Logo de métro@montérégie

Parcours virtuels dans la région de la Montérégie

Parcours virtuels


L’équipe de Métro @ Montérégie, un groupe de chercheurs et d’éducateurs en sciences de la Terre de McGill et de Polytechnique Montréal, a préparé des excursions virtuelles dynamiques. Ces excursions conviennent tant aux adeptes de plein air qu’aux aventuriers de salon, puisqu’on peut les faire sur son ordinateur ou à l’aide d’un appareil mobile, grâce aux nouveaux outils de GoogleEarth qui ont permis à l’équipe d’inclure des photos, diagrammes géologiques et vidéos éducatives animées par des scientifiques chevronnés. L’équipe espère que ces excursions, offertes en anglais et en français, seront utilisées par des classes des niveaux primaire à universitaire, et que les vues qu’elles offrent de sites extérieurs seront appréciées des étudiants.

building with grey stones

Les pierres de construction

Durée recommandée de l’excursion: de 45 à 90 minutes

Accessibilité: tous les arrêts sont le long de trottoirs pavés

Résumé: L’excursion compte 10 arrêts au cœur du centre-ville de Montréal à proximité du campus de l’Université McGill. Chaque immeuble figurant dans le guide permet d’observer différents types de roches et de fossiles provenant du Québec et d’autres régions du Canada. Les roches que vous y verrez sont parmi les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, certaines ayant été formées il y a plus d’un milliard d’années! L’excursion permettra d'aborder la signification de ces roches pour le Canada.

Consigne: Comme ces pierres font partie intégrante des immeubles, il est permis de les photographier, mais interdit de prélever des échantillons.

Avertissement: Les arrêts sont au centre-ville de Montréal; il est donc important de respecter les règles de la circulation et de faire attention aux voitures et aux vélos.

 

statue surrounded by trees

La géologie du mont Royal

Durée recommandée de l’excursion: boucle de 4 heures à pied débutant et se terminant au parc Jeanne-Mance.

Accessibilité: la plupart des sentiers sont pavés, bien que certains arrêts pourraient être difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Consultez le site web des amis de la montagne pour de l’information à jour concernant les toilettes publiques et d’autres services pour les visiteurs du parc.

Résumé: Le mont Royal, situé au cœur de Montréal, est constitué d’un noyau de roches ignées dures entouré de roches sédimentaires fossilifères. Si certaines rumeurs en feraient un ancien volcan, les géologues soutiennent que ce n’est pas le cas. Observez les indices par vous-même durant cette vivifiante visite à pied qui offre en prime les meilleurs points de vue sur la ville.

Règlements du parc: Le parc est ouvert en tout temps et l’accès y est gratuit.

Avertissement: La circulation est rapide sur le chemin Camillien-Houde. Il faut donc faire preuve de prudence quand on marche le long du chemin ou qu’on le traverse. Il peut faire froid et le vent peut être fort sur les belvédères.

 

fall colours in trees on a rocky outcrop of a hill

Pleins feux sur la recherche au mont Saint-Hilaire

Durée recommandée de l’excursion: une demi-journée

Accessibilité: des sentiers de randonnée en terre et parfois très accidentés rendent certains secteurs de la réserve inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Des services sont offerts aux visiteurs au musée situé près du stationnement principal.

Résumé: L’excursion explore toute la gamme des travaux de recherche en cours sur cette colline montérégienne située à environ 40 km de Montréal, abordant la géologie, l’hydrologie, la biologie et la météorologie de cette montagne, et bien plus encore! Le mont Saint-Hilaire compte un lac vierge, un riche écosystème et 9 % de tous les minéraux connus sur terre. L’excursion offre un échantillon représentatif des études passées et récentes réalisées par des chercheurs de McGill sur ce joyau de la Montérégie.

Règlements du parc: La Réserve naturelle Gault est présentement ouverte au grand public de 8 h à 18 h, sur présentation de billets réservés en ligne. Consultez le site web de la réserve pour de l’information à jour. Certains secteurs de la réserve ne sont pas accessibles au grand public.

 

Back to top