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Arnaud Bernadet entre à l’Observatoire sur la liberté d’expression

Publié: 12 February 2024

Arnaud Bernadet est professeur au département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill depuis 2010. Formé à la linguistique française et à l’épistémologie littéraire, ses travaux portent sur le langage, la littérature et l’art, les enjeux culturels et politiques des œuvres de création. Ces dernières années, il a participé activement aux débats publics sur la liberté d’expression en intervenant dans les médias au Québec et à l’étranger (Radio-Canada, Le Devoir, La Presse, Affaires Universitaires, Mediapart). En collaboration avec Isabelle Arseneau, il a soumis un mémoire (2021) à la Commission scientifique et technique sur la reconnaissance de la liberté académique en milieu universitaire et fait paraître chez Liber  Liberté universitaire et justice sociale (2022). Il a aussi publié divers articles sur le courant dit woke, la cancel culture, les mots tabous, l’écriture inclusive, les politiques d’équité et de diversité.

S’il est vrai que dans les sociétés ouvertes la liberté d’expression désigne à la fois un droit et un concept juridique, c’est aussi sous l’angle de la capacité expressive des discours et des œuvres de création que peut être saisie une telle question. En effet, cette capacité expressive des discours et des œuvres se mesure d’abord au texte culturel dans son ensemble : elle prend sens dans le champ du dicible, entre ce qui se dit et ne se dit pas au sein d’une société, des idées, des représentations et des valeurs qui y circulent. C’est pourquoi une telle approche engage en premier lieu un diagnostic de l’état de la conversation démocratique, que d’aucuns disent de plus en plus polarisée sous l’influence des médias sociaux en raison de conflits autour de la religion, de l’identité nationale, des inégalités sociales et raciales. Elle oblige ensuite à réfléchir aux rapports entre langage et éthique, et aux enjeux promus autour de l’idée de « justice linguistique », que ce soient dans les termes de l’offense et de la reconnaissance dans le cas des minorités, ou plus largement de l’utopie d’une communication inclusive. Cette approche considère pour finir l’incidence du texte culturel sur la littérature et les arts, aux prises avec de nouvelles techniques de contrôle idéologique voire des pratiques de censure.

Photographie du professeur Arnaud Bernadet

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