Maîtrise en analytique de gestion (MAG)

Nourrissez votre passion pour l’analytique.

Admissions


Profils recherchés

La maîtrise en analytique de gestion est conçue pour les personnes nouvellement diplômées qui possèdent des compétences éprouvées en analyse quantitative et un vif intérêt pour l’analytique.

Nous recherchons des personnes ambitieuses et performantes qui détiennent un diplôme de premier cycle dans quelque discipline que ce soit. Nous encourageons les personnes qui possèdent des compétences techniques ou informatiques ainsi qu’une expérience dans une discipline connexe (comme l’ingénierie, l’informatique, les statistiques et les affaires) à présenter leur candidature.

Vous pouvez présenter une demande d’admission au cours de votre dernière année au baccalauréat. Votre admission sera alors conditionnelle à l’obtention de votre diplôme avant le début du programme. Les personnes titulaires d’un baccalauréat de trois ans d’une université étrangère peuvent aussi être admissibles. Vous pouvez déterminer l’équivalence de votre diplôme au moyen de l’outil à cet effet sur le site Web de l’Université McGill.

Shoeb Hosain, directeur du programme de maîtrise en analytique de gestion, vous donnera des conseils pour que votre candidature se démarque. Vous vous demandez quoi indiquer dans votre curriculum vitæ ou comment faire bonne figure en entrevue? Il est là pour vous aider.

Nous vous recommandons fortement de passer en revue les exigences d’admission, de consulter notre FAQ, de vous inscrire à une séance d’information et de consulter la brochure sur la MAG (en anglais) afin de bien préparer votre candidature.


Dates limites d’admission

Nous acceptons maintenant les candidatures pour le programme de MAG en ligne (Hiver 2025). 
Nous n’acceptons plus les demandes d’admission pour l’été 2024.

Veuillez remplir le formulaire de manifestation d’intérêt pour en savoir plus sur le programme ou pour vous inscrire à la prochaine séance d’information animée par le Pr Shoeb Hosain.

Afin que votre candidature soit évaluée, assurez-vous de nous faire parvenir vos lettres de recommandation, documents et résultats de test avant la date limite.

Dates limites de dépôt des candidatures pour la MAG en personne
(ÉTÉ 2025)
Dates limites de dépôt des candidatures pour la MAG en ligne
(Hiver 2025)

15 novembre 2024
(date limite pour une première demande)

15 janvier 2025
(date limite pour les étudiantes et étudiants étrangers)

15 mars 2025
(date limite pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente)

Nous accepterons les demandes d'admission pour l'été 2025 à compter du 6 septembre 2024.

1er septembre 2024
(date limite pour une première demande)

1er novembre 2024
(date limite finale)

 

Comment présenter une demande d’admission au programme de MAG

Étape 1 : Prérequis

Vous devez d’abord vous assurer d’être admissible au programme de MAG, puis recueillir les documents attestant l’obtention de vos titres universitaires. Vous pouvez aussi communiquer avec votre département pour obtenir plus d’information. Apprenez-en plus sur les équivalences de diplômes et d’attestations.

Voici les prérequis pour présenter une demande à la MAG :

1. Diplôme de premier cycle et titres universitaires

  • Veuillez téléverser les relevés de notes de tous les établissements universitaires fréquentés.
  • Les relevés doivent comprendre l’ensemble des cours et les notes obtenues pour toutes les années d’études.
  • Vous devez aussi fournir les relevés de notes des cours suivis dans d’autres établissements de niveau universitaire (p. ex. transfert de crédits, échanges ou programmes non terminés).
  • Vous n’avez pas besoin de téléverser les relevés de notes de l’Université McGill.
  • Si les relevés de notes n’indiquent pas l’année d’obtention du diplôme, téléversez une copie du diplôme en plus des relevés de notes.
  • Les relevés de notes dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction certifiée en anglais ou en français.
  • Seules les personnes admises devront fournir leurs relevés de notes officiels. Nous leur enverrons alors des directives d’envoi postal pour le faire.

2. Curriculum vitæ (CV)

  • Votre CV ne devrait pas dépasser une page.
  • Vous devez présenter vos formations par ordre chronologique inversé en indiquant les dates et les diplômes obtenus.
  • Si vos formations ne portent pas sur l’analyse quantitative, présentez vos compétences et les travaux pertinents réalisés dans le cadre de vos cours (analyse quantitative et technologies), et fournissez un court résumé de vos études et expériences professionnelles.
  • Veuillez également indiquer vos expériences professionnelles par ordre chronologique inversé en précisant votre titre, les dates d’emploi et si vous avez travaillé à temps partiel, à temps plein ou comme stagiaire.
  • Nous vous encourageons à nous transmettre toute autre information pertinente.

3. Tests (GRE et GMAT)

Toutes les personnes qui présentent une demande d’admission, sauf celles qui ont obtenu un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures d’une université canadienne ou américaine, doivent passer le test GMAT ou GRE. Lorsque vous vous inscrivez à un test, demandez à l’organisme d’envoyer les résultats par voie électronique à l’Université McGill :

  • Code d’institution pour le test GMAT : 58H-MN-80
  • Code d’institution pour le test GRE : 0935

Veuillez noter qu’il pourrait s’écouler de 10 à 20 jours ouvrables entre l’envoi de vos résultats aux tests GMAT et GRE et leur affichage dans le portail. Si vous ne voyez toujours pas vos résultats aux tests après ce délai, veuillez utiliser le courriel ou la fonction de clavardage qui se trouvent dans le portail.

MAG en ligne : Veuillez prendre note que pour l’admission au programme de MAG en ligne à l’hiver 2024, les candidates et candidats seront exemptés du test GMAT.

Pour vous aider à vous préparer, nous offrons maintenant des tests d’entraînement au GMAT gratuits en ligne en collaboration avec Admit Master, l’entreprise de préparation aux tests et de services-conseils sur les admissions la plus reconnue en Amérique du Nord.

Essayez le test gratuit (en anglais)

4. Maîtrise de l’anglais

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas obtenu votre diplôme dans un pays anglophone, vous devez passer le test TOEFL ou IELTS.

  • Seuls les tests réalisés dans un centre seront acceptés. Les tests à domicile ne sont pas valides.
  • Si vous avez fait vos études en anglais dans un pays non anglophone, vous pourriez obtenir une exemption. Consultez les exigences de maîtrise de l’anglais de l’Université McGill pour connaître les autres cas d’exemption.
  • Lorsque vous vous inscrivez à un test, faites parvenir vos résultats par voie électronique à l’Université McGill. Le code d’institution pour le test TOEFL est 0935.
  • Pour le test IELTS, faites-les parvenir au service des résultats à l’IELTS à l’adresse de l’Université McGill.
  • Veuillez prendre note que vous ne pourrez téléverser vous-même les résultats et que nous n’accepterons pas les versions papier.
  • Le délai de traitement est de 14 à 30 jours ouvrables pour les résultats à l’IELTS et de 10 à 20 jours ouvrables pour les résultats au TOEFL.
  • Si vous ne voyez toujours pas vos résultats aux tests après ce délai, veuillez utiliser le courriel ou la fonction de clavardage qui se trouvent dans le portail pour communiquer avec nous.

Documents d’inscription : Bulletin et information sur l'examen TOEFL

5. Questions à développement

Veuillez répondre aux questions suivantes sur des pages séparées et téléverser vos réponses dans un seul document PDF.

  • Expliquez pourquoi vous souhaitez entreprendre la maîtrise en analytique de gestion (limite de 500 mots).
  • Expliquez comment la maîtrise en analytique de gestion de la Faculté de gestion Desautels vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels (limite de 500 mots).

6. Deux lettres de recommandation

  • Dans le formulaire de demande, vous devez fournir le nom et l’adresse électronique professionnelle de deux personnes. Une fois votre demande soumise, l’Université communiquera avec elles pour leur demander de téléverser leur lettre de recommandation.
  • Ces personnes doivent avoir été directement responsables d’évaluer vos compétences, que ce soit dans un contexte professionnel ou scolaire.
  • Vous devez toutefois fournir au moins une lettre de recommandation d’un enseignant ou d’une enseignante.
  • Elles peuvent utiliser le formulaire de recommandation que vous leur aurez fourni ou rédiger leur propre lettre.
  • Les lettres de recommandation doivent nous être acheminées avant la date limite de demande d’admission.
  • Pour en savoir plus, veuillez consulter l’information sur la manière de téléverser les lettres de recommandation.

Étape 2 : Soumission de votre demande

1. Voyez comment présenter une demande

Ce tutoriel vidéo montre les étapes à suivre pour soumettre une demande dans le portail. Pour en savoir plus sur le processus, consultez la page sur les demandes d’admission à l’Université McGill.

2. Soumettez votre demande d’admission au programme de MAG

Soumettez de votre demande dans le portail.
Admission à l’été (formule en personne) : Sélectionnez la session d’été pour la formule en personne.
Admission à l’hiver (formule en ligne) : Sélectionnez la session d’hiver pour la formule en ligne.

  • Le programme de MAG est offert en personne et en ligne. Les deux formules vous donnent accès aux mêmes cours et au même contenu. Les tableaux de comparaison sur cette page vous aideront à mieux comprendre les petites différences entre les formules en personne et en ligne.
  • Lorsque vous présentez une demande d’admission, assurez-vous d’avoir répondu à toutes les exigences et d’avoir consulté la Foire aux questions. Une fois que vous aurez payé les frais d’admission, vous pourrez téléverser vos documents.
  • Admission à l’été (formule en personne) : Veuillez sélectionner le cycle 2024-2025 et non le cycle 2023-2024.
  • Admission à l’hiver (formule en ligne) : Veuillez sélectionner le cycle 2024-2025 et non le cycle 2023-2024,
  • Une fois que vous aurez soumis votre demande initiale et payé les frais, un courriel vous sera envoyé pour vous donner accès à votre portail. Vous pourrez alors téléverser vos documents et recevoir vos résultats aux tests par voie électronique.
  • Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les six à huit semaines suivant la date limite de dépôt des demandes. Notez que ce délai peut varier.
  • Des frais d’admission aux études supérieures non remboursables de 132,90 $ CA sont exigés pour chaque demande. Les demandes ne peuvent être envoyées sans le paiement de ces frais par carte de crédit.
Session d’admission
MAG en personne MAG en ligne

Été 2025

Fait partie de l’année universitaire 2024-2025

Hiver 2025

Fait partie de l’année universitaire 2024-2025

3. Téléversez vos documents

Vous ne pourrez téléverser vos documents justificatifs que lorsque vous aurez payé les frais d’admission dans le portail.

  • Vous devez téléverser tous les documents requis en format PDF directement dans le portail.
  • Ces documents comprennent vos relevés de notes non officiels, votre CV et vos réponses aux questions à développement.

Lettres de recommandation :

  • L’Université McGill demandera des lettres de recommandation en votre nom aux personnes que vous aurez indiquées dans votre demande.
  • Veuillez les aviser qu’elles recevront une demande par courriel et qu’elles devront soumettre leur lettre avant la date limite.
  • Si l’une d’entre elles ne reçoit pas le courriel, demandez-lui de vérifier ses pourriels.
  • Vous pouvez mettre à jour l’information sur les personnes à joindre dans votre portail. Vous recevrez un avis si une personne refuse de vous fournir une lettre de recommandation.

4. Soumettez vos résultats aux tests

S’il y a lieu, veillez à ce que les organismes envoient vos résultats aux tests (TOEFL, IELTS, GMAT, GRE) par voie électronique directement à l’Université McGill. Pour ce faire, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Code d’institution pour le test GMAT : 58H-MN-80
  • Code d’institution pour le test GRE : 0935
  • Code d’institution pour le test TOEFL : 0935
  • Pour le service des résultats de l’IELTS : Nom : Université McGill, Adresse : 688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 760, Montréal (Québec) H3A 0B8, Canada

Veuillez vous assurer que l’information fournie aux centres de test correspond à l’information indiquée dans votre demande d’admission (nom, date de naissance, etc.).
Important: Il pourrait s’écouler de 10 à 30 jours ouvrables entre l’envoi de vos résultats et leur affichage dans le portail.

  • Délai de traitement des résultats aux tests GMAT et GRE : de 10 à 20 jours ouvrables
  • Délai de traitement des résultats à l’IELTS : de 14 à 30 jours ouvrables
  • Délai de traitement des résultats au TOEFL : de 10 à 20 jours ouvrables

Si vous ne voyez toujours pas vos résultats aux tests après ce délai, veuillez utiliser le courriel ou la fonction de clavardage qui se trouvent dans le portail.


Étape 3 : Prochaines étapes

1. Entrevue

Après un examen des dossiers, seules les personnes sélectionnées seront convoquées en entrevue. Toutes les entrevues seront menées à distance. Durant la rencontre, nous vous poserons certaines questions techniques :

  • Nous recherchons des exemples qui mettent en lumière vos compétences en analyse quantitative.
  • Nous recherchons également des exemples qui mettent en lumière vos compétences en programmation et en technologies.
  • Nous vous inviterons probablement à parler de votre expérience dans le cadre d’un projet (scolaire ou professionnel) où vous avez dû résoudre un problème pratique et à expliquer comment vous avez trouvé la solution.

Nous vous poserons aussi des questions liées au comportement :

  • Nous recherchons des exemples qui mettent en lumière votre assiduité, votre sens des affaires et votre expertise dans le domaine.
  • Nous souhaitons connaître vos projets professionnels et savoir comment vous envisagez votre carrière.

Le processus d’entrevue est très important non seulement pour permettre au comité d’admission de mieux comprendre votre cheminement et vos objectifs, mais il s’agit aussi d’une excellente occasion pour vous de poser des questions clés pour vous assurer que la MAG de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill est le bon programme pour vous.

2. Décision

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans le portail dans les six à huit semaines suivant la date limite de dépôt des demandes. Notez que ce délai peut varier. Si vous n’avez pas de nos nouvelles, vous pouvez communiquer avec nous au moyen du bouton d’aide dans le portail.


Étape 4 : Acceptation de l’offre

1. Personnes admises

Les personnes admises auront généralement deux semaines pour accepter l’offre et réserver leur place dans le programme de MAG. Pour accepter l’offre :

  • MAG en ligne : Vous devez ouvrir une session dans le portail, sélectionner l’admission à l’hiver et payer un dépôt non remboursable de 5 000 $ CA par carte de crédit.
  • MAG en personne : Vous devez ouvrir une session dans le portail, sélectionner l’admission à l’été et payer un dépôt non remboursable de 5 000 $ CA par carte de crédit.

Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse mma.admission [at] mcgill.ca.

2. Report d’admission

Un report d’admission d’un an pourrait être accordé dans des cas exceptionnels seulement, après présentation de preuves de circonstances atténuantes. Nous prenons les décisions d’admission en fonction de chaque cohorte, c’est pourquoi nous évaluerons les demandes de report d’admission au cas par cas.

Seules les demandes de report des personnes qui ont accepté une offre d’admission et payé le dépôt non remboursable indiqué ci-dessus seront évaluées, sans garantie d’approbation. Une demande écrite doit être transmise au bureau de la MAG, à l’adresse mma.admission [at] mcgill.ca. En cas d’approbation du report d’admission à l’année universitaire suivante, vous devrez verser un deuxième dépôt non remboursable de 5 000 $ CA.

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