Un enseignement fondé sur les données probantes et centré sur l’apprentissage

La Faculté de médecine et des sciences de la santé adopte des approches pédagogiques centrées sur l’apprentissage qui favorisent l’apprentissage profond et valorisent la participation des apprenants au mandat d’éducation.

Vers un modèle de partenariat

La Faculté met de l’avant une approche d’éducation centrée sur l’apprentissage qui voit les étudiants comme des participants actifs véritablement engagés dans l’initiative éducative de la Faculté. Nous tentons de mettre moins l’accent sur la présentation du programme d’études aux étudiants pour adopter plutôt un modèle de partenariat dans lequel les enseignants demeurent maîtres du contenu et des programmes d’études tout en s’assurant que les étudiants sont consultés et entendus.

Modèle de partenariat

Plan d’action : Thèmes poursuivis

Nous travaillons à des initiatives concrètes qui ont été proposées dans le cadre d’une séance de remue-méninges interdisciplinaire tenue le 2 février 2017, dont les suivantes :

  • La culture du savoir est influencée par le cadre physique : le lieu doit être conforme à la philosophie; les synergies sont renforcées à travers des espaces modulables (professions de la santé et sciences fondamentales).
  • La technologie doit être mise à contribution (p. ex., apprentissage mixte) pour une expérience d’apprentissage plus enrichissante.
  • L’engagement des étudiants doit être authentique, valorisé, récompensé et décisif.
  • Il faut promouvoir un milieu d’apprentissage sûr et positif en contextes cliniques.
  • La qualité de l’enseignement n’est pas suffisamment valorisée en matière de promotion et de titularisation ou dans la distribution des ressources par la Faculté et l’Université.
  • Les besoins d’espaces pour les sciences fondamentales ne sont actuellement pas pris en compte.
  • Bien faire les choses : contribuer à tous les aspects du continuum d’éducation de la production de preuves à la formation des enseignants en passant par la mesure des avantages et la récompense des réalisations. Il sera important de bénéficier du soutien du Centre d’éducation médicale, du Bureau de la formation professorale et de l’Unité d’évaluation des apprentissages et des programmes.

Cliquez ici pour lire le Plan stratégique en matière d’éducation (PDF en anglais)

La participation et les commentaires sont bienvenus tout au long de l’exercice de planification stratégique en matière d’éducation. Écrivez-nous à admin-vdeducation.med [at] mcgill.ca (subject: ESP)

Back to top