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06: Montréal

Titre du projet
Initiative de stage de l’Est de Montréal

Organisme
CSSS de la Pointe-de-l’Île

Partenaires
Le CSSS Lucille-Teasdale, le CSSS Saint-Léonard/Saint-Michel, le Collège Vanier, le CSSS d'Ahuntsic et de Montréal-Nord, le Centre jeunesse Don Bosco, le CRDI Gabrielle-Major, les Services communautaires catholiques, le CRDI L'Intégrale, Toxico Stop, Ami Québec, le Service bénévole de l’Est, le Centre communautaire Almage 50 plus, l’AEC Galilée, l’ACC Pearson, l’École Laurier-Macdonald, la Fondation de l’Est de Montréal, l’École East Hill, l’École Dalkieth, l’École Notre-Dame de Pompéi, l’École Paul VI

En 2008, huit étudiantes participaient aux stages de soins infirmiers communautaires dans quatre écoles de l’Est de Montréal. De gauche à droite en commençant par la rangée du bas- Valerie Rae, Clara Lauture, Julie Crépeau-Boisvert, Julie Laliberté; seconde rangée- Rebecca Yeung, Perle Arcand-Lussier, Elizabeth Murphy-Lavallée, Mayari Linares Recinos.

Description des activités prévues
Il s’agit ici d’un projet ambitieux dont l’objectif consiste à augmenter considérablement le nombre d’étudiants en stage sur le terrain dans le secteur de l’Est de Montréal. Un réseau communautaire a pris naissance dans ce secteur de la ville et il a besoin de professionnels de langue anglaise pour développer des services et aider le personnel de langue française à communiquer en anglais. Le projet serait en mesure d’offrir une grande variété d’expériences possibles dans les établissements publics et dans les groupes communautaires. Deux stages sur le terrain pourraient peut-être débuter la première année alors que l’ensemble de ceux-ci s’effectueraient graduellement au fil des deux années que durera le projet. Le projet comporte aussi la supervision des stages. Le personnel du CSSS a déjà fait énormément pour sensibiliser le secteur et attirer des étudiants en développant du matériel promotionnel.

Budget alloué
120 000 $


Titre du projet
Un modèle intégré de services à offrir aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble envahissant du développement

Organisme
Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal

Partenaires
L’Hôpital pour enfants de Montréal, l’Hôpital Douglas, l’Université McGill : psychologie, service social, pathologie du langage, sciences infirmières, le CLSC Lac-St-Louis, la Commission scolaire Lester B. Pearson

Description des activités prévues
Ce projet a pour objectif de développer un modèle intégré de services à offrir aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble envahissant du développement en augmentant le nombre de stages étudiants offerts dans une variété de disciplines. Un plus grand nombre de stagiaires de langue anglaise devrait produire un plus large bassin de professionnels d’expression anglaise, ce qui permettrait d’offrir des services à ce groupe précis d’usagers et à leurs familles. Le projet compte plusieurs partenaires dans le secteur public et il pourrait permettre la poursuite d’un projet de recherche. Il offre aux étudiants une variété d’expériences cliniques de même que de la supervision et un enseignement complémentaire sur les lieux de leur stage. Des mesures de soutien en langue française seraient disponibles.

Budget alloué
120 000 $


Titre du projet
Un stage sur le terrain auprès des usagers d’expression anglaise

Organisme
Centre de soins prolongés Grace Dart

Partenaires
L’Université McGill, l’Université Concordia, le Collège Vanier, le Collège Dawson, l’École Lester B. Pearson, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Marie-Victorin, le Cégep de Maisonneuve

Description des activités prévues
Ce projet couvre une variété de professionnels de la santé qui travaillent présentement au Centre de soins prolongés dans un milieu multiethnique où les usagers s’expriment en anglais ou en français. Il vise le recrutement et le maintien en poste de nouveaux employés en vue de remplacer ceux qui vont bientôt prendre leur retraite. Le programme de stages sur le terrain pourrait commencer dans la première année et se poursuivre durant la deuxième. Les dispositions pour la supervision sont déjà prises. Les étudiants pourraient également bénéficier d’une gamme d’activités de formation et d’activités sociales au sein de l’établissement.

Budget alloué
120 000 $

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