Foire aux questions

Dans ce guide, vous trouverez des réponses à vos questions sur le programme de maîtrise en gestion financière (MGF) de l’Université McGill.

Vous cherchez des renseignements sur le programme, le processus d’admission ou les possibilités d’emploi après les études? Cette ressource exhaustive vise à répondre aux questions les plus courantes.

Sur cette page :

Admissions
Programme
Gestion de capitaux Desautels
Perspectives de carrière
Droits de scolarité et aide financière
Étudiantes et étudiants étrangers


1. Admissions

Pour l’admission aux programmes d’études supérieures, l’Université McGill exige une moyenne cumulative finale minimale de 3,0 sur 4,0, ou une moyenne générale de 3,2 sur 4,0 pour les deux dernières années d’études à temps plein.

1.1 : Quelles sont les compétences en analyse quantitative requises pour le programme de MGF?

Même si la MGF n’est pas un programme de finance mathématique, les étudiants et étudiantes doivent posséder des aptitudes en méthodes quantitatives.

1.2 : Dois-je avoir un diplôme de premier cycle en finance?

Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme de premier cycle en finance. Le programme est conçu pour les personnes qui veulent se lancer en finance et qui possèdent les compétences nécessaires en analyse quantitative. Nous encourageons les personnes qui possèdent un diplôme de premier cycle en économie, en sciences et en génie à présenter leur candidature.

1.3 : Dois-je posséder une expérience de travail?

Aucune expérience de travail préalable n’est exigée pour ce programme.

1.4 : Acceptez-vous les tests GMAT et GRE?

Oui, nous acceptons les deux. Veuillez utiliser les codes d’institution suivants : GMAT : 58H-MN-66, GRE : 0935

1.5 : Quelle est la note minimale requise aux tests GMAT et GRE?

Il n’y a pas de note minimale requise. Nous prendrons en considération la moyenne cumulative finale, les résultats aux tests GMAT et GRE et votre cheminement pour déterminer votre capacité à gérer la nature quantitative du programme. Votre curriculum vitæ et vos lettres de recommandation influenceront aussi la décision du comité d’admission.

1.6 : Quelle est la date limite pour présenter une demande d’admission?

La date limite est le 15 janvier 2024 pour les étudiantes et étudiants étrangers et le 15 mars 2024 pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente.

1.7 : Quand le programme débute-t-il?

Le programme de maîtrise en gestion financière (MGF) a une durée de 12 ou 16 mois et commence à la session d’été.

1.8 : Le test TOEFL ou IELTS est-il exigé?

Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui n’ont pas obtenu leur diplôme dans un pays anglophone, le test  TOEFL ou IELTS  est exigé. Pour le test TOEFL, le code d’institution de l’Université McGill est 0935. Pour le test IELTS, demandez que vos résultats soient envoyés par voie électronique à l’Université McGill par l’entremise du service des résultats à l’IELTS. Veuillez consulter la page sur la maîtrise de l’anglais pour connaître les exigences minimales de l’Université McGill et déterminer si une exemption peut vous être accordée.

1.9 : Quel est le processus d’admission?

Consultez le processus d’admission, ainsi que la Icône PDF liste de vérification de la MGF avant de soumettre votre demande dans le système de traitement des demandes d’admission aux cycles supérieurs (admission à l’été). Nous passerons en revue les demandes complètes à tour de rôle après la première date limite du 15 novembre 2023. Les personnes sélectionnées seront ensuite invitées à une entrevue. Après l’entrevue, le comité d’admission prendra sa décision définitive.

1.10 : À qui devrais-je demander des lettres de recommandation?

Nous vous recommandons de demander ces lettres à des gens qui connaissent vos forces et vos compétences, que ce soit dans un contexte professionnel ou scolaire.

1.11 : Le processus d’admission comprend-il une entrevue?

Oui, les personnes sélectionnées seront convoquées à une entrevue téléphonique en ligne ou en personne.

1.12 : Si je reçois une offre d’admission, quand dois-je y répondre?

Vous aurez deux semaines pour accepter l’offre et payer le dépôt non remboursable de 5 000 $ CA.

1.13 : Si je reçois une offre d’admission, puis-je reporter mon admission?

Dans des circonstances exceptionnelles, une personne peut reporter son admission d’un maximum d’un an. La personne qui souhaite demander un report doit en expliquer les raisons par écrit. Elle devra aussi payer des frais de report afin de réserver sa place pour l’année suivante.

L’ensemble des étudiantes et étudiants étrangers doivent avoir obtenu le Certificat d’acceptation du Québec et leur permis de travail avant de commencer le programme de MGF. En savoir plus


2. Programme

2.1 : Quelle est la durée de la maîtrise en gestion financière (MGF)?

La MGF de l’Université McGill est un programme à temps plein de 45 crédits et d’une durée de 12 ou 16 mois.

2.2 : Existe-t-il une option accélérée du programme de MGF pour les personnes qui ont des antécédents en finance?

Non, il n’existe aucune option accélérée. Cependant, nous examinerons la situation des personnes qui ont des antécédents scolaires ou professionnels en finance au cas par cas.

2.3 : Qu’est-ce qui rend le programme de MGF unique?

Le programme de MGF de l’Université McGill vous donne la chance de mettre la théorie en pratique. Tout au long du programme, vous travaillerez comme analyste à Gestion de capitaux Desautels inc., une société de placement enregistrée dirigée par des étudiants et étudiantes.

2.4 : Le programme de MGF prépare-t-il les étudiants et étudiantes à l’obtention du titre de CFA?

Le programme de MGF couvre de nombreux sujets évalués dans l’examen CFA, mais n’est pas un programme de préparation à l’examen.

2.5 : Le programme comprend-il un stage ou la rédaction d’un mémoire?

Il n’y a aucun stage, mais vous travaillez comme analyste à Gestion de capitaux Desautels tout au long du programme. Il y a également un  projet de finance appliquée  à la dernière session.


3. Gestion de capitaux Desautels

3.1 : Qu’est-ce que Gestion de capitaux Desautels inc. (GCD)?

Gestion de capitaux Desautels est la première société de placement enregistrée appartenant à une université et dirigée par le corps étudiant au pays. Établie en 2009, Gestion de capitaux Desautels offre aux étudiants et étudiantes au baccalauréat spécialisé en gestion de placements et à la maîtrise en gestion financière (MGF) une expérience concrète enrichissante dans le secteur. Toutes les personnes inscrites à ces programmes travaillent pour l’entreprise en gérant différents fonds.

3.2 : Dans quelle mesure GCD est-il différent des autres fonds appartenant à une université?

Gestion de capitaux Desautels est une véritable société de placement autorisée et réglementée qui est dotée d’un conseil d’administration indépendant. Elle est détenue à 100 % par l’Université McGill et gère les placements d’investisseurs externes accrédités.

3.3 : Serai-je rémunéré pour mon travail d’analyste à GCD?

Non. Ce travail d’analyste n’est pas rémunéré. GCD fait partie intégrante du programme et permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience pratique en gérant les placements d’investisseurs externes.

3.4 : Combien d’heures devrai-je travailler à GCD?

De 15 à 20 heures par semaine.


4. Perspectives de carrière

4.1 : Quelles sont les ressources professionnelles offertes aux étudiants et étudiantes à la MGF?

L’équipe du Centre de carrières Soutar travaillera avec les étudiants et étudiantes à compter du jour 1 afin de les préparer au marché du travail. Elle organisera notamment des ateliers sur la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation, des simulations d’entrevues individuelles et des événements de réseautage.

4.2 : Je suis une étudiante ou un étudiant étranger, suis-je admissible à un permis de travail après le programme?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada permet aux étudiantes et étudiants étrangers d’obtenir un permis de travail équivalent à la durée de leur programme d’étude, jusqu’à un maximum de trois ans. Veuillez consulter le site Web du ministère pour en savoir plus.


5. Droits de scolarité et aide financière

5.1 : Combien coûte le programme?

Les droits de scolarité associés au programme sont de 67 797 $ CA (admissions de 2025) . Apprenez en plus sur les autres droits de scolarité et frais de subsistance.

5.2 : Quand devrai-je payer les droits de scolarité?

Vous devez payer un dépôt de 5 000 $ CA au moment d’accepter l’offre. Vous devrez payer le reste des droits seulement après avoir effectué votre inscription aux cours.

5.3 : Des bourses et une aide financière sont-elles offertes?

Oui, si votre candidature se démarque des autres, vous pourriez vous voir attribuer l’une de nos bourses, dont le nombre ne cesse de croître. Plus précisément, les personnes inscrites à la MGF de la Faculté de gestion Desautels peuvent obtenir une bourse d’admission ou d’autres bourses de donateurs et donatrices en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs compétences en leadership. La candidature de toutes les personnes admises est évaluée pour l’ensemble des bourses.

5.4 : J’ai obtenu une bourse d’admission de la Faculté de gestion Desautels. Quand recevrai-je les fonds?

Pour les personnes qui ont obtenu une bourse, une partie des fonds sera transférée dans leur compte étudiant à la fin du mois d’août, et le reste à la fin de janvier.


6. Étudiantes et étudiants étrangers

L’ensemble des étudiants étrangers et des étudiantes étrangères doivent avoir obtenu le Certificat d’acceptation du Québec et leur permis de travail avant de commencer le programme de MGF. Consultez les Services aux étudiants étrangers pour savoir comment obtenir ces documents.

Pour le MGF de deux ans, Emploi et Immigration Canada permet aux étudiants étrangers et aux étudiantes étrangères de demander un permis de travail d’une durée maximale de trois ans après l’obtention de leur diplôme. Consultez le site du Ministère pour en savoir plus.

Les étudiantes et étudiants étrangers sont responsables de conserver des documents d’immigration et un statut juridique valides pendant toute la durée de leur programme d’études.

6.1 : Quelles sont les nouvelles procédures en place pour les étudiantes et étudiants étrangers qui présentent une demande d’admission à l’Université McGill?

En janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé de nouvelles mesures relatives aux étudiantes et étudiants étrangers à la maîtrise et au doctorat. Apprenez-en plus sur le site des Services aux étudiants étrangers.

Preuve de capacité financière

  • Le 1er janvier, IRCC a augmenté le montant minimal de la preuve de capacité financière que les étudiantes et étudiants étrangers doivent présenter dans leur demande de permis d’études. Ce nouveau montant ne s’applique pas au Québec. Pour étudier au Québec, les candidates et candidats doivent prouver qu’ils respectent les exigences financières établies par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Selon le MIFI, le montant minimal requis pour quelqu’un qui n’a pas de personne à charge comprend les droits de scolarité, le transport (aller-retour du pays d’origine), les frais d’installation, l’assurance maladie et des frais de subsistance de 15 078 $ par an. Ce montant est normalement ajusté chaque année.
  • Les Services aux étudiants étrangers ont mis à jour cette information sur leur site Web (voir l’encadré jaune en haut de la page).

Nombre maximum d’étudiantes et étudiants étrangers

  • Le 22 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau plafond quant au nombre de permis d’études délivrés. Il entrera en vigueur en 2024. Ce plafond ne s’applique pas aux programmes de maîtrise et de doctorat.

Permis de travail postdiplôme

  • L’annonce du 22 janvier prévoyait aussi ce qui suit :
  • Les diplômés et diplômées des programmes de maîtrise et d’autres programmes courts d’études supérieures seront bientôt admissibles à un permis de travail de trois ans. Selon les critères actuels, la durée du permis de travail après l’obtention du diplôme dépend uniquement de la durée du programme d’études. Cette règle nuit aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, car elle limite le délai qui leur est attribué pour acquérir de l’expérience de travail et potentiellement obtenir leur résidence permanente.

Processus de vérification de la lettre d’acceptation

  • Depuis le 1er décembre 2023, les établissements d’enseignement postsecondaire désignés doivent confirmer directement à IRCC l’authenticité de chaque lettre d’acceptation envoyée par une candidate ou un candidat étranger. Ce processus de vérification rigoureux protège les étudiantes et étudiants potentiels contre la fraude et permet d’accorder des permis d’études seulement aux personnes qui ont véritablement été acceptées.
  • Les établissements disposent de dix jours civils pour valider la lettre d’acceptation.
  • À l’Université McGill, c’est l’équipe de Gestion de l’effectif étudiant qui coordonne le processus de vérification.

6.2 : Où peut-on obtenir l’information la plus à jour sur les politiques mises en place par le gouvernement canadien?

Afin de fournir les renseignements les plus à jour à toute la population étudiante, le bureau des Services aux étudiants étrangers a créé une page de ressources qui renferme des liens importants.

Back to top