Abandon de cours

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Si vous décidez de ne plus suivre un cours après la date limite de changement, vous devez officiellement l’abandonner en passant par Minerva ou en vous présentant dans les bureaux des Services aux clients. Pour abandonner officiellement un cours, il ne suffit pas de ne plus y assister ou d’aviser le formateur. Vous devrez également acquitter les frais de cours.

Les dates limites pour abandonner un cours sont publiées avant le début de chaque session. Nous vous invitons à lire attentivement l’information à ce sujet, comme il y a deux dates limites : une avec remboursement (avec déduction de 20 $ pour les frais administratifs) et une sans remboursement. Si vous dépassez la date limite, vous devrez acquitter tous les frais de cours.

 

Remboursement pour les cours abandonnés

Abandon avec remboursement et note « W » – Automne et hiver

Si vous abandonnez un cours pendant la première période d’abandon, vous obtiendrez un remboursement pour ce cours, avec déduction de 20 $ pour les frais administratifs. La note « W » vous sera attribuée; celle-ci n’a pas d’incidence sur la moyenne pondérée cumulative (MPC). Abandon un cours

Abandon sans remboursement et note « W » – Automne et hiver

Si vous abandonnez un cours pendant la seconde période d’abandon, vous ne recevrez pas de remboursement, et la note « W » vous sera attribuée; celle-ci n’a pas d’incidence sur la MPC.

Abandon sans remboursement et note « W » – Printemps et été

Il n’y a pas de période d’abandon avec remboursement pour les sessions de printemps et d’été. Si vous abandonnez un cours, la note « W » vous sera attribuée; celle-ci n’a pas d’incidence sur la MPC, mais vous ne recevrez pas de remboursement. Pour avoir droit au remboursement, il faut abandonner le cours pendant la période de modification.

Si vous n’abandonnez pas officiellement le cours et ne le suivez pas en entier, la note « J » (absence non justifiée/échec) vous sera attribuée, ce qui correspond à 0 dans le calcul de la MPC. Vous ne recevrez aucun remboursement et devrez acquitter tous les frais de cours.

 

Date de prise d’effet des remboursements

La date à laquelle vous abandonnez un cours, par Minerva ou en personne dans les bureaux des Services aux clients, correspond à la date qui servira à calculer le remboursement. Aucune exception ne sera admise en raison de changement à votre situation personnelle ou à vos obligations professionnelles après l’inscription au cours.

Si vous avez droit à un remboursement, vous devez en faire la demande sur Minerva, sinon cette somme sera portée à votre compte étudiant.

 

Autres règles applicables aux remboursements

Certaines règles spéciales relatives aux remboursements peuvent s’appliquer aux cours de 10 séances ou moins et à d’autres cours spécialisés. Pour en savoir plus à ce sujet, informez-vous auprès des Services aux clients au moment de l’inscription.

Les étudiants de jour qui sont inscrits à un cours de soir de l’École d’éducation permanente et qui souhaitent l’abandonner doivent le faire avant la date limite fixée à cette fin par leur faculté. Consultez le calendrier de remboursement et les procédures de votre faculté.

Concernant les étudiants inscrits à un programme de McGill qui suivent un cours non assorti d’unités en vue d’une éventuelle reconnaissance d’unités, les règles encadrant les remboursements et les dates limites sont les mêmes que celles s’appliquant aux cours assortis d’unités.

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