MBA/Law

MBA/droit

Les étudiants et étudiantes acquièrent des connaissances spécialisées et se préparent à des postes de gestion et de direction.

Collins Oghor, MDCM, MBA (2018)
& Michele Orr Gaucher, B.C.L., LL. B., MBA (2017)

Programme conjoint en gestion et en droit (MBA/droit)

Ce programme unique, mais exigeant mise sur le succès de longue date de l’Université McGill à intégrer simultanément le droit civil et la common law à l’enseignement supérieur en gestion. Il prépare les étudiants et étudiantes à mener une carrière dynamique et diversifiée. La formation leur permettra de relever des défis juridiques et administratifs de plus en plus grands sur le plan de la théorie et de la pratique. Le programme de quatre ans prépare les étudiants et les étudiantes à des postes de direction dans des entreprises privées et publiques, des services gouvernementaux et de grandes sociétés, ainsi qu’à offrir des services-conseils en gestion. Il mène à l’obtention d’un MBA, d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L) et d’un Juris Doctor (J.D.).

Structure du programme

En raison de sa nature intensive et exigeante, ce programme est réservé aux étudiantes et étudiants à temps plein les plus déterminés. Les personnes qui ont obtenu des exemptions de l’une ou l’autre des facultés devront choisir d’autres cours.

Ce programme comprend des cours théoriques, des discussions et des activités pratiques. Il couvre tous les aspects de la gestion avancée et de la théorie juridique. Les personnes inscrites au MBA de l’Université McGill qui sont en première année peuvent présenter une demande d’admission au programme conjoint MBA/droit. Les personnes admises à la Faculté de droit pourront le faire durant leur deuxième année.

Répartition

Séquence A

Année 1 : MBA

  • Automne : Cours du tronc commun du MBA
  • Hiver : Cours du tronc commun et au choix du MBA
  • Été (facultatif) : Cours au choix du MBA

Année 2 : Droit

  • Automne : Cours du tronc commun en droit
  • Hiver : Cours du tronc commun en droit

Années 3 et 4 :

  • Cours de droit et du MBA requis pour répondre aux exigences des deux programmes

Séquence B

Année 1 : Droit

  • Automne : Cours du tronc commun en droit
  • Hiver : Cours du tronc commun en droit

Année 2 : MBA

  • Automne : Cours du tronc commun du MBA
  • Hiver : Cours du tronc commun et au choix du MBA
  • Été (facultatif) : Cours au choix du MBA

Années 3 et 4 :

  • Cours de droit et du MBA requis pour répondre aux exigences des deux programmes

Exigences d’admission

Les personnes intéressées par ce programme doivent répondre aux exigences d’admission du programme de droit et du MBA et présenter une demande à la Faculté de droit et à la Faculté de gestion Desautels simultanément. Les candidats et candidates doivent aussi posséder une solide maîtrise du français et de l’anglais en vue des cours de droit.

Exigences d’admission minimales pour le MBA :

  • Diplôme de premier cycle d’une université reconnue et moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,0 (moyenne de B).
  • Réussite du Graduate Management Admissions Test (GMAT).
  • Au moins un an d’expérience de travail à temps plein après l’obtention du diplôme de premier cycle.
  • Tests de maîtrise de l’anglais : TOEFL ou IELTS.
    Les étudiantes et étudiants étrangers qui n’ont pas obtenu un diplôme d’une université anglophone reconnue doivent fournir une preuve de maîtrise de l’anglais. La note minimale requise à l’examen TOEFL (en ligne) est de 100, avec un minimum de 20 dans chaque catégorie, et la note globale minimale requise à l’examen IELTS est de 7, avec un minimum de 7 dans chaque catégorie. Afin de répondre à l’exigence de maîtrise de l’anglais, veuillez demander à l’organisme d’envoyer les résultats officiels.

    Note : Le code d’institution de l’Université McGill est : 0935. Le code de département est : 02.

    Documents d’inscription : Bulletin et information sur l’examen TOEFL

Les personnes acceptées dans le programme conjoint ont deux options : suivre des cours du MBA durant leur première année, et se voir accorder une garantie d’admission au programme de droit pour l’année suivante (à condition d’avoir réussi tous les cours de première année); ou commencer le programme de droit, puis suivre des cours du MBA durant leur deuxième année si elles réussissent tous les cours.

Date limite de demande

La date limite de demande d’admission au programme conjoint MBA/droit varie en fonction des titres de compétence des candidats et candidates. Pour en savoir plus, consultez le site sur l’admission au programme MBA/droit de la Faculté de droit.

Étiquettes: 
Back to top