LORIS

LORIS logo

LORIS est un logiciel Web de gestion de données et de projets pour la recherche en imagerie cérébrale. C’est une plateforme libre qui permet de stocker et de traiter des données comportementales, cliniques, d’imagerie cérébrale, de prélèvements biologiques et de profils génétiques. LORIS facilite également le traitement de grands jeux de données alimentés sur le long terme, par exemple dans le cadre d’une étude longitudinale ou multicentre.

Cette plateforme aide les scientifiques à gérer la collecte de données, à capturer des données électroniques, à faire du contrôle de la qualité, et à automatiser les protocoles d’analyse et la diffusion des données à l’échelle. Des projets majeurs utilisent déjà LORIS pour explorer différents troubles et différentes pathologies, notamment l’autisme (étude IBIS), la démence (CCNV, PREVENT-AD), la maladie de Parkinson (RPQ, RCPO), la SLA (étude CAPTURE), la sclérose en plaques (base de données DEMySTIFI), et la dépendance (étude HBCD). Elle est aussi utilisée dans le domaine de la science ouverte (C-BIG, EEGNet et la PCNO) et dans le cadre de nombreuses autres études.

Créée en 1999 à l’occasion de la MRI Study of Normal Brain Development du NIH (NIHPD; Evans and Brain Development Cooperative Group, 2006), LORIS a été conçu pour faciliter la gestion des études multicentre, et l’archivage et l’accès centralisés de données multimodales. La plateforme de données a ensuite été adoptée par les scientifiques de l’étude IBIS, qui s’intéressent au développement cérébral et au risque d’autisme chez les enfants ayant un frère ou une sœur atteint d’autisme.

Depuis, on a ajouté à LORIS de nombreux outils et modules pour optimiser la gestion et la capture des données, le contrôle de la qualité, la normalisation et les efforts collaboratifs, notamment BrainBrowser, une librairie de visualisation Web intégrée en 2011. Sa suite de modules particulièrement étoffée est déployée dans de nombreux projets dans le monde entier, et de plus en plus de développeurs contribuent à son expension.

 

Back to top