Nouvelles

Journée mondiale de l’audition à l’École de Musique Schulich de McGill : présentation d’une plateforme de prévention des risques auditifs

Publié: 1 March 2019

Afin de célébrer la Journée mondiale de l'audition du 3 mars, l'École de musique Schulich de l'Université McGill, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en musique médias et technologie (CIRMMT), présentera, le 22 mars, sa plateforme de prévention des risques auditifs: un ensemble d'outils pratiques, pour l'auto-évaluation de l'exposition au bruit, qui s'adressent aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes musiciens. Dans la lignée d’initiatives mises en place par l'école afin d’offrir un milieu d'étude sain, la plateforme vise à sensibiliser le public à la perte auditive induite par le bruit (NIHL) et à réduire son incidence à long terme grâce au développement d’outils technologiques qui permettent une auto-évaluation de l'exposition au bruit adaptée à chacun.

Le journée du 22 mars sera dédiée aux thématiques de la Journée mondiale de l’audition ainsi qu’à d'autres objectifs fixés par le CIRMMT en collaboration avec l'École de musique Schulich (McGill), l'Université du Québec (ÉTS), l'Université de Montréal (UdeM), l'Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA).

L'événement offrira l’occasion de tester les premiers prototypes de la plateforme, de fournir des commentaires et d'en apprendre davantage sur le message de la Journée mondiale de l'audition.

Les commentaires des utilisateurs potentiels (jeunes, jeunes musiciens adultes, professeurs de musique, audiologistes et grand public) aideront à affiner les étapes de conception et de mise en œuvre des différentes composantes de la plateforme.

Cette recherche a été rendue possible en partie grâce au financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, accordé via à l'initiative “Cerveau en santé, vie en santé” de l'Université McGill.

Plus d'informations sur ce projet seront disponibles dans les semaines à venir sur cirmmt.org.

Back to top