Le LLDRL dans les salles de cours: "You Shall Have the Body: Slavery, Property Rights and Resistance"

Le LLDRL travaille à intégrer des conversations sur l'Esclavage et le droit dans les cours obligatoires du premier cycle à la Faculté de droit de l'Université McGill.

Dans un esprit de continuité des activités de conscientisation aux liens entre l'esclavage et le droit entamées par la professeure Blackett en 2016, le LLDRL organisera une plénière sur l'esclavage, le droit des biens et la résistance au Canada avec le professeur Barrington Walker. Cette plénière aura lieu le 12 septembre 2017 de 14h30 à 16h00 dans la salle de tribunal-école Maxwell Cohen de la Faculté de droit de l'Université McGill lors d'une séance spéciale du cours de droit des biens des étudiants de deuxième année. Quoique obligatoire pour tous les étudiants inscrits dans ce cours, l'événement sera également ouvert au public.

Cette conférence en trois parties offrira d'abord un bref aperçu de l'histoire sociale et économique de l'esclavage au Canada. Ensuite, le professeur Walker se penchera sur la manière dont l’institution de l’esclavage a été soutenue par la loi, notamment par le droit des biens. En conclusion, la conférence abordera l'usage du droit comme outil de résistance à l'institution de l'esclavage. Tout au long de la plénière, le public sera invité à examiner plusieurs questions: Comment définissons-nous la propriété et comment cette definition a-t-elle façonnée l'histoire au fil du temps? Qu'entendons-nous quand on dit que la propriété a été socialement construite? Et enfin, comment le droit des biens a-t-il été utilisé pour justifier des actions racistes et discriminatoires dans un passé lointain et plus récent?

Cet événement est commandité par le LLDRL et la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et le développement. 

À propos du professeur Walker

M. Barrington Walker est professeur au département d'histoire de l'Université Queen's. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur l’histoire des Noirs, l’immigration raciale et le droit. Son travail cherche à éclairer les contours de la modernité canadienne en explorant l'émergence du Canada en tant qu'état racial à travers ses histoires de suprématie blanche, d'esclavage, de colonisation / immigration, de ségrégation et de Jim Crowism. Le professeur Walker s'intéresse à la manière dont ces pratiques ont été légitimées et, dans certains cas, contestées par l'État de droit et les institutions juridiques.

Assister à la plénière

Les étudiants non inscrits à ce cours, les membres du corps professoral et les membres du public doivent confirmer leur présence en écrivant à lldrl.law [at] mcgill.ca (subject: RSVP%3A%20Barrington%20Walker) ( )avant le 10 septembre 2017. Des informations supplémentaires sur cette plénière sont également disponibles sur nos pages de médias sociaux. 

Conscientiser les étudiants de droit aux liens entre l'esclavage et le droit

Pour en savoir davantage sur l'initiative de la professeure Blackett, veuillez consulter la colonne "Aller plus loin" sur notre page "Enseignement". Nous vous invitons également à lire les réflexions de la professeure Adelle Blackett sur l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) et de l'esclavage et du droit (Slavery and the Law) à la Faculté de droit de l'Université McGill.

 

 
Image par Icons made by Freepik from https://www.flaticon.com. Licensed by Creative Commons . Licence Attribution
 
Lire toutes les nouvelles

 

Back to top