McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Admissions 2024

Cohorte 2027

Pour joindre un ambassadeur, veuillez envoyer un courriel à admissions.med [at] mcgill.ca

 

Alexandra

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français, espagnol (débutant), allemand (rudimentaire)
Éducation : DEC en sciences de la nature (Cégep de Sainte-Foy, 2019) ; B.Sc. microbiologie (U. Laval, 2023) ; Une année de recherche au Centre de recherche CERVO (Université Laval)

Bonjour, mon nom est Alexandra et je suis ravie d’être une ambassadrice pour la classe de 2027. J’ai grandi au Lac-Beauport, une petite municipalité dans le nord de la ville de Québec. Du primaire jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat en microbiologie, j’ai fait tout mon apprentissage en français, alors je comprends qu’il peut être stressant d’apprendre dans une langue avec laquelle on est un peu moins à l’aise. Lorsque j’étudiais à l’Université Laval, je faisais partie d’un comité qui avait comme but de rendre la science fondamentale plus accessible. J’ai aussi fait beaucoup de recherche et j’adore vraiment la science, mais il me manquait plus de contacts humains. La médecine est pour moi une balance parfaite entre la science et les connections humaines.

Cette balance parfaite entre le patient et la science est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisie McGill. Ils ont développé le programme autour du but Patient à cœur, Science à la main. Toute ma vie, j’ai toujours fait partie d’équipe sportive en commençant avec le soccer et le rugby. Il a donc toujours été important pour moi de faire partie d’une communauté. Pour moi, la Faculté de Médecine et Sciences de la Santé est comme une grande famille où tout le monde s’aide constamment. Tout le monde veut te voir réussir. Lorsque je n’étudie pas, j’aime aller courir, faire du sport ou partir en aventure. Je suis aussi une grande adepte d’improviser des plans de voyage à la dernière minute. Je sais que le processus d’application peut être stressant. N’aie surtout pas peur de me contacter, je serais ravie de t’aider du mieux que je peux. Bonne chance!

Alexandra étudiante ambassadeur

Gloria

Cohorte 2027

Langues : Français, Anglais
Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Dawson, 2019) B. Sc. en sciences infirmières (Université de Montréal, 2022)

Bonjour, mon nom est Gloria, et je suis très enthousiaste à l’idée d’être une ambassadrice pour McGill. J’ai grandi sur la rive-sud de Montréal mais j’ai récemment déménagé dans la grande ville! Avant de me retrouver dans les couloirs de McIntyre, j’ai étudié et gradué d’un baccalauréat en Sciences Infirmières et j’ai pu travailler un an dans une unité de soins intensifs. Autre que d’apprendre à réfléchir et agir rapidement, j’ai pu constater l’état de notre système de santé. Cela m’a donné la piqûre pour être une agente du changement, d’où ma décision de me lancer dans la médecine.

Ma motivation première est mon engagement à assurer des soins de santé accessibles à tous. J’ai vu de mes propres yeux l’impact que peuvent avoir des soins de santé remplis de compassion et de dédication. Représenter notre université me donne la plateforme pour défendre cette cause et avoir un impact positif sur notre communauté.

Mes intérêts couvrent un large éventail, de la santé et de la forme physique à des activités créatives comme la couture et la réalisation de vidéos. Je crois en l'importance d'un corps en santé et d'un esprit créatif, et je veux partager ces valeurs avec notre communauté universitaire.

Ce qui m'excite à l’idée de représenter notre institution, c'est la possibilité de connecter avec des étudiants comme vous. Je crois en les valeurs de notre école, à savoir l'excellence, l'empathie et la diversité. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu’à McGill. J'espère contribuer positivement à rendre votre expérience au sein de cette institution exceptionnelle.

Gloria étudiante ambassadeur

Aiman

Cohorte 2027

Langues : Anglais, Bahasa Melayu (malais)
Éducation : BA&Sc ( avec mention) en sciences cognitives avec mineure en arabe (McGill, 2021) ; M.Sc.A en orthophonie (McGill, 2023). Deux ans de recherche en neurosciences cognitives au sein du laboratoire Raz (McGill). 4 ans de travail au Reader Laboratory (McGill) pour l'élevage de poissons et la collecte de données.

« Tout est prêt, si nos cœurs le sont. » Henry V. par Shakespeare

Bonjour/Hi! C’est Aiman (il/lui/him), et je suis enchanté de faire votre connaissance virtuellement!Je viens de Kuala Lumpur en Malaisie, mais j’ai également habité aux États-Unis et en Alberta durant mon enfance. Je suis très ravi d’être un étudiant ambassadeur en médecine et de vous guider dans ce voyage! Ce qui m'a incité à devenir un clinicien en santé, c'est la capacité de travailler avec des gens à un niveau très personnel concernant leurs diverses préoccupations et inquiétudes. J'ai pu consolider davantage ce désir au cours de ma formation d'orthophoniste où j'ai acquis de l'expérience aussi bien en milieu scolaire qu'en milieu de soins. J’ai choisi de continuer mes études à McGill en raison de sa réputation estimée et ses contributions en médecine en plus de la diversité étudiante que nous avons au sein de l'université. Au cours de mes années à McGill, j’ai trouvé très enrichissant de rencontrer des gens venant du monde entier! J’ai aussi eu l’occasion de pratiquer mon français au sein du système de santé et à Montréal. En passant, j’atteste que Montréal est l’une des meilleures villes où vivre en tant qu’étudiant parce qu’il y a tellement de choses à voir et à faire!

Durant mes moments libres, j'aime aller pêcher, jouer au badminton et aux échecs sur le campus et découvrir différents restaurants à travers la ville. Si vous avez des questions sur la faculté de médecine, mes diplômes antérieurs à McGill ou sur la vie étudiante en général, n'hésitez pas me contacter! Je travaille toujours comme guide touristique du campus pour l'université, donc si vous avez besoin de savoir où aller sur le campus, veuillez me demander et je ferai de mon mieux pour vous aider! Merci pour votre temps et à bientôt!

Aiman étudiant ambassadeur

Charles

Cohorte 2027

Langues : Français, Anglais
Éducation : DEC sciences de la nature (Cégep de l’Outaouais, Gabrielle-Roy, Gatineau, 2020), B.Sc. (avec mention) Neuroscience cognitive (Université de Montréal, 2023), Recherche en soins intensifs neurologiques (unité de traumatologie) 2022-2023

Bonjour, moi c’est Charles et je suis un étudiant de 1ère année en Médecine au campus Outaouais de McGill. J’ai complété mon DEC au Cégep de l’Outaouais et j’ai fait un baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal avant de débuter mes études à McGill. Étant originaire de Gatineau, je voulais revenir dans la région pour étudier la médecine entre autres grâce à l’enseignement plus personnalisé, le fait que les cours soient donnés en français et la petite taille de cohorte qui favorise les échanges entre collègues. En dehors des cours j’adore passer du temps dans le parc de la Gatineau à faire du vélo, de la randonnée et du ski de fond. N’hésitez pas à me contacter afin d’en savoir plus sur l’expérience d’un étudiant au campus Outaouais ou pour toute question en lien avec le processus d’admission.

Charles étudiant ambassadeur

Meghana

Cohorte 2027

Langues : Anglais, Telugu
Éducation : B.Sc. (avec mention) Médecine translationnelle et moléculaire (uOttawa, 2023)

Je m'appelle Meghana et je suis heureuse d'apprendre que vous vous intéressez à la médecine à McGill ! Je suis née et j'ai grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis j'ai déménagé à Ottawa, en Ontario, où je suis allée l'école secondaire et l'université.

Mon intérêt pour la médecine s'est développé tout au long de mes études secondaires et universitaires, en étant témoin de l'impact d'une maladie chronique sur un membre de ma famille et en réalisant l'effet important que les médecins peuvent avoir sur un patient et son entourage. Mon diplôme de premier cycle en médecine translationnelle m'a montré qu'il y a encore beaucoup à découvrir dans ce domaine vaste et profond qu'est la médecine. Mon implication dans la recherche biomédicale, pour développer un test de diagnostic rapide et colorimétrique pour le mélanome, m'a montré que la médecine est interdisciplinaire et basée sur le travail d'équipe, ce qui a renforcé mon intérêt. J'ai choisi McGill pour son cadre bilingue et multiculturel ainsi que pour ses possibilités de recherche de classe mondiale, qui me permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec des patients et des professionnels de la santé de divers horizons et aussi d'apprendre d'eux.

En dehors de l'école, j'aime jouer, composer et arranger de la musique, généralement au piano ou à la flûte. Je m'intéresse également à l'astronomie, que ce soit en lisant sur les nouvelles découvertes ou en observant le ciel nocturne. Lorsqu'il fait beau, vous pouvez me voir explorer de nouveaux sentiers avec mon vélo !

J'ai hâte de répondre à vos questions sur la médecine à McGill ainsi que sur mes expériences avant et pendant le programme. Je serais également heureuse de vous aider dans votre propre voyage vers la médecine !

Meghana étudiante ambassadeur

Melina

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français, maîtrise du grec, espagnol (connaissance pratique)
Éducation : DEC en sciences de la santé Collège Marianopolis 2022

Bonjour à tous !

Je m'appelle Melina Papadimitriou et je suis actuellement en première année de médecine à McGill. J'ai terminé le programme Med-P avant de commencer le MDCM et me suis impliquée dans le conseil étudiant MDSA durant cette année en tant que l'une des deux VP Socials. J'ai passé une année très agréable au sein de notre petite famille Med-P, et j'ai hâte de vivre toutes les années amusantes à venir au MDCM ! En dehors de l'école, j'adore le ski et tout ce qui touche à l'eau : J'ai fait du ski alpin de compétition au Mont Tremblant et j'ai aussi été sauveteur et entraîneur de natation synchronisée dans une piscine de l'ouest de l'île. Je suis toujours prête à répondre aux questions de mes pairs concernant les sports, la cuisine, les spécialités médicales, les candidatures et bien plus encore.

Je vous souhaite le meilleur !

Melina étudiante ambassadeur

Darelle

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français, tagalog (novice)
Éducation : B.Sc. (avec distinction) en anatomie et biologie cellulaire (Université McGill, 2022)
Trois ans de recherche en psychologie du sport au laboratoire Bloom (McGill).
Un an de recherche en biomécanique cellulaire au laboratoire Ehrlicher (McGill).

Je m'appelle Darelle et je suis ravi d'être un des étudiants ambassadeurs de la cohorte 2027 ! Je suis né aux Philippines, mais j'ai grandi à Montréal. Avant de commencer mes études en médecine, j'ai obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à McGill et j'ai travaillé comme infirmier d'urgence pédiatrique au CUSM pendant un an. Ces expériences m'ont donné l'occasion de travailler en étroite collaboration avec de nombreux médecins remarquables (dont la plupart ont été éduqués et/ou formés à McGill), ce qui a finalement consolidé ma décision de poursuivre mes études en médecine à McGill.

Pendant mon temps libre, j'aime voyager et regarder des séries provenant de tous les services de diffusion en continu possibles. Je suis un grand amateur de films d'horreur, de superhéros et de comédies romantiques. Sur le plan musical, mon « Spotify Wrapped » comprend toujours un amalgame de R&B, de rap, d'afrobeats et de musique indie.

Qu'est-ce qui rend la médecine à McGill spéciale ? McGill met en œuvre un programme d’études innovant où les étudiants peuvent acquérir de l’expérience clinique beaucoup plus tôt pendant la période préclinique grâce à l'Expérience longitudinale en médecine familiale et au composant curriculaire de la Transition vers la pratique clinique. L’École de médecine offre également à ses étudiants un environnement d'apprentissage dans lequel la faculté valorise les commentaires des étudiants. De plus, les étudiants se sentent bien soutenus par les ressources mises à leur disposition, telle que le Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine ainsi que l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’université McGill.

C'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions, alors n'hésitez pas à nous contacter !

Darelle étudiant ambassadeur

Sepi

Cohorte 2027

Langues : Persan, turc (novice)
Éducation : HBSc : Double spécialisation en biochimie et physiologie (UofT, 2021), MSc : Sciences de la nutrition (UofT, 2021-), 1 an de recherche en laboratoire avec NEOPICS (SickKids Research Institute), 4 ans d'expérience en laboratoire sec avec TARGet Kids ! (Hôpital St. Michael's)

Bonjour! Je m'appelle Sepi et je suis ravie d'être étudiante ambassadrice. Je suis née en Iran, puis j'ai déménagé en Allemagne avant d'immigrer au Canada. J'ai principalement grandi à Toronto et j'ai fréquenté l'Université de Toronto pour mes études de premier et de deuxième cycle, où j'ai obtenu une double spécialisation en biochimie et en physiologie, et j'ai poursuivi une maîtrise en sciences alimentaires. Pendant mes études, j'ai occupé plusieurs emplois qui m'ont guidée dans la découverte de ma passion pour le mentorat, l'éducation et le plaidoyer. J'ai réalisé que je voulais une carrière qui priorise ces piliers tout en appliquant ce que j'avais appris dans mes cours, ce qui m'a conduit vers cette voie vers la médecine. Je suis reconnaissante d'avoir l'occasion d'apprendre à McGill, où il y a une communauté incroyablement accueillante, une exposition clinique précoce, de nombreuses opportunités de recherche, et la garantie d'avoir des jambes musclées après l'ascension quotidienne de la colline. Je suis également ravie de continuer à pratiquer et à améliorer mon français à Montréal, car je suis tombée amoureuse de cette ville en suivant le programme d’immersion Explore en 2018.

Pendant mon temps libre, j’aime jouer à des jeux de société et faire des promenades dans la nature avec des amis. Je voudrais vous encourager à être gentil avec vous-même pendant le processus de candidature stressant, je m'en souviens trop bien. Bonne chance et n’ayez pas peur de nous contacter!

Sepi étudiante ambassadeur

Shanthiya

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français, tamoul
Éducation : BA. (avec mention) en santé mondiale (Université York, 2019), Cinq ans de recherche en pédiatrie à Unity Health Toronto

Bonjour à tous, je m'appelle Shanthiya et je me sens privilégiée d'être l'une des étudiantes ambassadrices de la promotion 2027. Je suis née à Montréal, mais j'ai grandi et fait mes études secondaires et postsecondaires à Toronto. J'ai obtenu un baccalauréat spécialisé en santé mondiale, avec une spécialisation en promotion de la santé et en prévention des maladies.

Tout au long de mes études de premier cycle, j'ai été très impliquée dans des activités de leadership étudiant, assumant des rôles comme celui de présidente de l'association des étudiants en santé mondiale et d'ambassadrice de la santé étudiante à York (SHAY). Mon intérêt pour la santé maternelle et infantile pendant mes études m'a incitée à faire un stage dans le service de pédiatrie, que j'ai poursuivi après l'obtention de mon diplôme. En dehors des études, j'aime patiner, faire du pilates/barre et passer du temps avec ma famille et mes amis, que je suis heureuse d'avoir à Toronto et à Montréal.

Lors de ma candidature à l'école de médecine, j'ai eu l'occasion de visiter McGill lors des journées portes ouvertes et je suis tombée amoureuse de l'environnement accueillant, du programme d'études complet et j'ai apprécié les avis des étudiants en médecine en cours d'études. L'Université McGill m'a semblé être la solution idéale pour ma carrière médicale, compte tenu de mon enfance. Bien que chaque semaine du programme MDCM soit différente, j'en suis venue à admirer la façon dont toutes les pièces s'assemblent pour aider les étudiants à réussir. J'ai hâte de commencer ma carrière médicale à l'Université McGill et je serai heureuse de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de votre demande d'admission à notre école et des expériences que j'ai vécues jusqu'à présent !

Gabriel

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français, espagnol, arabe
Éducation : Baccalauréat français (Lycée Français International Georges Pompidou de Dubai, 2019) ; B.Sc. (avec mention) Microbiologie et Immunologie (McGill, 2023) ; Une année de recherche en immunologie des vaccins au Laboratoire Ndao (McGill) ; Une année de recherche en immunométabolisme au Laboratoire Fritz (McGill).

Je m'appelle Gabriel et je suis très heureux de représenter McGill Medicine en tant qu'étudiant ambassadeur ! J'ai passé la plus grande partie de ma vie à l'étranger, au Moyen-Orient, où j'ai étudié dans le système scolaire des lycées français. C'est en visitant ma famille à Montréal durant mes étés que j'ai appris à aimer cette ville et c'est avec fierté que je l'appelle aujourd'hui mon chez-moi !

Pendant mes études de premier cycle, j'ai fait de la recherche en laboratoire et j'ai été bénévole en tant qu'intervenant médical d'urgence, ce qui m'a vraiment donné envie de poursuivre des études de médecine. J'ai beaucoup aimé la recherche car elle m'a permis d'appliquer des connaissances théoriques en laboratoire tout en développant ma curiosité scientifique. J'ai trouvé les interventions d'urgence particulièrement exaltantes parce qu'elles me mettaient sous pression tout en me procurant une gratification immédiate en voyant l'état de mes patients s'améliorer !

Pendant mon temps libre, j'aime faire du sport pour rester en forme et me rassembler avec mes amis. Je vais au gymnase, je fais de l'escalade, je joue au football, je fais du ski ou du snowboard en hiver et de la randonnée ou du camping en été. En dehors du sport, j'aime beaucoup regarder des documentaires et me renseigner sur différents pays, leur culture, leur histoire et leur géographie. J'adore les cartographies !

J'ai choisi d'étudier la médecine à McGill parce que l'université s'est engagée à créer un environnement inclusif pour les étudiants, le personnel et les médecins francophones et anglophones, tout en forgeant en eux les valeurs du professionnalisme, de l'excellence et de la défense de la santé. Je suis très fière d'étudier dans une institution médicale qui valorise la diversité autant que McGill, où les médecins sont formés pour soigner tous les peuples avec soin et respect. N'hésitez pas à me contacter - c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions !

Shuang

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français, mandarin, espagnol (novice)
Éducation : DEC Sciences de la santé (Honneurs, Marianopolis College, 2020-2022)

Je m'appelle Shuang et je suis ravie d'être votre Ambassadrice Étudiante cette année! J'ai grandi en Chine et j'ai déménagé à Montréal très jeune. Après avoir complété mon année préparatoire en médecine, j'ai commencé ma première année de médecine au nouveau campus de l'Outaouais. À McGill, j'ai eu l'incroyable opportunité de participer à la recherche, aux expériences d’observation, aux laboratoires d'anatomie et bien plus encore!

Pendant mon temps libre, vous me trouverez souvent en train de cuisiner, de passer du temps de qualité avec ma famille, et soit en train de regarder des émissions émotionnelles, soit d'être captivé par des vidéos hautement informatives. Je suis aussi quelqu'un qui aime beaucoup découvrir d'autres cultures.

Même si mon cheminement vers la médecine peut paraître « traditionnel », du CÉGEP à la faculté de médecine, j’ai initialement hésité quant à mon choix de programme. J'ai pris ma décision après une profonde réflexion personnelle et un examen attentif de mes valeurs et de mes intérêts. Je peux honnêtement dire que je ne pourrais pas être plus heureuse de mon choix! Je suis également extrêmement reconnaissante du soutien que j’ai reçu de ceux qui ont traversé le processus d’admission avant moi. Je suis plus que disposée à partager ma propre expérience, alors n'hésitez pas à me contacter si vous recherchez des trucs et astuces, ou si vous souhaitez simplement avoir une conversation amicale!

Sofia

Cohorte 2027

Langues : Anglais, finnois, français, créole haïtien (débutant)
Éducation : B.A. en français (New York University, 2015) ; M.A. en langue et civilisation françaises (New York University, 2016) ; Maîtrise de recherche en sciences sociales de la santé (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2018)

Bonjour ! Je m’appelle Sofia et je viens de New Jersey, aux É.-U., où j’ai grandi dans une famille italo-américaine-finlandaise.

Mon parcours académique est principalement en français, et j’ai eu l’occasion d’étudier et de travailler à Paris, France pendant 3.5 ans. Mon travail de Master s’est concentré au développement et à la pratique de la médecine narrative et de son application aux soins palliatifs. Après être rentrée aux É.-U., j’ai travaillé en tant que « medical scribe » aux soins hospitaliers et aux soins d’urgence, et ensuite en tant que coordinatrice de recherche clinique en hépatologie. J’ai grandement apprécié les interactions que j’ai eues avec les patients au cours de ces expériences, ainsi que l’apprentissage de la gestion des études observationnelles et biomédicales. Je m’intéresse à travailler en soins primaires avec les populations de migrants et de demandeurs d’asile et de poursuivre la recherche en compétence narrative en médecine. Dans mon temps libre, j’aime bien peindre, dessiner, jouer du piano, aller aux expositions, et de faire des pâtisseries. Je souhaite joindre une équipe amateure de hockey sur gazon à Montréal !

Je suis honorée de poursuivre mes études de médecine à McGill dans un environnement très divers et vraiment bilangue. J’ai hâte de servir comme ressource pour les futur.e.s étudiant.e.s, particulièrement si vous vous déménagez à Montréal ou au Canada pour la première fois. N’hésitez pas à me contacter !

Matthew

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français
Éducation : BComm en marketing (Concordia 2013), BCompSc en applications informatiques et arts informatiques (Concordia 2020), thèse de maîtrise en médecine expérimentale (McGill 2022), une année de doctorat en médecine expérimentale (McGill).

Je m'appelle Matthew, et je suis très heureux et honoré d'être l'un de vos étudiants ambassadeurs!

Pour vous parler un peu de moi, je suis né et j'ai grandi à Montréal, et je suis passionné par la façon dont la technologie peut être utilisée pour créer de l'art et de la musique. Cela m'a amené à étudier l'informatique et les arts informatiques à l'Université Concordia, ainsi qu'à mener une carrière de plusieurs décennies sur la scène de la musique électronique montréalaise. En plus de jouer, j'aime enseigner (ce qui, selon certains, est une forme de performance). J'ai enseigné l'informatique au Collège Dawson et donné de nombreux ateliers sur les instruments électroniques et le codage. Comme vous pouvez le constater, mon parcours vers la médecine n'est pas traditionnel. C'est la perte de ma mère, emportée par un cancer, qui a complètement modifié ma trajectoire professionnelle et m'a fait entamer un voyage transformateur vers la recherche et la médecine. Avant de commencer le programme MDCM, j'ai obtenu une maîtrise en médecine expérimentale à McGill, où j'ai utilisé la bio-informatique pour explorer les mécanismes de résistance à l'immunothérapie dans les lymphomes. Ma décision de m'inscrire en médecine a été inspirée par les chercheurs novateurs en cancérologie de McGill ainsi que par les médecins remarquables qui ont soigné ma mère. Aujourd'hui, dans la trentaine, je suis très honoré d'être ici, de tracer une nouvelle voie à McGill et d'être animé par le désir de faire une différence tant dans la recherche que dans les soins aux patients.

Cela dit, n'hésitez pas à me contacter. C'est avec plaisir que je vous parlerai de vous parler de mon expérience jusqu'à présent, de mon parcours peu conventionnel pour arriver jusqu'ici, et du fait d'être un candidat et un étudiant plus âgé. Je suis là pour vous aider dans votre parcours, dans la mesure du possible!

Matthew

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français
Éducation : BComm en marketing (Concordia 2013), BCompSc en applications informatiques et arts informatiques (Concordia 2020), thèse de maîtrise en médecine expérimentale (McGill 2022), une année de doctorat en médecine expérimentale (McGill).

Je m'appelle Matthew, et je suis très heureux et honoré d'être l'un de vos étudiants ambassadeurs!

Pour vous parler un peu de moi, je suis né et j'ai grandi à Montréal, et je suis passionné par la façon dont la technologie peut être utilisée pour créer de l'art et de la musique. Cela m'a amené à étudier l'informatique et les arts informatiques à l'Université Concordia, ainsi qu'à mener une carrière de plusieurs décennies sur la scène de la musique électronique montréalaise. En plus de jouer, j'aime enseigner (ce qui, selon certains, est une forme de performance). J'ai enseigné l'informatique au Collège Dawson et donné de nombreux ateliers sur les instruments électroniques et le codage. Comme vous pouvez le constater, mon parcours vers la médecine n'est pas traditionnel. C'est la perte de ma mère, emportée par un cancer, qui a complètement modifié ma trajectoire professionnelle et m'a fait entamer un voyage transformateur vers la recherche et la médecine. Avant de commencer le programme MDCM, j'ai obtenu une maîtrise en médecine expérimentale à McGill, où j'ai utilisé la bio-informatique pour explorer les mécanismes de résistance à l'immunothérapie dans les lymphomes. Ma décision de m'inscrire en médecine a été inspirée par les chercheurs novateurs en cancérologie de McGill ainsi que par les médecins remarquables qui ont soigné ma mère. Aujourd'hui, dans la trentaine, je suis très honoré d'être ici, de tracer une nouvelle voie à McGill et d'être animé par le désir de faire une différence tant dans la recherche que dans les soins aux patients.

Cela dit, n'hésitez pas à me contacter. C'est avec plaisir que je vous parlerai de vous parler de mon expérience jusqu'à présent, de mon parcours peu conventionnel pour arriver jusqu'ici, et du fait d'être un candidat et un étudiant plus âgé. Je suis là pour vous aider dans votre parcours, dans la mesure du possible!

Tamara

Cohorte 2027

Langues : Anglais, français
Éducation : Sciences de la santé enrichies au collège Dawson 2022

Salut, je m'appelle Tamara Laurin-Ricard. J'ai grandi dans la petite ville rurale d'Ormstown, en Montérégie. En 2020, j'ai déménagé à Verdun pour étudier à Dawson, où j'ai suivi le programme de sciences de la santé enrichi. Puis, en 2022, j'ai déménagé à Gatineau après avoir été acceptée à l’année préparatoire Med-P du Campus Outaouais.

À Gatineau, tout le monde se connaît bien, nous organisons de nombreuses activités ensemble et nous avons aussi de nombreux évènements avec le Campus de Montréal. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce que cela implique de déménager à Gatineau pour le programme Med-P ou si vous hésitez entre les différents campus. Je serais également heureuse de répondre à toutes vos autres questions !

J'ai hâte de rencontrer certains d'entre vous et je vous souhaite plein de réussite dans tout ce que vous entreprenez !

Back to top