Les ingénieurs en matériaux allient une solide connaissance de la structure et des propriétés fondamentales des matériaux à la créativité et aux compétences en génie nécessaires au développement de nouveaux matériaux ou à l'amélioration des matériaux existants. Ils manipulent tous les types de matériaux tels que les métaux, les céramiques, les polymères ou les composites. Ce programme d'études porte sur tous ces matériaux et sur leur utilisation dans la fabrication de revêtements d'avions, de prothèses de remplacement des tissus osseux ou de capteurs nanoscopiques.
Le programme de baccalauréat en génie des matériaux est un programme coopératif grâce auquel les étudiants accumulent jusqu'à 12 mois d'expérience dans un domaine de recherche appliquée complémentaire à leurs études. Les étudiants stagiaires sont employés par des sociétés ou des organismes comme l'Agence spatiale canadienne, ArcelorMittal, Bombardier, le Conseil national de recherches, GE, Hatch, Novelis, Pratt & Whitney Canada, Ressources naturelles Canada, Rio Tinto, Teck, Vale Inco et Xstrata. Pour en savoir plus à propos du génie des matériaux, cliquez ici. Nos étudiants ont aussi la possibilité de participer au Projet de recherche en génie offert pendant l'été aux étudiants de premier cycle (SURE) et ainsi effectuer de la recherche tout l'été dans l'un de nos laboratoires.
Enfin, notre département possède le plus faible ratio étudiants/professeur de la Faculté de génie et un programme de recherche d'envergure internationale comptant plus de 100 étudiants aux cycles supérieurs et disposant d'équipements de laboratoire de pointe.