Faits et chiffres

Savez-vous que la population étudiante du programme en Génie des Mines de McGill est petite mais diversifiée?

À l’automne 2014, il y avait en tout 153 étudiants de 1er cycle, de la 1ère à la 4e année (U0-U4), parmi lesquels 18 % étaient des femmes!

Savez-vous ce que « CMEUS » veut dire?

La « CMEUS » est la « Co-op Mining Engineering Undergraduate Society ». C’est une association dynamique et la plupart des étudiants participent à ses activités. Le comité exécutif devant exercer ses fonctions pendant la prochaine année universitaire est élu à chaque année avant les examens finaux. La CMEUS travaille activement à mobiliser et à aider les étudiants afin qu’ils puissent vivre une très bonne expérience universitaire.

Savez-vous que l’agent(e) de liaison du programme coopératif aide les étudiants à se préparer et à trouver un stage?

Au début de chaque automne, une séance d’orientation est offerte aux nouveaux étudiants pour leur permettre de lier des liens avec le personnel et le corps professoral du programme. Par ailleurs, des conseils sur la rédaction de CV et de lettres de présentation, ainsi que d’autres renseignements utiles pour la préparation des stages, sont fournis lors des séances de tutorat du cours MIME 200. Le MESC (« McGill Engineering Student Center ») et le Service de planification de carrière sont parmi les autres ressources disponibles.

Il est aussi possible d’obtenir de l’aide personnalisée.

Savez-vous qu’il y a des étudiants qui profitent d’échanges en Australie et au Chili?

 

En s’y prenant à l’avance et en suivant une procédure établie, les étudiants en Génie des Mines peuvent étudier dans plusieurs universités partenaires à l’étranger. Les professeurs qui agissent en tant que conseillers de programme travaillent de concert avec vous et la Faculté de génie pour préparer votre aventure.

Savez-vous qu’il existe à travers le monde un marché de l’emploi vigoureux et des cheminements de carrière variés pour les diplômés en Génie des Mines?

 

Si vous croyez que le génie des mines se résume à creuser des trous, détrompez-vous! Quoiqu’il soit bon d’accumuler quelque cinq (5) ans d’expérience de terrain dans le secteur minier et dans celui de l’énergie, de nombreux diplômés évoluent vers des postes de gestion ou de direction avant 10 à 15 ans.

Visitez la page Portraits de diplômés pour un bref aperçu des possibilités qui s’offrent aux diplômés en Génie des Mines de McGill.

Savez-vous quel est le salaire moyen des diplômés?

Selon leur lieu de travail, les diplômés en Génie des Mines peuvent commencer avec un salaire de 60 000 $ à 80 000 $ par année.

Chaque année, il y a dès l’automne du recrutement sur le campus pour les étudiants en fin de programme.

 

Back to top