Rehaussons la contribution du Canada à l’équité vaccinale pour mettre un frein à la pandémie

Ceci est une lettre ouverte adressée au P.M. Justin Trudeau

 

February 11, 2022

Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député
Premier ministre du Canada

80, rue Wellington

Ottawa (ON) K1A 0A2

 

Objet : Rehaussons la contribution du Canada à l’équité vaccinale pour mettre un frein à la pandémie

 

Monsieur le Premier ministre,

Pendant que le Canada et le reste du monde se trouvent encore aux prises avec un nouveau variant du virus de la COVID-19, la nécessité de mettre un terme à la pandémie qui sévit n’en est que plus pressante. En tant que membres du Département de médecine de famille de l’Université McGill, nous nous adressons à vous afin de vous demander d’assumer un rôle prépondérant à l’échelle internationale dans la promotion et le renforcement de l’équité vaccinale dans le monde – la seule solution viable sur le plan scientifique.

Au début de la pandémie, la quantité excessive de vaccins commandés par le Canada (près de cinq fois le nombre de doses requis) a été une source de préoccupations. Bien que ces mesures aient contribué à l’iniquité vaccinale dans le monde, nous reconnaissons que chaque pays disposant de ressources suffisantes a agi dans l’urgence pour endiguer la crise en vaccinant sa population le plus rapidement possible. Nous avons également été témoins de politiques menant à des interventions alarmantes, telles que la suraccumulation de vaccins, l’expédition de vaccins sur le point d’expirer vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, ainsi que la livraison tardive des doses promises à l’initiative COVAX et à d’autres partenaires bilatéraux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la communauté de la santé mondiale, dont font partie des experts de l’Université McGill, ont pourtant dénoncé la suraccumulation et les retards dans la livraison des vaccins promis aux pays dans le besoin, les qualifiant de choix éthiquement irresponsables qui nuisent considérablement à la lutte contre la pandémie. Comme l’a rapporté la chaîne CBC, le Canada avait en sa possession plus de 4 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 en trop en décembre 2021. En septembre 2021, on rapportait aussi que le Canada avait fait don de vaccins sur le point d’expirer à des pays d’Afrique. Autre fait préoccupant, selon une enquête de La Presse Canadienne auprès des ministères de la santé provinciaux et territoriaux, près d’un million de doses avaient déjà été détruites en novembre 2021 en raison de leur date d’expiration. À l’heure actuelle, des organes de presse et des chercheurs affirment que le Canada accuse un important retard dans la livraison des dons promis, totalisant 200 millions de doses, sous la forme de doses réelles et de fonds pour l’achat de doses. De tels retards dans l’apport à l’initiative COVAX constituent des faux pas qui contribuent à l’iniquité vaccinale, ce qui favorise l’émergence de nouveaux variants qui, à leur tour, accentuent la surcharge des systèmes de santé – dont ceux du Canada. Afin de contrer ces tendances et d’éliminer de façon durable l’iniquité vaccinale dans le monde, il faut que les dirigeants de pays à revenu élevé comme vous plaident énergiquement en faveur de la renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID-19 et du partage des technologies et du savoir-faire.

En nous appuyant sur notre expertise de la pratique et de la recherche en santé locale et mondiale, nous sommes en accord avec l’OMS, qui recommande que les pays à revenu élevé donnent la priorité à l’équité vaccinale et fassent preuve de leadership en prenant des mesures concrètes pour atteindre cet objectif. Devant la hausse des cas de COVID-19 que nous constatons au Canada, nous nous permettons humblement de vous rappeler un principe fondamental en santé mondiale, à savoir que les maladies infectieuses ne respectent pas les frontières. Nous vous exhortons, ainsi que votre gouvernement, à accélérer et accroître les dons de vaccins, à appliquer des politiques visant à éviter la suraccumulation de doses et à jouer un rôle plus actif sur la scène internationale en faveur du partage de la propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID-19. Il est possible que les fenêtres stratégiques permettant de réaliser ces trois priorités ne soient pas synchronisées et qu’elles soient assujetties à certaines subtilités politiques, mais nous croyons que le Canada peut être un modèle en intensifiant ses dons de vaccins et en réduisant au minimum la suraccumulation.

Nous en sommes à un point où l’individualisme et le nationalisme qui règnent à l’échelle mondiale risquent de prolonger indéfiniment cette pandémie. Le moment est donc venu pour le Canada de s’imposer comme chef de file de l’équité vaccinale mondiale – la seule solution viable, pratique et humaine qui mettra un terme à cette pandémie. Nous comptons sur vous pour inspirer le reste du monde. Nous vous offrons notre entière collaboration.

Nous serions ravis d’obtenir une réponse de votre part et nous sommes à votre disposition pour une rencontre, si vous le désirez. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : chair.fammed [at] mcgill.ca.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Au nom du Département de médecine de famille de l’Université McGill,

Marion Dove, M.D., FCMF

Professeure agrégée et directrice,

Département de médecine de famille

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université McGill

Alayne M. Adams, Ph. D.

Professeure agrégée et directrice des programmes de santé mondiale

Département de médecine de famille

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université McGill

Shashika Bandara

Étudiante de doctorat

Département de médecine de famille

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université McGill

 

 

c. c. Rick Theis, directeur, Cabinet du Premier ministre

L’Hon. Jean-Yves Duclos, C.P., député, ministre de la Santé

L’Hon. Harjit S. Sajjan, C.P., député, ministre du Développement international

L’Hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, vice-première ministre et ministre des Finances

L’Hon. Erin O’Toole, C.P., C.D., député, leader de l’opposition, chef du Parti conservateur du Canada

Jagmeet Singh, député, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada

Yves-François Blanchet, député, chef du Bloc Québécois

L’Hon. Mary Ng, C.P., députée, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

L’Hon. Mélanie Joly, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

L’Hon. Seamus O’Regan Jr., C.P., député, ministre du Travail

 

 

 

 

 

 

 

Back to top