Le règne de Louis XIV a vu se produire en France une véritable révolution qui, rompant avec une tradition culinaire et diététique héritée de l’antiquité, rendit possible l’autonomie de la bonne chère qu’on appellerait plus tard gastronomie. Cette révolution touche aussi bien les ingrédients que les techniques et se reflète dans les livres des maîtres queux comme dans ceux des courtisans et des épicuriens.
En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) organisera son prochain colloque le 23 février 2026 sur le campus de l’Université de Montréal. Pascal Brissette y interviendra en présentant une communication intitulée “Portrait de quartier: les TAL au service du milieu communautaire montréalais”
À l'occasion de la parution des Proses choisies de Saint-Denys Garneau, le DLLF tiendra un «midi-livre» avec Michel Biron et Thomas Mainguy, qui ont sélectionné les textes de l'ouvarge.
L'entretien sera animé par les étudiantes Rose Berteaux et Eugénie St-Pierre.
Bienvenue à tous et à toutes.
Luchino Visconti, comte de Modrone, mort il y aura tout juste cinquante ans le 17 mars, à l'âge de 70 ans, fut un illustre metteur en scène de théâtre et d'opéra, et l'un des plus importants réalisateurs du cinéma européen d’après-guerre, lui dont film Ossessione (Les Amants diaboliques) lança dès 1943 le mouvement néoréaliste.
CINÉ-HISTOIRE : AU BOUT DE LA NUIT : LE DERNIER ACTE DU FILM NOIR (1955-1958)