Les professeurs Gélinas, Saumier et Leckey nommés à des chaires de recherche de la Faculté

Nouvelles

Publié: 21avr2016

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de trois collègues à des chaires de recherche.

  • Fabien Gélinas  a été nommé titulaire de la Chaire Sir William C. Macdonald pour un mandat de sept ans débutant le 1er mai 2016. Fabien Gélinas, qui dirige le groupe de recherche Justice privée et État de droit, se spécialise en arbitrage et règlement des différends internationaux.
  • Geneviève Saumier est nommée titulaire de la Chaire Peter M. Laing Q.C. – qui avait été laissée vacante suite au décès soudain du professeur H. Patrick Glenn – pour un mandat de sept ans débutant le 1er mai 2016. Spécialiste de droit international privé, Geneviève Saumier s’intéresse au droit de la consommation, à la résolution des différends internationaux et aux recours collectifs transfrontaliers.
  • Robert Leckey deviendra Professeur Samuel Gale de droit à la retraite de Margaret Somerville pour un mandat de sept ans débutant le 1er septembre 2016. Robert Leckey, titulaire d’une chaire William Dawson et directeur du Centre Crépeau, mène des recherches dans les domaines du droit constitutionnel, du droit de la famille et du droit comparé.

En annonçant la nouvelle, le doyen Daniel Jutras a souligné combien Fabien, Robert et Geneviève font honneur à la Faculté par l’excellence de leur carrière et la profondeur de leur engagement universitaire. Il a rappelé le rôle exceptionnel que tous les trois jouent dans la gouvernance de la faculté et de l’Université, tout en faisant des contributions remarquables à la société canadienne dans son ensemble.

« Nos trois collègues mènent des programmes de recherche et de publication reconnus à l’échelle mondiale, » a dit le doyen Jutras. « Ils sont une source d’inspiration pour les étudiants et étudiantes et un soutien indéfectible dans leur progression. Je suis très heureux de voir le parcours exceptionnel de ces trois collègues reconnu de manière aussi éclatante, et je vous invite à vous joindre à moi pour les féliciter de l’honneur qui leur est conféré aujourd’hui. »