Directrice de l'Institut

Elizabeth Anne KinsellaELIZABETH “ANNE” KINSELLA, B. Sc. OT, M. Ad. Ed., Ph. D., est professeure titulaire et directrice de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi que membre associée de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation, d’une maîtrise en éducation aux adultes et d’un baccalauréat ès sciences en ergothérapie. La Pre Kinsella a travaillé pendant 16 ans à l’Université Western, où elle était professeure et responsable du programme d’études supérieures en sciences de la santé et de la réadaptation, professeure d’ergothérapie et de sciences du travail, professeure affiliée en études et recherche féministes, ainsi que chercheuse au Centre for Education Research and Innovation de la Schulich School of Medicine and Dentistry et au Centre for Health Equity and Social Inclusion.

Les recherches interdisciplinaires de la Pre Kinsella portent sur l’éducation professionnelle, la pratique et les politiques dans les professions de la santé et des services sociaux. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques réflexives, aux conceptions du savoir professionnel, à la justice épistémique, à l’éthique, à la pleine conscience, à l’incarnation et à la phronesis. Ses travaux s’inspirent de méthodologies de recherche critique et interprétative orientées par la théorie dans la tradition qualitative.

Auteure de plus de 100 articles et chapitres de livres de même que du manuel Reflective Practice and Professional Knowledge, la Pre Kinsella a également édité trois ouvrages : Phronesis as Professional Knowledge: Practical Wisdom in the Professions; Mobilizing Knowledge: Critical Reflections on Foundations and Practices; et Embodiment and Professional Education: Body, Practice, Pedagogy. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est actuellement chercheuse principale d’un projet financé par le CRSH sur la pleine conscience dans les professions de soins et cochercheuse pour plusieurs projets (financés par le CRSH et d’autres organismes subventionnaires) portant sur l’éducation, les politiques et la pratique des professions de la santé.

Intérêts de recherche actuels :

Enseignement et apprentissage en enseignement des professions de la santé (EPS); éducation et pratique réflexives; apprentissage en milieu de travail/de pratique; développement des connaissances professionnelles; incarnation en éducation professionnelle; éducation et pratique de la pleine conscience; sagesse/phronesis clinique; éthique, justice et sciences humaines en EPS; herméneutique; méthodologies de recherche qualitative

 

Une liste des publications de la Pre Kinsella est disponible ici : Google Scholar

Courriel : elizabeth.kinsella [at] mcgill.ca

 

Étiquettes: 
Back to top