ce dernier numéro de la série Aménager : expérience et innovation d’un quartier présente des réflexions d’artistes et de spécialistes de l’architecture urbaine. Aliki Economides (CRIEM / École d’architecture McEwen) contribue à ce cahier par un poème qui « expose la beauté urbaine comme concept qui a le pouvoir de toucher émotionnellement ». L’artiste et architecte Cécile Martin se livre à une exploration étymologique du beau et de l’émouvant, une réflexion sur l’émotion complexe qui donne au beau sa valeur. Guillaume Éthier (CRIEM / UQAM) discute de la place donnée à l’art dans l’imaginaire urbain et les stratégies d’aménagement. Finalement, l’artiste Michel de Broin nous présente son œuvre Dendrites, composée de deux sculptures en escaliers au nord du projet Bonaventure.

Publié en juillet 2021, 48 pages.


 expérience et innovation d’un quartier. Communiquer.

04.04. Conférence-expérience Communiquer

Série Aménager – évènement présenté à l’été 2019

Ce quatrième numéro de la série Aménager : expérience et innovation d’un quartier explore l’utilisation de l’espace public comme levier d’échange entre citoyen·ne·s et artistes. Geneviève Massé ouvre ce numéro comme représentante de DARE-DARE, un centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. Présentant le travail de plus d’une trentaine d’artistes par an, cet organisme fait usage de l’espace public comme medium matériel pour rejoindre des « non-publics », soit des personnes a priori non interpellées par le projet. De même, le poète Nicholas Dawson se livre à une réflexion sur l’innovation urbaine vue des marges socioéconomiques et sur sa propre contribution poétique au projet DARE-DARE. Dans « Les murs qui parlent », Imen Ben Jemia (CRIEM / U. Montréal) explore la valeur des murales au-delà de l’esthétisme, comme « éléments discursifs de la construction d’un territoire sémantisé ».

Publié en juin 2021, 30 pages.


 Expérience et innovation d'un quartier»

04.03. Conférence-expérience Appartenir

Série Aménager – évènement présenté à l’été 2018

Ce troisième numéro de la série Aménager : expérience et innovation d’un quartier présente une réflexion de Frédéric Morin-Bordeleau (MR-63) sur la commémoration du patrimoine – culturel, matériel, immatériel ou industriel – à l’ère de l’innovation technologique et de l’inclusion sociale. Il aborde notamment le projet de revalorisation d’anciennes voitures du métro de Montréal en un bâtiment névralgique dans l’arrondissement du Sud-Ouest. De même, Jonathan Rouleau (U. McGill) s’appuie sur son expérience de recherche-engagement au Salon 1861 pour illustrer les potentialités et les limites des mécanismes mis en place par des parties prenantes qui ont développé une programmation culturelle dans une église restaurée et transformée de la Petite-Bourgogne.

Publié en juin 2021, 23 pages [en français et en anglais].


 Expérience et innovation d’un quartier» notebook cover

04.02. Conférence-expérience Habiter

Série Aménager – évènement présenté à l’été 2018

Le retour sur la série Aménager : expérience et innovation d’un quartier se poursuit avec un deuxième numéro introduit par Nik Luka (CRIEM / U. McGill), qui aborde la densification urbaine comme objet de débat public et phénomène de changements multifacettes. Erwan Poënces (M.Urb., U. Rennes 2) s’appuie sur l’exemple montréalais de Griffintown pour exposer le potentiel et les pistes d’amélioration du logement communautaire en tant que « générateur de mixité ». Michel St-Cyr (Espace La Traversée), quant à lui, partage son expérience de conceptualisation de projets d’habitation et d’hébergement urbains adaptés au vieillissement de la population. Laurence Vincent (Prével) clôt la publication avec une réflexion sur la responsabilité des développeurs immobiliers et l’importance de la partager avec les parties prenantes.

Publié en avril 2021, 35 pages [en français et en anglais].


 expérience et innovation d'un quartier notebook cover

04.01. Conférence-expérience Construire

Série Aménager – évènement présenté au printemps 2018

Ce cahier est le premier de cinq numéros replongeant dans la série Aménager : expérience et innovation d’un quartier en compagnie des chercheur·se·s et praticien·ne·s qui y ont participé. Richard Shearmur (CRIEM / U. McGill) signe la préface « Pourquoi est-il devenu nécessaire de construire les lieux partagés? » et un article sur l’importance pour les citoyen·ne·s de s’approprier des non-lieux. Pauline Butiaux (Manœuvres) aborde l’espace public comme champ de réflexion et d’action, dressant l’historique d’un projet de reconversion de l’ancienne tour d’aiguillage Wellington. Enfin, Gorka Espiau (Centre Agirre Lehendakaria) réfléchit à la dimension culturelle – les récits – des processus d’innovation, tandis que Jonathan Cha (AAPQ) présente un panorama des « territoires alternatifs » montréalais.

Publié en décembre 2020, 31 pages [en français et en anglais].


Couverture du cahier "Vivre et analyser la crise sanitaire à Montréal" notebook cover

03. Vivre et analyser la crise sanitaire à Montréal

Numéro spécial

Ce troisième cahier propose une lecture des différents « marquages » de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’espace urbain. Dirigé par Laurent Vernet (CRIEM / UQAM), Stéphane Guimont Marceau (INRS) et Magalie Quintal-Marineau (INRS), il donne forme à la réflexion amorcée dans deux séminaires donnés au printemps 2020 dans le cadre du programme d’études urbaines offert conjointement par l’INRS et l’UQAM. Les expériences et les analyses d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s et d’intervenant·e·s réfléchissent aux éléments de rupture et de continuité induits par la crise à Montréal, tout en analysant les espaces de marginalisation ou de résistance qu’elle révèle.

Publié en septembre 2020, 69 pages [en français et en anglais].


Couverture du cahier "À nous la ville" | "À nous la ville" notebook cover

02. Séminaire  À nous la ville! Traité de municipalisme

Évènement présenté au printemps 2018

Ce deuxième cahier numérique permet aux lecteur·rice·s d’approfondir leur réflexion sur l’ouvrage éponyme de Jonathan Durand Folco (CRIEM / U. Saint-Paul). Dans son texte intitulé « Promesses et défis du municipalisme », l’auteur se penche à la fois sur les principes fondateurs et les applications concrètes de ce projet politique. Il met de l’avant les possibilités et les limites du municipalisme afin de mieux identifier les perspectives stratégiques à adopter. Ce cahier présente aussi un commentaire de Caroline Patsias (CRIEM / UQAM) sur l’égalité et le rapport à autrui dans la mise en œuvre des communs.

Publié en juin 2020, 17 pages.


DIY Urbanism cover

01. Conférence-expérience DIY Urbanism

Évènement présenté à l’automne 2018

Le CRIEM a le plaisir de lancer cette série de publications en faisant un retour sur la conférence-expérience DIY Urbanism en compagnie de Gordon Douglas (San José State U.). Dans son texte intitulé « The Vitality of Participatory Urbanisms, and Some Cautions », le chercheur invité offre un regard interdisciplinaire sur l’urbanisme populaire et participatif, et sur l’inégalité qui habite les initiatives d’aménagement « fait maison ». Ce cahier comprend également une analyse des initiatives d’agriculture urbaine par Athanasios Tommy Mihou (Paysage solidaire), ainsi qu’une préface de Jan Doering (CRIEM / U. McGill).

Publié en mai 2020, 21 pages [en anglais].

Back to top