Le DLLF occupe une place unique au cœur du campus de l'Université McGill.

Consultez nos programmes d'études!

 

Programmes du premier cycle

 

Programmes des études supérieures

L'Université McGill, l'une des meilleures universités au monde.

Voir le classement de McGill

QS World University

Félicitations à l'ADELFIES !

L'ADELFIES, l'association étudiante de 2e et 3e cycles du DLLF, a remporté le prix du meilleur événement académique de l'année pour l'organisation du colloque estudiantin "Expérience.s du chaos" lors de la soirée des prix de l'AÉCSUM (PGSS).

Assemblée étudiante au DLLF

Pour tout connaître des activités des associations étudiantes du Département, visitez leur page Facebook. 

 

Premier cycle : AGELF

Études supérieures : ADELFIES

Perrine Leblanc

Écrivaine en résidence du DLLF 2017-2018

L'auteure de L'homme blanc (Quartanier, 2010; Kolia, Gallimard, 2011) et de Malabourg (Gallimard, 2014) donnera l'un des deux ateliers de création littéraire à l'hiver 2018. 

Événements

De nombreuses conférences sont à venir au DLLF. Pour tous les détails, consultez notre rubrique

Événements 

Le Salon étudiant, situé au deuxième étage du Pavillon des Arts : un lieu d'échange et de travail à la disposition des étudiant.e.s du Département. 

Accueil

Le Département de langue et littérature françaises (DLLF) occupe une position unique à l'Université McGill, puisque tout s'y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Situé au cœur du campus dans un cadre particulièrement enchanteur, le Département offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu'en traduction et en création littéraires. L'un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.