Bienvenue à l'Institut d'études canadiennes de McGill

La vision de l’IÉCM est de promouvoir une meilleure compréhension du Canada.

Pour que cette vision se concrétise, l’IÉCM s’est donné pour mission de faire progresser la société canadienne principalement en organisant des conversations sur des sujets qui sont importants pour les Canadiens et les Canadiennes, en formant des étudiants et en les motivant à façonner le Canada de demain. Enfin, en favorisant la recherche interdisciplinaire sur le Canada.

Le plan stratégique de l’IÉCM pour 2021/2022—2023/2024 peut être consulté ici : Icône PDF misc_strategic_plan_fr_public.pdf

Sensibilisation et mobilisation du public

L’IÉCM produit des programmes et réunit des étudiants et des membres du public lors de divers événements, notamment des panels, des webinaires, les conférences Mallory et Eakin et lors de notre conférence annuelle. Tous les événements sont axés sur des sujets qui comptent pour les Canadiens et qui sont pertinents aux affaires publiques actuelles. En savoir plus sur nos événements à venir ici.

Enseignement au premier cycle

L’IÉCM offre aux étudiants de premier cycle trois programmes interdisciplinaires distincts mais complémentaires : Études canadiennes, Études autochtones et Études québécoises. Faisant partie de la Faculté des arts, MISC s'intéresse particulièrement aux perspectives des sciences humaines et sociales. En même temps, MISC vise à être une plaque tournante pour les personnes de tout le campus et au-delà qui s'intéressent à l'étude du Canada.

Travaux de recherche universitaire

L’IÉCM soutient une approche multidisciplinaire de l'étude du Canada et favorise le développement de réseaux dans le domaine des études canadiennes en réunissant des étudiants, des chercheurs sur le passé, le présent et l'avenir du pays.

 

Lettre du directeur

L'IÉCM dans les actualités

Bulletins mensuels

Back to top