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Offre d'emploi: Directeur ou directrice du programme de formation médicale décentralisée en médecine de famille

Publié: 16 September 2019

Description de poste  
Le directeur ou la directrice du programme de formation médicale décentralisée en médecine de famille supervise ce programme au Département de médecine de famille et agit comme principale personne-ressource pour les sites de formation en région. Il ou elle relève directement du directeur du Département de médecine de famille. La charge de travail moyenne est de 1,5 jour par semaine (0,3 ETP).

Responsabilités générales
Un vaste réseau de sites d’enseignement clinique, dont chacun présente ses caractéristiques propres, est mis à contribution pour assurer la formation des étudiants en médecine qui réalisent leur stage d’externat d’un mois en médecine de famille en région ainsi que des résidents en médecine de famille qui font leurs deux stages obligatoires en région. Le directeur ou la directrice du programme de formation médicale décentralisée du Département de médecine de famille a la responsabilité de mettre en oeuvre ce programme avec l’appui des sites d’enseignement en région.

Specific Responsibilities
Le ou la titulaire du poste doit :

1. Agir comme personne-ressource auprès des programmes de formation en ce qui a trait à la réalisation de la mission de la formation médicale décentralisée. Cela comprend les fonctions suivantes :
    1.1. Collaborer avec les programmes prédoctoral et postdoctoral du Département de médecine de famille ainsi qu’avec les bureaux des études médicales de premier cycle (ÉMPC) et de formation médicale postdoctorale 
           (FMPD) de la Faculté de médecine pour identifier, recruter, développer et évaluer de nouveaux sites d’enseignement clinique en région.
    1.2. Participer aux comités pertinents des ÉMPC, de la FMPD et du Département de médecine de famille.
    1.3. Rencontrer régulièrement la directrice du programme postdoctoral en médecine de famille.
    1.4. Rencontrer régulièrement la directrice du programme prédoctoral en médecine de famille.
    1.5. Réaliser des visites périodiques (1 visite par année par site) des sites d’enseignement en région pour vérifier l’atteinte des objectifs d’enseignement. Les visites peuvent avoir lieu tous les 18 mois dans des
           circonstances exceptionnelles.
    1.6. Collaborer avec le Campus Outaouais pour des questions liées à la mission d’enseignement des sites de l’Outaouais.
    1.7. À la demande des directrices des programmes prédoctoral et postdoctoral en médecine de famille, collaborer avec la vice-doyenne, ÉMPC et le vice-doyen, FMPD pour régler des questions relatives à la formation.
    1.8. Assurer le suivi de plaintes formulées par des apprenants ou des sites d’enseignement relativement aux programmes de formation en région.

2. Agir comme personne-ressource auprès des sites d’enseignement clinique dans leur réalisation de la mission d’enseignement. Cela comprend les fonctions suivantes :
    2.1. Collaborer avec le RUIS de la Faculté de médecine.
    2.2. Promouvoir la formation et les choix de carrière en région auprès des étudiants en médecine, des résidents et des personnes nouvellement embauchées.
    2.3. Gérer le budget du programme de formation médicale décentralisée et conseiller la Faculté de médecine au sujet des demandes budgétaires provenant des sites en région.
    2.4. Répondre aux questions et préoccupations provenant des sites d’enseignement.
    2.5. Participer aux activités de formation professorale du Département de médecine de famille, et encourager les autres enseignants à le faire.
    2.6. Assister à la retraite annuelle du Département de médecine de famille.

3. Assurer la liaison avec ses homologues des autres universités. Cela comprend les fonctions suivantes :
    3.1. Se réunir au moins une fois par année avec ses homologues des autres facultés de médecine du Québec.
    3.2. Se réunir au moins une fois par année avec ses homologues des facultés de médecine canadiennes dans le cadre d’une conférence nationale (FMF).

Exigences
La personne retenue doit :

  • Être médecin de famille titulaire d’un permis d’exercice au Québec et occuper un poste professoral à l’Université McGill.
  • Connaître le Code de conduite de la Faculté de médecine et les attentes en matière de professionnalisme.
  • Être couramment bilingue (français et anglais).
  • Une expérience en formation professorale est considérée comme un atout.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre d’intention et un curriculum vitae à acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), administratrice des affaires universitaires.

Date limite pour postuler : 30 septembre 2019

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