Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

MAWS Logo

L’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal est l’une des plus grandes études canadiennes sur la compréhension des facteurs de risque d’anxiété et de dépression chez les mères pendant et après la grossesse.

Une mère sur cinq souffre de problèmes de santé mentale pendant cette période.

Ces troubles ne sont généralement pas détectés ni traités, et exposent ces femmes à une souffrance inutile qui peut d’ailleurs affecter le bien-être de leurs enfants. Dans les 30 dernières années, un certain nombre de facteurs psychologiques et sociaux ont été associés à un risque élevé d’anxiété et de dépression pendant la grossesse. Malgré ces découvertes, nous peinons toujours à identifier les femmes qui pourraient avoir besoin d’un peu plus d’aide dans ces étapes de leur vie. L’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal est là pour faire changer les choses. En approfondissant nos connaissances sur le sujet, nous pouvons aider les décideurs politiques et les professionnels de la santé à aider les femmes et à améliorer leur santé mentale pendant et après la grossesse.

Les financements initiaux de l’Étude ont été fournis par le Centre Ludmer et continuent par l’intermédiaire de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé, de la bourse de recherche NARSAD pour jeune chercheuse ou chercheur de la Brains & Behaviour Research Foundation, de la bourse de recherche Ferring en médecine de la reproduction et en santé maternelle, d’une bourse de recherche CIFAR en développement du cerveau et de l’enfant, et de la Chamandy Foundation.

Back to top