A medical resident in blue scrubs holding a tablet

Critères d’admissibilité


NIVEAU SUPÉRIEUR

Pour déposer une demande d’admission au Programme de cliniciens-chercheurs, les candidates et candidats doivent avoir choisi une directrice ou un directeur de recherche, ainsi qu’un projet de recherche dont les objectifs correspondent à leur question et à leur hypothèse de recherche.

  1. Les candidates et candidats doivent être inscrits à un programme de résidence spécialisé ou surspécialisé de l’Université McGill agréé par le Collège royal, sous la supervision du Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) de l’Université.
  2. Les candidates et candidats doivent avoir entamé ou terminé le processus de demande d’admission à un programme à temps plein de maîtrise ou de doctorat d’une durée minimale de deux ans auprès du Bureau des études supérieures et postdoctorales.
  3. Les résidentes et résidents doivent être inscrits à leur programme d’études supérieures à temps plein avant la session d’automne de l’année de leur demande d’admission au Programme de cliniciens-chercheurs.
  4. Ces résidentes et résidents seront inscrits au Niveau Supérieur du Programme de cliniciens-chercheurs.

NIVEAU SUPÉRIEUR

Les résidentes et résidents qui NE DÉTIENNENT PAS de diplôme d’études supérieures doivent s’inscrire à un programme d’études supérieures auprès du Bureau des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill.

Programmes d’études supérieures admissibles (maîtrise ou doctorat):

Médecine expérimentale

Chirurgie et sciences interventionnelles

Biologie

Génétique

Épidémiologie

Psychologie

 

 

REMARQUE :

Les exigences de diplomation varient selon les programmes, et il faut avoir produit un mémoire ou une thèse et avoir réussi la soutenance orale, s’il y a lieu, pour obtenir la maîtrise ou le doctorat.

 


NIVEAU POSTDOCTORAL


  1. Les personnes qualifiées qui détiennent déjà une maîtrise pourront mener un projet de recherche dans le cadre du Programme de cliniciens-chercheurs pendant leur formation clinique.

    • Ces personnes seront inscrites au Niveau Postdoctoral du Programme.
  2. Les personnes qualifiées qui détiennent déjà un doctorat (p. ex. diplômés du programme MD-PhD) pourront combiner recherche et soins cliniques dans le cadre du Programme afin d’enrichir leur expérience en recherche.

    • Ces personnes seront inscrites au Niveau Postdoctoral du Programme et devront s’inscrire auprès du Bureau des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill en tant que stagiaires postdoctoraux.

NIVEAU POSTDOCTORAL

Résidentes et résidents qui DÉTIENNENT DÉJÀ un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat), mais qui souhaitent mener d’autres recherches pendant leur formation clinique dans le cadre du Programme.

  • Les personnes qualifiées qui détiennent déjà un doctorat (p. ex. les diplômés du programme M.D.-Ph. D.) s’engageront dans le Programme au niveau postdoctoral et devront s’inscrire auprès du Bureau des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill en tant que stagiaires postdoctoraux.

  • Les personnes qualifiées qui détiennent déjà une maîtrise seront également inscrites au niveau postdoctoral du Programme, mais elles n’auront pas l’obligation de s’inscrire auprès du Bureau des études supérieures et postdoctorales.

  • Pour obtenir leur diplôme du Programme de cliniciens-chercheurs au niveau postdoctoral, les résidentes et résidents doivent publier un article ou être l’autrice ou l’auteur d’un manuscrit accepté aux fins de publication dans une revue avec comité de lecture.
    Les crédits de recherche obtenus avant l’admission au Programme de cliniciens-chercheurs ne seront pas reconnus

  • Les stagiaires postdoctoraux doivent satisfaire à tous les critères d’admissibilité encadrant le statut de stagiaire postdoctoral, conformément aux règles et règlements de la province de Québec, ainsi qu’aux règles et aux politiques de l’Université McGill qui s’appliquent aux études postdoctorales.
  • Pour vérifier votre admissibilité, veuillez consulter le site Web du Bureau des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill.
  • Les stagiaires doivent confirmer que 80 % de leur temps sera consacré à la recherche et montrer une preuve de financement valable pour deux ans (24 mois).
  • Les directeurs ou codirecteurs de recherche doivent avoir un poste dans le département auquel est inscrite la personne candidate au Programme de cliniciens-chercheurs.

 


 

Back to top