Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Mental Health Commission of Canada Logo

Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale est le site de travail pour un projet, financé par la Commission de la santé mentale du Canada, intitulé « Assurer l’équité en respectant les différences: Développement et évaluation de ressources multiculturelles en santé mentale. »

Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM) vise à accroître la qualité et l’offre de services de santé mentale adaptés pour les personnes de différentes cultures et origines ethniques, dont les immigrants, réfugiés et membres de communautés ethnoculturelles reconnues.

Ce site Web offrira des ressources destinées aux patients, familles, organismes communautaires, professionnels et planificateurs de la santé.

Pour les patients: renseignements multilingues sur la santé mentale et le traitement adaptés sur le plan culturel, ainsi que sur les techniques d’autosoins visant à faciliter l’identification et l’obtention de services de santé mentale adéquats.

Pour les familles: renseignements sur les ressources de soutien et les moyens susceptibles d’aider les membres de la famille à se rétablir et maintenir leur bien-être.

Pour les organismes communautaires: documents visant à appuyer des campagnes d’éducation, de sensibilisation, de promotion de la cause et de réduction de la stigmatisation auprès des communautés, ainsi que des programmes de soutien pour les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale.

Pour les professionnels de la santé: des renseignements sur des méthodes et outils d’évaluation culturelle, la collaboration avec des interprètes et intermédiaires culturels, et la mise en œuvre de traitements adaptés sur le plan culturel.

Pour les administrateurs et les planificateurs: des renseignements sur les disparités en matière de santé, la compétence culturelle des organismes, les modèles de services et d’initiatives en santé mentale qui prennent en compte la diversité culturelle.

En définitive, c’est en ne craignant pas d’aborder ouvertement les questions de langue, de culture et de religion, ainsi que d’autres aspects touchant la diversité culturelle dans la prestation de soins de santé que nous pourrons contribuer à instaurer une plus grande équité en matière de santé mentale.

antonella.clerici [at] mail.mcgill.ca (Abonnez-vous à la liste de diffusion du CRMSM par courriel)

Back to top