Communiqué de presse: Des chercheurs canadiens et des collaborateurs internationaux souhaitent améliorer les soins pour les personnes atteintes de démence et leur famille

Nouvelles

Publié: 22mar2019

Des chercheurs canadiens et des collaborateurs internationaux souhaitent améliorer les soins pour les personnes atteintes de démence et leur famille

14 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada et Agence de la santé publique du Canada

Un diagnostic de démence peut s’avérer une expérience déconcertante pour la personne qui le reçoit et sa famille. Ce diagnostic laisse souvent le patient et sa famille à la recherche d’information et de conseils sur les services sociaux et les services de santé disponibles pour les aider au quotidien.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada soutiendra des chercheurs canadiens qui travailleront avec des collaborateurs internationaux à l’amélioration des services sociaux et de santé pour les personnes atteintes de démence et les membres de leur famille.

En effet, le gouvernement du Canada accordera, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, plus d’un million de dollars s’inscrivant dans un investissement total de près de 6,8 millions de dollars sur trois ans, destiné à trois projets de recherche internationaux financés dans le cadre du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l’Union européenne.

L’un des projets, intitulé « COGNISANCE: Co-designing dementia diagnosis and post-diagnostic care » [COGNISANCE : conception conjointe du diagnostic de la démence et des soins post-diagnostic], sera dirigé au Canada par la Dre Isabelle Vedel, à l’Université McGill. La Dre Vedel et son équipe produiront une nouvelle série adaptable à l’échelle internationale de recommandations et de trousses d’outils pour les personnes atteintes de démence, les aidants et les professionnels de la santé, afin de rendre le processus de diagnostic et les soins post‑diagnostic aussi positifs que possible.

Citations

« Comme ministre de la Santé et aidante d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer, je comprends à quel point il peut être difficile pour les familles de fournir les meilleurs soins possible à des proches frappés d’une maladie dégénérative. Cette recherche aidera à faciliter la vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels en leur donnant des outils pour prendre d’importantes décisions et en les dirigeant vers les ressources et les services de soutien. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Le JPND est la plus vaste initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives à l’échelle planétaire. La participation des IRSC à cette initiative donne aux chercheurs canadiens la possibilité de collaborer avec des chercheurs de premier plan dans les pays membres du JPND. En travaillant à l’échelle internationale et en mettant en commun notre expertise et nos ressources, nous accélérons la recherche qui améliorera la vie des Canadiens et Canadiennes et des habitants d’autres pays où la démence et d’autres maladies neurodégénératives constituent un problème de santé publique de taille. »
Dr Yves Joanette
Directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC

En bref

  • La démence représente un problème de santé publique mondial. Plus de 419 000 Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de démence.
  • La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont deux maladies dégénératives qui contribuent à la démence.
  • Le gouvernement du Canada appuie les avancées dans la prévention de la démence, le traitement et les soins.
  • Dans le cadre de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC, le gouvernement du Canada consacre un million de dollars à trois projets de recherche visant à améliorer les soins de santé et les services sociaux pour les personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, leurs familles et leurs aidants.

Liens connexes

Renseignements

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias [at] cihr-irsc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983