Accueil

Revue de droit international & de pluralisme juridique de McGill


Inter Gentes est la première revue de droit international fondée à la Faculté de droit de l’Université McGill. Deux objectifs sous-tendent sa création :

Repenser le système international à travers le pluralisme juridique

Le modèle strictement étatiste du droit international s’épuise, donnant lieu à un besoin de repenser de manière ouverte et plurielle la discipline. Cette évolution entre un droit strictement interétatique et un système juridique reposant sur des sources de normativité diverses et complexes requiert un dialogue constructif entre ses multiples acteurs. Inter Gentes relève ce défi.  En tant que revue trilingue assistée par un Conseil consultatif international et diversifié, la Revue contribue à cet échange en proposant un forum pour une redéfinition pluraliste, réellement collective, du droit entre les gens.

Créer une revue académique mondiale et contemporaine

A l’ère du multimédia, l'efficacité des revues statiques et difficilement accessibles au grand public est également remise en cause. Grâce à la plateforme internet de pointe qu’elle inaugurera en fin d’année, Inter Gentes cherchera à créer un dialogue dynamique et interactif entre les lecteures des textes et leurs auteurs. Ainsi, entre chaque cycle de publication, les articles seront complétés par des commentaires, des réactions et des informations contextuelles. Inter Gentes représentera de ce fait un forum pour élaborer, discuter et débattre les articles publiés, plutôt qu’une vitrine pour leur exposition.

Inter Gentes compte déjà parmi son Conseil consultatif de nombreux experts en droit international, enthousiastes de se joindre à cette initiative unique. Nous invitons également les juristes, étudiants et membres du public à y participer, afin d’encourager autour d’Inter Gentes l’esprit d’échange qui lui est indispensable. 

Back to top