Bourse de déplacement (conférence)

Instructions pour la bourse de déplacement pour l'année universitaire du 1er septembre, 2019 au 31 août, 2020

Règles générales

Tous les étudiants et stagiaires postdoctoraux du CÉCD sont admissibles à recevoir des bourses de déplacement du CÉCD afin de présenter les résultats d’une recherche originale portant sur un sujet lié aux axes de recherche du CÉCD à un colloque universitaire.
Le nombre maximal de bourses de déplacement est :

  • 1 bourse pour les étudiants à la maîtrise;
  • 2 bourses pour les étudiants au doctorat;
  • 1 bourse pour les chercheurs postdoctoraux.

N. B. La politique relative au nombre maximal de bourses par année entrera en vigueur le 1er septembre 2018. À ce moment, on considèrera que tous les étudiants ont reçu « 0 » bourse, et les bourses remises à partir de cette date seront prises en compte pour le respect de la présente politique.

Le montant de la bourse

Les montants admissibles pour les bourses de déplacement sont les suivants : a) 750 $ par colloque, sauf si b) le colloque à lieu à moins de 500 km de l’Université d’attache de l’étudiant, le montant est de 500$. 

Nombre de remboursements par année

Les étudiants et stagiaires postdoctoraux peuvent recevoir un seul remboursement par année. Ils ne sont donc plus autorisés à soumettre des demandes relatives à plus d’un colloque dans le cadre de la bourse de déplacement. Cette mesure diminue la charge administrative pour le traitement des demandes de financement. Les étudiants sont invités à bien planifier la façon dont ils comptent utiliser le montant de la bourse au cours de leur programme. 

Préavis

Les étudiants sont tenus d’indiquer au CÉCD s’ils prévoient d'utiliser une bourse de déplacement durant l’année universitaire en cours au plus tard le 30 septembre (par example, pour l'année universitaire du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, la date limite est 30 septembre 2019). Les étudiants qui n’informent pas le CÉCD avant cette date ne seront pas admissibles à recevoir une bourse de déplacement au cours de l’année universitaire. Un étudiant peut toutefois indiquer ne plus avoir l’intention de demander la bourse si ses plans changent, et ce, sans pénalité.

Instructions détaillées

  1. Afin d’être admissible à cette bourse de déplacement, les étudiants doivent aviser le Centre par écrit de leurs déplacements au plus tard le 30 septembre 2019
  2. Les étudiants doivent envoyer une demande de financement complète (au-dessous) au moins deux semaines avant la conference.
  3. Dans le cadre de leur allocation, les étudiants peuvent réclamer des indemnités journalières, avec une indemnité journalière totale de 54$ CAN pour les voyages locaux et de 70$ CAN pour les voyages internationaux. Les autres frais admissibles sont les dépenses de voyages (le prix du billet d'avion, du train ou d'autobus), le transport terrestre (par ex. taxi, transport public), les frais de logement (la facture doit être au nom d'étudiant), et les frais d'inscription au congrès et les dépenses connexes. 
  4. Les étudiants ne sont pas autorisés à réclamer les frais de voyage des d’autres étudiants, sauf s’ils ont d’abord obtenu une autorisation écrite du personnel du CÉCD.
  5. Veuillez noter que pour recevoir le financement du CÉCD, vous devez avoir entièrement complété (photo incluse) et mis à jour votre profil sur le site Web du CÉCD.
  6. Les demandes de remboursement doivent être faites dans les quatre semaines suivant la conference. Les réclamations soumises après ce délai ne seront pas remboursées
  7. Remboursement :
  • Les étudiants de McGill doivent soumettre leurs reçus originaux et leurs cartes d’embarquement au coordinateur du CÉCD.
  • Les étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université Laval, de l’UQAM et de l’Université Concordia doivent soumettre leurs reçus originaux et leurs cartes d’embarquement ainsi que le formulaire de demande de remboursement pour les visiteurs au coordinateur du CÉCD.

 

Les informations de l'étudiant
Détails de la conference
Veuillez inscrire une description d’environ 50 mots du lien entre votre article ou affiche et les axes et thèmes de recherches du CÉCD. Une description des axes et des thème se trouve http://csdc-cecd.ca/fr/research/research-overview-fr/
Documents requis
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Il faut soumettre votre preuve de réservation des moyens de transport et l’itinéraire de voyage avec votre application.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Vous devez fournir un budget précis (en dollars canadiens) au format Excel, comprenant toutes les dépenses dont les frais de voyage (avion, train ou autobus), les frais de déplacement sur place (transport en commun ou taxi), les frais d’hébergement, les frais d’inscription, etc. Si certaines dépenses sont en monnaie étrangère, veuillez inclure le montant dans la monnaie étrangère, le montant canadien équivalent et la date de conversion.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : xls xlsx.
Le cas échéant, veuillez télécharger tous autres documents ou reçus.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg jpeg png pdf doc docx.
Si vous ne pouvez pas fournir toute la documentation requise, veuillez expliquer clairement pourquoi certains éléments ne sont pas inclus.
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