Enseignement et recherche

Classroom with teacher

Intégrez l’EDI à vos méthodes d’enseignement et au contenu de vos cours.

Plusieurs membres de notre corps professoral explorent des sujets de recherche liés à la discrimination et aux expériences de groupes qui ont été sous-représentés par le passé. Certaines recherches portent sur cette sous-représentation dans des secteurs précis, tandis que d’autres traitent de la répartition des emplois et des tâches ou encore du soutien que les chefs d’entreprise et les membres du personnel de diverses origines reçoivent (ou non) de la part de leurs collègues.

La communauté étudiante tire parti de cette expertise dans le cadre de cours portant sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que de lectures, d’études de cas et de sujets de discussion soigneusement sélectionnés. La Faculté de gestion Desautels cherche sans cesse des façons d’accroître et d’améliorer l’inclusivité dans ses cours et ses pratiques d’enseignement. Pour ce faire, elle adopte une pédagogie qui répond aux besoins de l’ensemble des étudiants et étudiantes, quels que soient leurs antécédents ou leur identité, et s’engage à traiter de sujets axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Des membres du corps professoral de la Faculté nous expliquent comment ces sujets s’intègrent à leurs enseignements et à leurs recherches.

Enseignement

Daphne Demetry
Professeure adjointe, Stratégie et organisation

Cours enseigné : Fundamentals of Entrepreneurship (MGPO 362)

Dans mon cour Fundamentals of Entrepreneurship, je présente aux étudiants et étudiantes la diversité des expériences réelles vécues par des chefs d’entreprise. Je tente ainsi de briser les stéréotypes souvent limités que véhiculent les médias sur les catégories de personnes qui peuvent se lancer en affaires. Pour y parvenir, je présente mes recherches sur les autres façons possibles de créer une entreprise, par exemple l'entrepreneuriat à temps partiel. En classe, je discute des défis que rencontrent les femmes et les minorités sous-représentées, comme les personnes noires, au moment de lancer leur entreprise, et nous réfléchissons à des façons d’accroître la diversité et l’inclusion au sein de l’écosystème entrepreneurial.

Lindsay Holmgren
Professeure agrégée (enseignement), Stratégie et organisation

Cours coordonné : Expressive Analysis for Management (BUSA 250)
Cours enseignés : Global Leadership (MGCR 629) et Social Context for Business (MGCR 360)

Lorsque j’enseigne, une de mes priorités est de favoriser le dialogue. J’encourage notamment mes étudiants et étudiantes à parler de leurs propres expériences et à écouter le témoignage des autres en faisant preuve d’ouverture d’esprit, sans jugement et en prenant conscience de leurs propres préjugés. Avec ces conditions en tête, je m’efforce d’instaurer un climat de confiance pour les inciter à parler de leurs expériences liées à leurs différences, qu’il s’agisse de leur genre, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur identité nationale ou de leur situation privilégiée. En outre, j’apprends à ma classe le vocabulaire nécessaire pour favoriser des communications claires ainsi que l’importance de réfléchir à la manière dont les publics cibles percevront le langage utilisé. Selon moi, il en découle un environnement d’apprentissage où la différence est comprise, respectée et valorisée, ce qui contribue au développement d’une conscience sociale dans l’économie mondiale.

Paola Perez-Aleman
Professeure agrégée, Stratégie et organisation

Cours enseignés : Business-Government Relations (MGPO 365); Strategies for Developing Countries (MGPO 475); Social Entrepreneurship and Innovation (MGPO 438); Strategic Management: Developing Countries (MGPO 651); International Business and Government (MGPO 707)

Il est crucial de comprendre l’expérience de personnes et de groupes distincts à divers endroits dans le monde afin d’apprendre, de développer ses connaissances, d’innover et de résoudre des problèmes. Dans le cadre de mes six cours de stratégie et organisation, je m’appuie sur mes recherches sur le terrain afin de mettre en lumière les avantages de valoriser différentes expériences et connaissances. Une compréhension approfondie des groupes exclus et marginalisés forme des citoyennes et citoyens éclairés, des gestionnaires de calibre mondial et des collectivités inclusives.

Recherche

John-Paul Ferguson
Professeur agrégé, Comportement organisationnel

Je m’intéresse notamment aux études à grande échelle sur les tendances de ségrégation dans le domaine de l’emploi et l’efficacité de différents programmes de diversité. Mes recherches sur les vastes milieux de travail américains ont révélé, par exemple, que la ségrégation raciale dans les milieux de travail a pris de l’ampleur au cours de la dernière génération malgré une diminution de la ségrégation des emplois dans ces milieux. J’ai aussi publié des recherches sur les difficultés d’évaluer le rendement des programmes de diversité à partir des résultats fournis par les sociétés ayant accepté de s’y conformer.

Elena Obukhova
Professeure agrégée, Stratégie et organisation

J’étudie comment les relations, le genre et la classe sociale façonnent l’expérience des gens à la recherche d’un emploi en me penchant plus précisément sur le recours au réseau. Mon projet actuel montre que les femmes à la recherche d’un emploi se tournent davantage vers leur réseau que les hommes, et particulièrement vers d’autres femmes. Cette situation s’explique en partie par le fait qu’elles recherchent les employeurs auprès desquels elles auront le plus de chances de succès. J’ai aussi publié de nombreux articles démontrant comment les personnes à la recherche d’un emploi tirent parti de leurs relations.

 


Ressources pour le corps professoral >

(authentification obligatoire)

Back to top