La demande d'admission

► Remplissez le formulaire de demande en ligne et payez les frais de demande.

Cliquez ici pour voir une liste de contrôle de la demande.

► La demande doit être envoyée par voie électronique.

Les frais d'admission sont non remboursables.

1er septembre

Début de la période de dépôt des demandes

1er novembre (21 h 00, HNE)

Date limite de dépôt des demandes

3 novembre (23 h 59, HNE)

Date limite pour soumettre tous les documents requis (relevés de notes, fichier des antécédents académiques, résultats de l'examen CASPer, CV, liste des vérificateurs, preuve du statut de résident du Québec, preuve de compétence en anglais le cas échéant)

À confirmer

Date visée pour l’invitation aux mini-entrevues multiples virtuelles (vMEM) 

26 février

Date des entrevues virtuelles

 

*Certains postulants (pas tous) seront invités à passer une entrevue.

 

 

Si vous n’avez jamais étudié à McGill, vous devez créer un compte en utilisant le système de demande Web de McGill (le système « Web-App ») pour préparer et présenter votre demande à l’Université. On trouvera un guide étape par étape ici. Si vous avez besoin d’aide, utilisez la fonction d’aide en haut à droite de chaque page ou appelez le service des inscriptions au 514 398-7878.

Si vous avez déjà un compte Minerva, connectez-vous au système Minerva et utilisez le menu « Applicant » pour créer votre demande. Assurez-vous que vos informations de contact sont à jour avant de finir de remplir la demande.

Confirmation de la demande: Une confirmation de votre demande avec un numéro de matricule (ID) McGill à 9 chiffres sera envoyée par courriel après un cycle du système Web-App (après 21 h). Cela signifie que les demandes déposées après 21 h ne sont traitées qu’au cycle suivant. Ce numéro de matricule McGill vous permettra d’accéder au système Minerva de l’Université, ce que vous devrez faire pour les prochaines étapes de votre demande. Pour en savoir plus sur le système Minerva de McGill, vous pouvez consulter les informations à« Minerva for Guests » ou lire l’article dans la base de connaissances en technologie de l’information.

 

N.B. ►  La langue d’enseignement à McGill est l’anglais, mais les postulants peuvent présenter une demande en français ou en anglais.

 

Préparation de votre demande

1.   Confirmez votre catégorie de postulant

2.   Assurez-vous de répondre à toutes les exigences

3.   Organisez l’ensemble des documents que vous présenterez

4.   Familiarisez-vous avec le processus de sélection

5.   Tenez compte des dates limites pour la demande

 

Dépôt de la demande

1.   Créez un compte Minerva ou branchez-vous

2.   Remplissez les formulaires de demande

3.   Payez les frais de demande

4.   Téléchargez les pièces justificatives

 

Toutes questions ou communications de la part des postulants et de ceux/celles qui les supportent doivent être envoyées au personnel du Service des admissions à undergrad.dentistry [at] mcgill.ca.

Les courriels personnels, les lettres de référence et les courriels d’influence ne doivent en aucun temps être envoyés au Doyen ou à la Doyenne, au président ou à la présidente du comité des admissions ainsi qu’à ses membres pendant ou après le processus de sélection. Ce type de sollicitation est fortement déconseillé, sera documenté et n’aura aucune influence sur les chances de succès des candidats.

Circonstances atténuantes

Si vous avez fait l’expérience de difficultés médicales ou personnelles graves qui ont eu un impact important sur votre rendement académique, vous pouvez invoquer des circonstances atténuantes (EXTC) dans votre demande. Vous devez cocher la case appropriée dans votre demande et présenter les documents exigés (voir ci-dessous pour plus de détails).

 

Après le dépôt de la demande

1.   Modifier ou annuler votre demande

2.   Suivre le statut de votre demande

3.   Recevoir une invitation à une entrevue

4.   Décisions finales

5.   Accepter une offre

6.   Reporter l’admission

7.   Les étapes à suivre une fois admis dans le programme

 

IMPORTANT – Les décisions rendues par le comité des admissions sont finales et sans appel. Le dossier n’est rouvert que dans des cas exceptionnels (comme une erreur de nature administrative).

 

Circonstances atténuantes

Si vous avez fait l’expérience de difficultés médicales ou personnelles graves qui ont eu un impact important sur votre rendement académique, vous pouvez invoquer des circonstances atténuantes (EXTC) dans votre demande. Un postulant qui a réduit sa charge de cours durant un ou deux semestres et qui a perdu le statut d'étudiant à temps plein devra invoquer des circonstances atténuantes et fournir une lettre explicative. Cette règle ne s'applique pas au tout dernier semestre de vos études universitaires. Pour en connaître davantage sur nos exigences : https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-de-premier-c....

Les candidats qui décident de soumettre une lettre expliquant les circonstances atténuantes devraient comprendre que l’examen que cela nécessite est guidé par les facteurs suivants :

  1. la crédibilité des circonstances, y compris tout document de soutien officiel ou objectif fourni;
  2. l’échéancier des circonstances (dates de début et de fin définies);
  3. le lien entre les circonstances décrites et le rendement académique du candidat (les cours spécifiques).

Lorsqu’il est déterminé que les circonstances subies par un candidat sont crédibles, circonscrites dans le temps et qu’elles ont eu une incidence sur le rendement académique, le Services des admissions déterminera, le cas échéant, les rajustements qui peuvent être apportés à l’évaluation académique en se fondant sur les documents en question, à l’exclusion des éléments influencés par les circonstances atténuantes. La décision de consentir ou non à des rajustements est à la discrétion du Service des admissions et ses décisions à cet égard sont finales.

La lettre décrivant les circonstances atténuantes ne doit pas être plus d'une page. Cette lettre doit indiquer ce qui s'est passé, pourquoi ça s'est passé et ce qui en a résulté. Au besoin, le postulant devra également indiquer les précautions ou les mesures qui ont été prises ou qui seront prises pour s'assurer que ce problème n'aura plus d'impact sur son rendement académique. La lettre doit également indiquer ce que le postulant aimerait que le comité des admissions prenne en considération lors de l’examen de sa demande.

Vous devez également fournir tout document officiel ou objectif pouvant valider les circonstances atténuantes tel que des notes médicales, un rapport d’accident, etc.

Votre lettre et les pièces justificatives doivent être soumises en un seul fichier PDF et téléchargé sur Minerva à l’élément approprié de la liste de contrôle (EXTC).

IMPORTANT ► Lorsque vous remplissez votre formulaire de demande en ligne, assurez-vous de répondre OUI à la question portant sur les circonstances atténuantes de manière à ce que votre demande soit prise en considération.

 

 

Back to top