Updated: Mon, 07/22/2024 - 15:29

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Sidharth Narayana

Portrait de Sidharth Narayana

Candidat au doctorat

Projet: Modélisation SNAP RTM pour des applications automobiles 

LinkedIn  sidharth.sarojininarayana [at] mail.mcgill.ca (Mail)

Superviseur: Prof Pascal Hubert

 

Les composites à matrice polymère renforcée avec des fibres sont de plus en plus utilisés dans l'industrie des transports en raison de leur légereté. La production de masse de pièces fabriquées avec ces matériaux n'est pas encore possible car les procédés de fabrication traditionnels des matériaux sont sur des temps longs. Le développement récent de résines à polymérisation rapide a ouvert la porte à la production à grande échelle de composites à haute performance. Cependant, la fabrication de pièces moulées reste un défi en raison de la haute réactivité de la résine et son application dans le secteur des transports en est encore à son balbutiement. 

Pour ce projet, nous utilisons une varition du procédé de moulage par transfert de résine (RTM pour resin transfer molding) qui est le procédé de fabrication le plus courant dans l'industrie automobile. Cette technique appelée SNAP-RTM (pour Short Novel Affordable Process RTM) est un procédé RTM en compression. Le but de ce projet est de développer un modèle du procédé qui prendra en compte tous les phénomènes physiques qui prennent place durant le cycle complet de SNAP-RTM. L'approche consiste à diviser le procédé en plusieurs sous-modèles et d'étudier chaque phénomène individuellement. Une méthode en éléments finis sera utilisée pour résoudre l'équation régissant chaque modèle. Les outils de simulation de procédés existants seront également modifiés pour prendre en compte le comportement dyanmique de ces résines et de nouveaux modèles physiques de ces matériaux seront développés. Ce projet vise à résoudre des problèmes manufacturiers, développer des procédés de fabrication de pièces composites à haute performance robuste, rapide et efficace mais aussi de développer des outils de modélisation et de prédiction de ces procédés de fabrication.

Schema du procédé RTM: depuis la fermeture du moule au démoulage de la pièce en passant par l'injection d'une résine dans le moule

Back to top